bouton de retour vers le haut
Matoubrillant - Accueil

Engagements éco-responsables

Les idées reçues sur l’imprimerie et son impact environnemental ont la vie dure. S’il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, il est absolument certain que toute industrie doit adopter une démarche la plus “propre” possible. Matoubrillant n’échappe pas à la règle, et vous présente sa charte d’éco-bonne-conduite ! 7 commandements, pour une charte facile à comprendre, sans "greenwashing" ni blabla !



1. Ton approvisionnement tu travailleras.

Nous travaillons uniquement avec des revendeurs de papiers issus de forêts gérées durablement (les papiers, pas les revendeurs !), et en Europe . Cette démarche permet d’entretenir nos parcs d’arbres, en ne sélectionnant que les spécimens les plus “faibles”, pour laisser la place aux plus robustes, et entretenir durablement tout un écosystème. Cette démarche porte un nom, via les label FSC ou PEFC (nous y reviendrons).

Nous tâchons également de vous proposer une option “papier recyclé” sur la majeure partie de notre catalogue. Et pourquoi pas sur tous les produits ?”. Bonne question ! Aujourd’hui le papier recyclé représente encore un léger surcoût qui se ressent sur le prix de vente. De plus, sa fibre bien spécifique n’est pas toujours adaptée à votre projet, notamment les plus “premium”. Afin de préserver des options économiques, et pour ne pas dénaturer vos projets, certains documents ne supportent que des supports papiers “classiques” (mais FSC !). Cela dit, nous serons ravis de vous proposer d’autres alternatives, plus éco-responsables, en sur mesure .



2.Ton public tu informeras.

Pour vous permettre de faire des choix éclairés, nous tâchons d’être suffisamment précis dans nos descriptifs de supports papiers (nous y avons d’ailleurs consacré un article ). Pour aller un petit peu plus loin dans cette éco-initiation, parcourons les labels les plus connus : 

  • FSC, “Forest Stewardship Council©”. Trois sous-labels composent cette appellation, selon que l’intégralité des matériaux provient de forêts gérées durablement (FSC 100%), ou qu’une partie soit composée de fibres recyclées (FSC mixte), voire l’intégralité (FSC recyclé).
  • PEFC, “Pan European Forest Certification”. En plus de garantir un bois issu de forêts gérées durablement, ce label impose un chaîne de contrôle aux acteurs de la production (gestion des risques, conformité légales, transparence, etc. Pour en savoir plus : par ici ).
  • APUR, “Association de Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés” . Comme son nom l'indique, il s'agit de valoriser l’usage du papier recyclé (à minima, 50% de la matière totale) dans la fabrication du papier ou encore du carton.
  • Blaue Engel, de l’allemand “Ange Bleu”. Ce label très exigeant encourage une démarche holistique autour de la filière : du sourcing de la fibre papier jusqu’à son recyclage, en passant par une garantie de qualité et de sécurité des produits fabriqués.

UN PEU DE LECTURE - Pour en savoir plus sur la filière papier et déjouer les idées reçues, un article à parcourir sans modération : Les fausses idées sur la fabrication du papier - Aux couleurs d'Alix



3.Ton environnement proche tu préserveras.

Un atelier d’impression regorge de trésors (une caverne d’Ali Baba du papier, de la fourniture, de la reliure)... Mais également de produits moins glamours, tels que des encres, toner usagés, produits chimiques, etc. Afin de préserver notre espace de travail, la santé de nos collaborateurs, et la vie de notre quartier, nous stockons et sécurisons l’ensemble de ces matières. Il en va de même avec les consommables et pièces détachées de nos machines. Afin de prévenir tout risque d’accident ou de pollution, nous faisons appel à des sociétés d’enlèvement équipées et spécialisées dans la revalorisation de ce type de rebut.

recyclage des déchets



4.Tes déchets tu revaloriseras !

Des chutes de papier et des emballages, nous en voyons passer. Nous avons beau optimiser nos processus de fabrication et notre sourcing pour les minimiser, nous avons tout de même quantité de déchets à traiter : papiers, cartons, palettes de transports, emballages, etc. Nous nous engageons à envoyer en filière recyclage 100% de nos déchets, et à réduire en permanence leur quantité. Pour ce recyclage, c’est une société expertequi est aux manettes, et qui nous équipe en poubelle dédiée, pour ne jamais oublier ;-)



5. Ton outil de travail tu aménagera.

Notre espace de travail est composé de deux aires distinctes dans lesquelles nous tâchons d’adopter une démarche la plus responsable possible :

  • Les machines de l’atelier de production sont pour la plupart des machines “basse consommation” . En plus de générer des économies (ne nous en cachons pas), elles permettent de réduire l’impact de notre production. Des poubelles de recyclage parsèment les allers et encouragent un tri facile et naturel.
  • Les bureaux dans lesquels travaillent nos collaborateurs ont été pensés et aménagés pour vivre responsablement, ensemble : lumière basse consommation, fontaine à eau, suppression des gobelets plastiques, regroupement des équipes dans un même espace . En somme, "C'est pas Versailles ici !” et c’est tant mieux ;-)


6.Tes collaborateurs tu sensibiliseras.

Nous venons de le voir, une démarche éco-responsable vient de la volonté de chacun, mais également des outils que l’on met à disposition des individus, des moyens qu’on leur donne. Chez Matoubrillant, le tri n’est pas en option, que ce soit à titre personnel dans les bureaux, ou aux étapes de production. Ni une contrainte ni une punition, c’est un simple postulat : notre activité commerciale ne doit pas se faire au détriment de notre santé, de l’environnement, ou des autres entreprises de notre parc d’activité.

Chacun met donc la main à la pâte (à papier) grâce aux bons gestes 🐾🍃

 


tri des déchets



7.Ta démarche commerciale tu adapteras.

En plus de vous proposer (le plus souvent possible) des papiers recyclés, nous avons imaginé une gamme qui encourage une consommation responsable : celle des petites séries. Quand la plupart des imprimeurs vous imposent une quantité minimum (notamment en ligne), nous prenons le pari de vous laisser commander la quantité exacte dont vous avez besoin, dès 1 exemplaire. Vous souhaitez 7 brochures ? C’est possible. C'est un défi (que nous relevons fièrement !), car il implique d’amortir des frais fixes sur l'ensemble des commandes… Commercialement risqué donc, mais environnementalement engagé ! Inutile de payer plus, et de produire plus, quand on sait à l’avance le gâchis que l’on va engendrer.

Enfin, nous croyons à la qualité et au sur mesure → en plus de vous proposer une gamme traditionnelle sur le web, nous vous encourageons à nous solliciter pour tous vos projets particuliers, surtout s'ils sont éco-engagés 💚

MON PROJET SUR MESURE