A, comme...
A3 (format)
C'est le grand standard de l'impression numérique, car il est compatible avec la plupart des imprimantes industrielles : même si vous
imprimez un document plus petit, nous l'imprimons généralement sur une feuille A3, en apposant plusieurs faces de votre document (principe
de l'imposition) sur la feuille.
- Concrètement, voici ses dimensions : 29,7 x 42 cm. Il s'agit du double d'une feuille au format A4.
- On parle parfois de format SRA3 qui désigne des feuilles un peu plus grandes : 32 x 45 cm ("SR" pour "supplementary row", ou "marge
additionnelle").
Si vous voulez en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux formats de l'impression, (A3,A4, DL, arrondis et sur-mesure...). Pour imprimer vos affiches et
affichettes au format A3, par ici.
Accroche
Il s'agit de la phrase qui résume votre opération commerciale ou votre offre, dans un document publicitaire. Elle doit donc être attractive,
à la manière d'un titre. Contrairement à un slogan ou une signature, elle est directement liée à la nature de votre opération de communication
et peut donc changer d'un document à un autre. On l'appelle également "punchline" en anglais.
Agrafe
Crochet métallique permettant de relier et maintenir entre eux plusieurs feuilles ou feuillets. Les agrafes composent le mode de reliure
des brochures piquées.
Amalgame
Superposition sur une même surface imprimable (feuille ou laize) de différents modèles ou design. L'impression en amalgame permet
d'imprimer sans perdre de place et ainsi de réaliser des économies pour l'imprimeur et les clients finaux. L'amalgame est notamment
utilisé dans l'impression Offset.
Anticurl
De l'anglais "curl" pour "courbes" ou "ondulations", les supports anticurl sont spécifiquement traités pour rester planes et tendus.
Nous vous proposons d'imprimer des bâches anticurl pour
vos bannières, banderoles et revêtements (de chantier par exemple) qui doivent résister à l'épreuve du mouvement !
B, comme...
BAT
Le BAT ou "BON A TIRER" est un document de contrôle et de validation avant impression. Émis à la demande du client, il permet à celui-ci
de s'assurer de la conformité de son document après qu'un imprimeur l'ait interprété pour correspondre au contraintes de l'impression.
Il permet notamment de contrôler les couleurs et les placements. Numérique, il se valide en ligne (attention au rendu des couleurs
!), papier il permet de réaliser une validation physique.
Beachflag
Littéralement, "drapeau de page" le beachflag appartient à la famille des drapeaux et oriflammes qui animent vos communications les
plus ensoleillées, ou balisent et décorent l'extérieur de votre structure. Vous pouvez également vous en équiper pour les placer à
quelques mètres de votre lieux (pour indiquer une direction), ou pour habiller vos événements plus éphémères (animations sportives,
festivals, stands, etc.). Pour commander un beachflag, c'est par ici !
Blanc de soutien
Couche d'encre blanche déposée en dessous d'un design pour assurer la "netteté" des couleurs, notamment lorsque le support imprimé
n'est pas initialement blanc. Le blanc de soutien peut être apposé entièrement ou partiellement.
Bord perdu
Synonyme de "fond perdu" ou de "débord", il s'agit de l'espace au-delà du design de votre document. Après découpe de vos documents
imprimés, un espace blanc peut apparaître si la lame se pose au delà de votre zone de design. C'est pourquoi nous conseillons de prolonger
ce dernier dans ce que l'on appelle les bords perdus. Pour voir tous nos conseils de préparation de fichier, rendez-vous sur notre
page dédiée.
Bouffant (papier)
Le papier bouffant est traité mécaniquement pour augmenter son épaisseur. Il est souvent utilisé dans le monde de l'édition et se
prête particulièrement à l'impression de textes ou images à plat (car non traité, à l'inverse du papier couché). Son épaisseur (ou
main) élevée en fait un bon allier dans l'impression de brochure dont la densité pourrait paraître trop faible. Nous vous proposons
ce support pour l'impression de brochures et livres souples en petite série.
C, comme...
Calandré (papier)
Le calandrage du papier permet d'améliorer son imprimabilité. Comprimé (et chauffé) sous une forte pression, le papier devient encore
plus lisse. Une fois toutes les aspérités gommées grâce à ce procédé, le papier devient naturellement brillant, voire lustré. Offrez-vous
un beau papier calandré pour l'impression de vos brochures dos carré collé en petite quantité.
Charte graphique
Ensemble des règles qui définissent l'identité graphique d'une entreprise ou d'une marque. La charte graphique, essentiellement composée
d'un logo, de typographies et de couleurs, permet de garantir la cohérence de votre marque d'un support à l'autre et/ou d'un service
à l'autre grâce à des normes écrites.
Chasse
La chasse est l'écart observé entre l'emplacement de la coupe sur la première et la dernière feuille d'une pile de documents, coupés
au massicot. Le décalage naturel exercé avec la pression de la lame et la hauteur de la pile, s'appelle la chasse. Pour s'en préserver,
il est recommandé de placer des marges sur vos fichiers numériques.
Chemin de fer
Terme utilisé dans le monde de la rédaction pour désigner la trame d'un document, et les éléments qui le composent. Le chemin de fer
s'appuie sur un cheminement logique et une hiérarchisation précise des informations, pour accompagner la lecture au travers d'une mise
en page bien pensée.
Compte-fil
Outil utilisé dans le monde de l'impression pour observer la "trame" d'une impression ou, autrement dit, la superposition des couleurs.
C'est une loupe permettant d'obtenir le recul nécessaire à l'observation d'une impression, utile pour juger de sa qualité.
Contrecollé
Ce type de support désigne l'apposition d'un papier sur un carton plus épais, pour créer une couverture ou un support rigide. Les
produits d'impression contrecollés sont façonnés pour résister aux manipulations régulières et passer de main en main. Dans la gamme
des contrecollés : les classeurs rigides, ou les
calendriers cartonnés.
Cromalin
Représentation physique d'un tirage avant impression à grande échelle, servant de Bon A Tirer (BAT), notamment pour le contrôle des
couleurs définitives.
D, comme...
Deux points métal
Reliure avec des agrafes, également appelée "reliure piquée". Généralement utilisée pour réaliser des brochures, c'est une solution économique.
DL (enveloppes)
Le format DL désigne les enveloppes dont les dimensions sont de 22 x 11 cm, généralement utilisées pour l'envoi de courriers administratifs,
de cartes de correspondance, ou cartons d'invitation. Les enveloppes DL peuvent recevoir des documents du même format (21 x 10 cm)
ou des courriers de type A4 pliés en 3. Pour imprimer les vôtres, c'est ici.
Données variables
Données centralisées dans un fichier informatique (souvent Excel ou Txt.), permettant de personnaliser (à l'unité ou par tranches)
des documents en y faisant figurer des informations différentes. Cette technique permet par exemple d'imprimer 100 enveloppes comportant
chacune un nom de destinataire (et une adresse) différents.
Dos bleu (affiche)
Grâce à un fond de couleur bleu (au dos), vos affiches restent opaques, même après avoir reçu une quantité de colle suffisante pour
être affichées et collées sur votre support. Le dos bleu est imperméable et résiste à l'humidité de la colle, sans mettre à mal votre
design initial.
Dos carré agrafé
Reliure basée sur l'insertion d'agrafes au creux de feuillets regroupés dans la tranche d'une brochure, grâce à une couverture plus
épaisse qui vient envelopper l'ensemble.
Cette technique permet d'éviter l'effet "ventre" que peut avoir vos brochures piquées classiques (simplement agrafées) si elles ont
beaucoup de pages. Nous vous proposons cette prestation via notre demande de devis sur mesure.
Dos carré collé
Reliure semblable à celle d'un livre, consistant à coller un ensemble de feuillets aux sein d'une couverture rigide, par la tranche.
Vous pouvez consulter le tarif des brochures dos carré collé en suivant ce lien.
DPI
En anglais "dots per inch", le DPI est une unité de mesure de la résolution d'un écran. Le DPI se calcule sur la base du nombre de
points, ou de pixels, affichés par pouce (le pouce étant l'unité de mesure de la taille d'un écran, "inch" en anglais). En impression
numérique, nous recommandons 300 DPI pour l'enregistrement de vos fichiers numériques.
Dibond
Surface plane composée d'une plaque de polyéthylène (plastique), prise entre deux plaques en aluminium. Les trois surfaces thermocollées
sont indissociables et assurent une forte résistance à vos panneaux intérieurs ou extérieurs,
ainsi qu'à la décoration murale.
E, comme...
Embossage
Relief vers le haut créé sur une partie de votre design pour en faire ressortir certains éléments, comme un nom sur une carte de visite.
L'embossage est réalisé grâce à une presse et se sent au toucher.
Espace colorimétrique
Nomenclature utilisée pour identifier les couleurs qui composent un document à imprimer, généralement le CMJN pour l'impression en
numérique. Pour plus de détails, parcourez nos conseils de préparation de fichier.
F, comme...
Flexographie
Technique d'impression basée sur la gravure en relief de cylindre qui viennent apposer à tour de rôle une couleur sur un support à
imprimé. La "flexo" est notamment utilisée pour l'impression de support épais, en packaging, sur cartons ou surfaces en plastique (opercule,
doypack...).
Format 32 x 45 cm
Egalement appelée "format A3+" ou "SRA3", le format 32 x 45 cm est le standard de l'impression numérique. C'est la valeur maximale
que peut traiter une imprimante sans découpe préalable.
Format A3
Feuille de 29,7 x 42 cm, il s'agit de la moitié d'une feuille A2, ou le double d'un A4.
Ce format est généralement utilisé - à plat - pour imprimer des affichettes, disponibles ici.
Format A4
Ce format de feuille mesure 21 x 29,7 cm et est largement utilisé au quotidien dans le monde professionnel ou personnel : cahier de
note, documents administratifs, feuille de classe, affichette…
(A la) française
La reliure à la française désigne un document (généralement une brochure), reliée par son plus grand côté, et donc en forme "portrait".
G, comme...
Gabarit
Dans le monde de l'impression, un gabarit désigne une représentation à plat de votre document à imprimer sur laquelle sont matérialisés
les tracés de découpe, les zones sensibles (marges de sécurité, perforations, etc.) et les débords (au delà de votre design) à prévoir.
Généralement à l'échelle 1:1, le gabarit constitue une trame nécessaire à la réalisation de votre fichier d'impression, à la manière
d'un patron de couture ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des gabarits Matoubrillant, gratuitement, en suivant ce lien.
Gaufrage
Technique consistant à exercer une pression sur un papier imprimé afin de créer du relief sur une zone précise.
Grande série
Impression en grande quantité. La grande série permet d'amortir les coûts liés au calage de machines, notamment offset, et ainsi de
réaliser des économies d'échelle.
H, comme...
Héliogravure
Technique d'impression assimilable à celle des "tampons" où les couleurs sont apposées et superposées sur un support grâce à des rouleaux
gravés. La couleurs se loge dans ces gravures avec une intensité définit par la profondeur des gravures.
Hexadécimal
Nomenclature informatique permettant de désigner une couleur précise grâce à la juxtaposition de caractères hexadécimaux (au nombre
de 16).
Homothétie
Par homothétie, nous pouvons agrandir ou réduire vos supports en conservant les mêmes proportions que celles initialement choisies.
Une modification de format par homothétie permet ainsi de conserver votre design sans le déformer, car le rapport entre la hauteur
et la largeur reste le même.
I, comme...
Impositions
Nombre de répétitions d'un même design qu'il est possible de placer sur une surface imprimable, en tenant compte des fonds perdus
et marges nécessaires.
Impression
Technique de reproduction d'un document d'une surface à l'autre, tenant son étymologie du terme "empreinte".
Infographie
Représentation de données ou informations de façon très visuelle, faisant appel au design et au symboles, pour faciliter la compréhension
et la mémorisation de ces informations.
Italienne (à l')
"A l'italienne" désigne l'orientation paysage (horizontale) de vos documents et notamment catalogues et brochures. Elle s'oppose à
l'orientation "à la française", qui est verticale, en portrait.
L, comme...
Laize
La laize désigne la largeur d'un support à imprimer sous forme de bobine, et s'utilise pour le grand format, notamment le plan ou
la bâche.
M, comme...
Main (d'un papier)
On dit d'un papier qu'il a une "belle main" quand son épaisseur (exprimée en micron ou symbole µ) est importante, relativement à son
grammage. Plus un papier léger (en dessous de 135 g.) a de l'épaisseur, plus sa main est importante. Le calcul de la main pour un papier
est celui-ci : épaisseur (en µ) / grammage (en g.).
Plus vulgairement, on a tendance à simplement parler de l'épaisseur ressentie au toucher pour parler de la "main". On peut aussi parler
de raideur ou de densité.
Marge
Espace de protection d'un imprimé destiné à ne recevoir aucune information importante. La marge de sécurité doit être prévue lors
du design d'un document dans le cas où la découpe de
l'imprimé se fait dans cette zone.
Massicot
Outil de façonnage, semblable à une guillotine avec sa lame, destiné à la découpe à grande échelle d'une pile de documents imprimés.
Moodboard
"Planche d'humeur" en français, le mood board est une juxtaposition d'éléments visuels qui accompagnent une idée ou un projet créatif.
Couleurs choisies, typographies, coupures de magazines, photos, matières et tissus... Cette planche est une véritable inspiration et
une ligne directrice pour illustrer le style choisi pour un projet. On l'utilise souvent en marketing, webdesign, architecture ou même
dans le milieu de la mode.
N, comme...
Norme M1
Norme anti-feu requise pour la plupart des supports destinés à un usage grand public, en signalétique ou à l'extérieur. On recommande
notamment un traitement anti-feu des bâches et bannières
dans l'événementiel.
Nuancier
Véritable éventail de couleurs, le nuancier permet de répertorier les couleurs correspondant à un référentiel colorimétrique (tel
que Pantone® ou RGB). Outil de prise de décisions graphiques, il permet également de contrôler la cohérence du rendu d'un document
d'un tirage à l'autre.
Numérique
Technique d'impression entièrement réalisée grâce à l'informatique. L'ensemble des informations (couleurs, placement des textes et
design) sont transmises à l'imprimante sous forme de données numériques, sans travail préalable de calage des couleurs, contrairement
à l'offset ou la flexographie.
O, comme...
Offset
Technique d'impression consistant à préalablement déposer les couleurs sur des rouleaux, avec un blanchet, pour reproduire un design,
avant de le transférer sur le support définitif.
Omnicanal
Technique marketing consistant à communiquer un même message sur plusieurs canaux pour toucher sa cible en divers endroits et à plusieurs
reprises. Uns stratégie omnicanal inclue généralement un volet numérique (site internet, newsletter, publicité sur les réseaux sociaux...)
et une stratégie print (affichage, distribution de flyer, campagne de street marketing...)
Onglet (d'intercalaires)
Egalement appelés "touches", les onglets désignent les rubriques ou sections qui composent un jeu d'intercalaires. Ainsi, si vous
souhaitez un jeu d'intercalaires pour dissocier les jours de la semaine, vous devrez choisir un document avec 7 onglets. La taille
(hauteur) de chaque onglet dépend du nombre d'onglets qui composent le jeu d'intercalaire : plus il y en a, moins ils sont hauts. MATOUBRILLANT
vous propose de personnaliser et imprimer des jeux d'intercalaires de
2 à 15 onglets.
P, comme...
Pantone®
Marque déposée de couleurs en "ton direct" créées et commercialisées par la société Pantone®. Les couleurs Pantone® ont toutefois
une équivalence CMYN ou RGB permettant de les reproduire en impression.
PAO
"Production Assistée par Ordinateur". La PAO désigne l'ensemble des techniques informatiques permettant de contrôler et d'améliorer
la production d'imprimés, du design, à l'utilisation de données variables, en passant par l'imposition (ou amalgame) de design sur
une même surface imprimable
PDF
"Portable Document Format", le PDF est un langage décrivant le format sous lequel peut être enregistré un fichier. Il permet de préserver
couleurs, textes et images d'un document, ce qui en fait le format tout indiqué dans le domaine de l'impression (notamment pour le
transfert des fichiers).
Pelliculage
Fine couche de plastique sous forme de "film" appliquée uniformément sur vos documents pour les protéger et les magnifier. Brillant,
le pelliculage fait ressortir les couleurs les plus intenses, mat il donne un aspect velours et sobre à vos imprimés. Le pelliculage
"soft touch", plus épais que le pelliculage mat, donne une véritable "peau de pêche" au document, notamment aux brochures, dépliants
et cartes de visite.
Petite série
Impression en petite quantité, voire à l'unité. La petite série s'effectue sur des machines numériques ou sur un traceur, notamment
pour éviter le coût de calage que nécessite une impression sur machine offset, dédiée au grande série. Chez MATOUBRILLANT, les petites séries sont à commander entre 1 et 50 exemplaires, à l'unité près ou au m².
Portail (de commandes)
Matoubrillant développe et met à disposition des professionnels des "portails de commandes" (type intranet) entièrement sécurisés.
Ce type de portail vous permet de retrouver vos propres imprimés à commander de manière récurrente et autonome, à des prix négociés.
A votre image, cette vitrine peut être mise à disposition de vos collaborateurs et vous offre une plateforme unique où centraliser
tous vos achats de fournitures print. Contactez-nous pour
échanger de vive voix sur vos besoins.
Print
Littéralement "impression" en anglais, ce terme regroupe tous les imprimés sur papier utiles à la communication, mais également ses
dérivés promotionnels comme les goodies et cadeaux publicitaires, ou encore l'impression grand format sur toile ou polyester.
Q, comme...
Quadrichromie
Technique d'impression consistant à superposer 4 couleurs pour en former une nouvelle : le cyan (bleu), le magenta (rouge), le yellow
(jaune) et le noir. On l'appelle également CMJN, en référence aux couleurs précédemment citées.
QR Code
De l'anglais "Quick Response Code", le QR code est un code barre qui permet de renvoyer vers des informations sous format numérique
: carte de visite virtuelle, fiche contact, vcard, adresse web. Pratique grâce à sa petite taille, rapidement identifiable avec son
format carré, et facile à scanner depuis un Smartphone, on le voit sur de nombreux supports. Si vous souhaitez une carte de visite
originale, générez et insérez gratuitement un QR code depuis
notre outil d'édition en ligne !
R, comme...
Reprographie
Impression et reproduction à grande échelle de documents. La reprographie est généralement utilisée dans le domaine de l'administration,
du scolaire ou de la documentation technique : brochure informative, mémoire de fin d'études, notice d'utilisation…
RGB
Red Green Blue ou, RVB (Rouge Vert Bleu), cette nomenclature permet de désigner une couleur précise grâce au tramage (ou superposition)
de 3 couleurs dont l'intensité varie entre 0 et 255.
Rhodoïd
Dans le monde de l'impression, ce terme désigne la feuille en plastique transparent qui recouvre généralement une brochure à spirale.
Elle permet de protéger la première page, et notamment une page de garde. On emploie le plus souvent un rhodoïd dans le cadre d'impression
de mémoires, documents de travail, ou rapports de stage. "Rhodoïd" désigne en réalité la matière qui compose cette couverture transparente
à savoir de l'acétate de cellulose.
S, comme...
Salon (professionnel)
Un salon désigne un événement durant lequel des professionnels d'un même secteur d'activité peuvent se rencontrer, échanger, s'exposer,
ou même rencontrer leur public. En y participant, vous développez votre notoriété et vous vous inscrivez comme un acteur majeur de
votre domaine. Pour marquer les esprits, nous vous recommandons d'y aller équipé(e) : soyez visible et marquez les esprits grâce à
ces quelques astuces.
Signalétique
Ce terme désigne l'ensemble des supports qui améliorent et optimisent l'orientation et le balisage dans un endroit défini. Très utilisée
dans l'événementiel et dans les lieux accueillant du public, la signalétique permet d'indiquer, signifier et orienter. Au rang des
imprimés qui rentrent dans cette catégorie : le roll-up, les
bâches, panneaux, kakémono, affiches... Extérieure
ou intérieure, la signalétique est souvent de mise sur un chantier, dans un salon, ou dans un point de vente.
Siligom
La matière "Siligom" désigne la bande en plastique souple et détachable qui se trouve au niveau de la fermeture de vos enveloppes. En retirant la bande siligom de votre enveloppe, vous dévoilez sa partie
"collante" qui permet de fermer votre correspondance. Les enveloppes avec une fermeture "bande Siligom" sont en quelque sorte "auto-adhésives"
et sont plus économiques que les enveloppes avec un système de fermeture mécanisable.
Street marketing
Opération de communication visant à la promotion d'un message ou d'un produit "dans la rue" grâce à la signalétique et au grand format,
tel que roll-up, kakemono, oriflamme, affiche, bâche,
revêtement du mobilier urbain... Le street marketing s'accompagne généralement d'une force de vente sur place et/ou d'actions "coup
de point" (faire le "buzz") pour maximiser l'attention et la mémorisation de l'audience.
Sublimation
Technique d'impression, sur tissus ou polyester, grâce à la chaleur qui vient déposer et imprégner le support pour une tenue longue
durée. La sublimation est généralement utilisée pour l'impression de bâche,
kakemono, roll-up…
T, comme...
Touche (d'intercalaires)
Ici synonyme d'"onglets", les touches d'un intercalaire désignent vulgairement les "rubriques qui dépassent", et qui vous permettent
de distinguer en un clin d'œil vos différentes sections. Le nombre de touches d'un jeu d'intercalaires peut varier de 2 à 15, selon
l'objet de votre classement : 7 touches pour dissocier les jours de la semaine, 12 pour les mois de l'année, ou sur mesure pour dissocier
des services ou des types de documents (facture, ordonnances, comptabilité...). Personnalisez et imprimez les vôtres dès 1 exemplaire
par ici.
Trame
Maillage de couleurs permettant d'obtenir une couleur définie dans un système colorimétrique normé. La trame, souvent peu visible
à l'oeil nu, permet de décomposer la couleur obtenue et s'observe le plus souvent au compte fil.
V, comme...
Vectorisé
Adjectif qualifiant les documents et graphismes décomposables en "vecteurs", ou éléments. Les vecteurs qui composent le design sont
ainsi dissociables les uns des autres, rendant possible la modification du document.
Vernis
Liquide appliqué sur l'ensemble, ou sur un partie (voir "vernis sélectif") d'un document imprimé pour en sublimer le design. Brillant
par définition, le vernis permet également de protéger vos documents.
Vernis sélectif
Le vernis sélectif est appliqué sur des zones sélectionnées de votre design pour en faire ressortir les couleurs ou l'importance.
Très graphique et particulièrement apprécié pour la réalisation de cartes de visite, c'est une finition premium, gage de qualité.
Vitrophanie
La vitrophanie désigne le fait de coller un adhésif (souvent en vinyle), à l'intérieur d'une vitrine, directement sur la vitre. Le design est imprimé sur la face adhésive, à l'avant, et vient se coller sur le support à mettre en valeur. La vitrophanie permet ainsi l'habillage d'une vitrine "par l'intérieur", ce qui évite tout risque de détérioration (intempérie ou vandalisme). Nous prenons en charge vos projets de vitrophanie en sur mesure >>
Contactez-nous pour en parler !
Volet
Egalement appelés "panneaux", les volets désigne le nombre de rabats d'une dépliant ou
d'une carte de vœux, et se calculent selon le nombre de
plis effectués sur le document. Une feuille sur laquelle on applique un pli sera ainsi composée de deux volets.
W, comme...
Wire'O
Reliure spirale composée de deux fils métalliques.
Les anneaux doubles maintiennent ensemble vos feuilles perforées, pour des brochures résistantes.