bouton de retour vers le haut
Imprimeur éco-responsable | Devis et impression en ligne
Contact Téléphone

Un imprimeur responsable

Les engagements Matoubrillant



Matoubrillant, une imprimerie responsable et connectée. 

Connectée à ses clients, à son temps, et à son environnement. Et ce, depuis le début.

Bien que fondée par un duo expérimentée (plus de 25 ans dans le métier), notre entreprise a une existence récente, lui permettant ainsi d'être éco-responsable depuis sa naissance. Chez nous, pas besoin de mise en conformité, ou de lourdes adaptations :

  • Notre industrie est, par essence, peu polluante (pas de plaques à usage unique, ni produit toxique par exemple).
  • Chaque nouveau collaborateur est formé sur les "bons procédés" en matière de réduction des déchets et de recyclage.
  • Les confrères avec lesquels nous travaillons régulièrement montrent, eux-aussi, patte verte.

Grâce à cela, nous avons obtenu notre adhésion à la marque Imprim'Vert® en 2023. Cogéré par l'organisme de formation dans les arts graphiques, AMIGRAF, et les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, c'est un label de référence en matière de respect de l'environnement.


Diplôme Matoubrillant Imprim'Vert



La marque Imprim'Vert®, un label de référence

Créée en 1998, la marque est aujourd'hui d'envergure nationale, et même européenne. Elle compte 200 référents qui veillent au respect de l'environnement dans les métiers des arts graphiques, et notamment chez les imprimeurs. Le label Imprim'Vert® est reconnu pour son mode d'attribution, et de renouvellement, qui invite chaque entreprise labellisée à être inventive et à se renouveler dans ses bonnes pratiques. Attribué pour une période d'un an seulement, le label se mérite au travers de 5 critères d'attribution :

Critère n°1 : l'élimination conforme des déchets dangereux.

Notre cœur de métier, c'est l'impression numérique. Ainsi, nous ne manipulons pas de chimie plaque ou eaux de dégravage. Nos déchets principaux (cartouches et toner, emballages et cartons) sont remis aux sociétés spécialisées Ortec et Conibi.

Critère n°2 : Sécurisation des stockages de liquides dangereux.

Avec une surface de plus de 600m², notre atelier dispose d'espaces dédiés au stockage des matières premières, mais également des colles et solvants nécessaires à notre activité.

Critère n°3 : non utilisation de certains produits "CMR".

Anciennement appelés produits "toxiques", les produits étiquetés CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique) n'ont pas d'utilité chez nous !

Critère n°4 : sensibilisation environnementale.

Les prétendants au label Imprim'Vert doivent non seulement respecter certains critères, mais également être acteur de la sensibilisation environnementale. Les publics concernés sont :

  • Nos clients, au travers d'actions de communication telles que newsletter et réseaux sociaux.
  • Nos collaborateurs, grâce à des réunions d'information et des campagnes d'affichages (à admirer ci-dessous) par exemple.

Les bons geste - Imprimvert

Nos engagements - Imprimvert

Notre charte - Imprimvert

Notre tri - Imprimvert

Critère n°5 : suivi des consommations énergétiques du site.

En instaurant un système de suivi, non seulement nous gardons une trace (nécessaire au renouvellement de notre labellisation), mais en plus nous prenons mieux la mesure de notre consommation pour diminuer notre impact.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations, et notamment notre présence dans l'annuaire Imprim'Vert®, sur le site dédié de la marque :

Visiter le site du label


Notre charte, nos engagements

Avant même l'obtention du label Imprim'Vert®, nous avions pris le parti de rédiger notre propre charte autours de 6 engagements.

Approvisionnement

Nous imprimons uniquement sur des papiers issus de forêts européennes gérées durablement. En ne sélectionnant que les arbres les plus “faibles” (laissant la place aux plus robustes), cette démarche entretient tout un écosystème. Nous tâchons également de vous proposer une option “papier recyclé” sur la majeure partie de notre catalogue.

Certifications

Tous nos supports sont à minima labellisés :

  • FSC, qui garantit l’usage de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement.
  • PEFC, qui impose une chaîne de contrôle aux acteurs de la production.
  • APUR, qui valorise l’usage du papier recyclé.
  • Blaue Engel, qui encourage une démarche holistique et responsable autour de la filière.

Pour en savoir plus sur la filière papier et déjouer les idées reçues, un article à parcourir sans modération : Les fausses idées sur la fabrication du papier - Aux couleurs d'Alix

Revalorisation

Papiers, cartons, palettes de transport, emballages, etc. Nous nous engageons à envoyer en filière recyclage 100% de nos déchets, et à réduire en permanence leur quantité. Pour ce recyclage, une société experte nous équipe en poubelles dédiées.

 

Outil de travail

Dans l’atelier, nos machines sont pour la plupart “basse consommation” pour faire des économies et réduire l’impact de notre production. Nos bureaux ont été pensés pour vivre responsablement, ensemble : lumière basse conso., fontaine à eau, suppression des gobelets plastiques, etc.

Sensibilisation

Chez nous, le tri n’est pas en option, que ce soit à titre personnel (dans les bureaux), ou aux étapes de production. Ni une contrainte, ni une punition, c’est un simple postulat : notre activité commerciale ne doit pas se faire au détriment de notre santé, de l’environnement, ou des autres entreprises de notre parc d’activités.

Vision

En plus de vous proposer des papiers recyclés, nous avons imaginé une gamme qui encourage une consommation responsable : celle des petites séries. Nous relevons le défi de vous laisser commander la quantité exacte dont vous avez besoin, dès 1 exemplaire

Enfin, nous croyons à la qualité et au sur mesure → en plus de vous proposer une gamme traditionnelle sur le web, nous vous encourageons à nous solliciter pour tous vos projets particuliers, surtout s'ils sont éco-engagés 💚.



Gamme éco-responsable

La gamme des imprimés éco-responsable

Nos clients sont de plus en plus nombreux à solliciter des supports responsables :

Par conviction personnelle, afin de réduire leur impact.

Pour être conforme à une démarche dite RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Si les supports labellisés FSC ou PEFC sont presque devenus la norme, le papier recyclé commence seulement à se faire une place. Une belle qualité, un prix raisonnable et une production moins gourmande en eaux, de quoi le hisser sur le podium des supports papiers. Les autres matières (comme les bâches et les tissus) ne sont pas en reste grâce à des modes de fabrication et de recyclage ingénieux. Nous vous proposons de retrouver les produits concernés dans notre gamme des éco-responsable :

 

Voir la gamme


NOS LABELS & CERTIFICATIONS

Label et certifications