6. Jeux de cartes : un outil d’évaluation et de feedback
Les participants ont bien travaillé, au tour de la formation d’être évaluée ;-)
En effet, la qualité d’une formation dépend du lieu de la formation, des outils mis à disposition, mais également du formateur et
de sa capacité à s’adapter et challenger ses méthodes.
Les cartes personnalisées peuvent
être utilisées par les formateurs pour récolter le retour d'expérience des participants en fin de session.
- Au recto, une question comme "Une idée à améliorer ?”, “Une chose que vous avez appréciée ?", “Recommanderiez-vous cette formation” ?
- Au verso, un espace d’expression pour votre public. Réponse qui peut être lue et partagée à voix haute (après mise en commun dans un chapeau par exemple), ou restée anonyme à l’usage du formateur uniquement.
L’Astuce : des cartes, cartons jaunes, cartons rouges et outil de réponse.
Les cartes peuvent aussi devenir un support de notation ou de réponse dans le cadre d’un jeu ou d’une mise en situation. Par exemple,
l’animateur décrit une situation liée à la thématique enseignée. Les participants doivent utiliser leurs cartes (ou cartonnettes) pour
apprécier la situation : de 0 à 10 selon un niveau de satisfaction, smiley content ou non, carton rouge pour objecter, etc.
7. Utiliser le jeu de cartes personnalisé pour renforcer la cohésion d’équipe
Les jeux de cartes personnalisés sont idéaux pour les “team buildings” et évènements corporate où les collaborateurs doivent, en équipe,
renforcer leurs liens pro et perso. Voici quelques idées :
- Créez des challenges sous forme de cartes avec des missions ou énigmes à résoudre en binôme, ou équipe.
- Des jeux collaboratifs où chaque participant doit contribuer à l’objectif commun en utilisant sa carte. Chaque face arrière peut contenir un élément de réponse : un budget à débloquer, une compétence à utiliser, un lieu où travailler, une matière à produire, etc.
- Des cartes inspirantes pour ouvrir des discussions sur les valeurs de votre structure, des compétences clés ou des objectifs communs. Laissez le hasard s’occuper du tirage des cartes (il paraît qu’il fait bien les choses), et la discussion se créer naturellement !
NB : une bonne pratique veut que les équipes soient mixtes (par département, entité, ville, etc), pour effacer les frontières professionnelles,
et créer un sentiment d’appartenance globale.
L’astuce : capitaliser sur vos formations et événements en récompensant les participants.
Ne laissez pas cette belle énergie retomber, et offrez à chaque collaborateur un jeu de cartes imprimées. Jeu classique ou directement
lié à votre activité, cartes “photos” en souvenir, etc. Imprimez des cartes personnalisées pour tout simplement imprimer un bon souvenir
!