Lexique de l'impression

Le lexique de l'impression

A, comme...




A3 (format)

C'est le grand standard de l'impression numérique, car il est compatible avec la plupart des imprimantes industrielles : même si vous imprimez un document plus petit, nous l'imprimons généralement sur une feuille A3, en apposant plusieurs faces de votre document (principe de l'imposition) sur la feuille.


  • Concrètement, voici ses dimensions : 29,7 x 42 cm. Il s'agit du double d'une feuille au format A4.
  • On parle parfois de format SRA3 qui désigne des feuilles un peu plus grandes : 32 x 45 cm ("SR" pour "supplementary row", ou "marge additionnelle").

Si vous voulez en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux formats de l'impression, (A3,A4, DL, arrondis et sur-mesure...). Pour imprimer vos affiches et affichettes au format A3, par ici.



Accroche

Il s'agit de la phrase qui résume votre opération commerciale ou votre offre, dans un document publicitaire. Elle doit donc être attractive, à la manière d'un titre. Contrairement à un slogan ou une signature, elle est directement liée à la nature de votre opération de communication et peut donc changer d'un document à un autre. On l'appelle également "punchline" en anglais.




Agrafe

Crochet métallique permettant de relier et maintenir entre eux plusieurs feuilles ou feuillets. Les agrafes composent le mode de reliure des brochures piquées.




Amalgame

Superposition sur une même surface imprimable (feuille ou laize) de différents modèles ou design. L'impression en amalgame permet d'imprimer sans perdre de place et ainsi de réaliser des économies pour l'imprimeur et les clients finaux. L'amalgame est notamment utilisé dans l'impression Offset.


B, comme...




BAT

Le BAT ou "BON A TIRER" est un document de contrôle et de validation avant impression. Émis à la demande du client, il permet à celui-ci de s'assurer de la conformité de son document après qu'un imprimeur l'ait interprété pour correspondre au contraintes de l'impression. Il permet notamment de contrôler les couleurs et les placements. Numérique, il se valide en ligne (attention au rendu des couleurs !), papier il permet de réaliser une validation physique.




Blanc de soutien

Couche d'encre blanche déposée en dessous d'un design pour assurer la "netteté" des couleurs, notamment lorsque le support imprimé n'est pas initialement blanc. Le blanc de soutien peut être apposé entièrement ou partiellement.




Bord perdu

Synonyme de "fond perdu" ou de "débord", il s'agit de l'espace au-delà du design de votre document. Après découpe de vos documents imprimés, un espace blanc peut apparaître si la lame se pose au delà de votre zone de design. C'est pourquoi nous conseillons de prolonger ce dernier dans ce que l'on appelle les bords perdus. Pour voir tous nos conseils de préparation de fichier, rendez-vous sur notre page dédiée.


C, comme...




Charte graphique

Ensemble des règles qui définissent l'identité graphique d'une entreprise ou d'une marque. La charte graphique, essentiellement composée d'un logo, de typographies et de couleurs, permet de garantir la cohérence de votre marque d'un support à l'autre et/ou d'un service à l'autre grâce à des normes écrites.




Chasse

La chasse est l'écart observé entre l'emplacement de la coupe sur la première et la dernière feuille d'une pile de documents, coupés au massicot. Le décalage naturel exercé avec la pression de la lame et la hauteur de la pile, s'appelle la chasse. Pour s'en préserver, il est recommandé de placer des marges sur vos fichiers numériques.




Chemin de fer

Terme utilisé dans le monde de la rédaction pour désigner la trame d'un document, et les éléments qui le composent. Le chemin de fer s'appuie sur un cheminement logique et une hiérarchisation précise des informations, pour accompagner la lecture au travers d'une mise en page bien pensée.




Compte-fil

Outil utilisé dans le monde de l'impression pour observer la "trame" d'une impression ou, autrement dit, la superposition des couleurs. C'est une loupe permettant d'obtenir le recul nécessaire à l'observation d'une impression, utile pour juger de sa qualité.




Cromalin

Représentation physique d'un tirage avant impression à grande échelle, servant de Bon A Tirer (BAT), notamment pour le contrôle des couleurs définitives.


D, comme...




Deux points métal

Reliure avec des agrafes, également appelée "reliure piquée". Généralement utilisée pour réaliser des brochures, c'est une solution économique.




Données variables

Données centralisées dans un fichier informatique (souvent Excel ou Txt.), permettant de personnaliser (à l'unité ou par tranches) des documents en y faisant figurer des informations différentes. Cette technique permet par exemple d'imprimer 100 enveloppes comportant chacune un nom de destinataire (et une adresse) différents.




Dos carré agrafé

Reliure basée sur l'insertion d'agrafes au creux de feuillets regroupés dans la tranche d'une brochure, grâce à une couverture plus épaisse qui vient envelopper l'ensemble.

Cette technique permet d'éviter l'effet "ventre" que peut avoir vos brochures piquées classiques (simplement agrafées) si elles ont beaucoup de pages. Nous vous proposons cette prestation via notre demande de devis sur mesure.



Dos carré collé

Reliure semblable à celle d'un livre, consistant à coller un ensemble de feuillets aux sein d'une couverture rigide, par la tranche. Vous pouvez consulter le tarif des brochures dos carré collé en suivant ce lien.




DPI

En anglais "dots per inch", le DPI est une unité de mesure de la résolution d'un écran. Le DPI se calcule sur la base du nombre de points, ou de pixels, affichés par pouce (le pouce étant l'unité de mesure de la taille d'un écran, "inch" en anglais). En impression numérique, nous recommandons 300 DPI pour l'enregistrement de vos fichiers numériques.




Dibond

Surface plane composée d'une plaque de polyéthylène (plastique), prise entre deux plaques en aluminium. Les trois surfaces thermocollées sont indissociables et assurent une forte résistance à vos panneaux intérieurs ou extérieurs, ainsi qu'à la décoration murale.


E, comme...




Embossage

Relief vers le haut créé sur une partie de votre design pour en faire ressortir certains éléments, comme un nom sur une carte de visite. L'embossage est réalisé grâce à une presse et se sent au toucher.




Espace colorimétrique

Nomenclature utilisée pour identifier les couleurs qui composent un document à imprimer, généralement le CMJN pour l'impression en numérique. Pour plus de détails, parcourez nos conseils de préparation de fichier.


F, comme...




Flexographie

Technique d'impression basée sur la gravure en relief de cylindre qui viennent apposer à tour de rôle une couleur sur un support à imprimé. La "flexo" est notamment utilisée pour l'impression de support épais, en packaging, sur cartons ou surfaces en plastique (opercule, doypack...).




Format 32 x 45 cm

Egalement appelée "format A3+" ou "SRA3", le format 32 x 45 cm est le standard de l'impression numérique. C'est la valeur maximale que peut traiter une imprimante sans découpe préalable.




Format A3

Feuille de 29,7 x 42 cm, il s'agit de la moitié d'une feuille A2, ou le double d'un A4.

Ce format est généralement utilisé - à plat - pour imprimer des affichettes, disponibles ici.




Format A4

Ce format de feuille mesure 21 x 29,7 cm et est largement utilisé au quotidien dans le monde professionnel ou personnel : cahier de note, documents administratifs, feuille de classe, affichette




(A la) française

La reliure à la française désigne un document (généralement une brochure), reliée par son plus grand côté, et donc en forme "portrait".


G, comme...




Gaufrage

Technique consistant à exercer une pression sur un papier imprimé afin de créer du relief sur une zone précise.




Grande série

Impression en grande quantité. La grande série permet d'amortir les coûts liés au calage de machines, notamment offset, et ainsi de réaliser des économies d'échelle.


H, comme...




Héliogravure

Technique d'impression assimilable à celle des "tampons" où les couleurs sont apposées et superposées sur un support grâce à des rouleaux gravés. La couleurs se loge dans ces gravures avec une intensité définit par la profondeur des gravures.




Hexadécimal

Nomenclature informatique permettant de désigner une couleur précise grâce à la juxtaposition de caractères hexadécimaux (au nombre de 16).


I, comme...




Impositions

Nombre de répétitions d'un même design qu'il est possible de placer sur une surface imprimable, en tenant compte des fonds perdus et marges nécessaires.




Impression

Technique de reproduction d'un document d'une surface à l'autre, tenant son étymologie du terme "empreinte".




Infographie

Représentation de données ou informations de façon très visuelle, faisant appel au design et au symboles, pour faciliter la compréhension et la mémorisation de ces informations.


L, comme...




Laize

La laize désigne la largeur d'un support à imprimer sous forme de bobine, et s'utilise pour le grand format, notamment le plan ou la bâche.


M, comme...




Marge

Espace de protection d'un imprimé destiné à ne recevoir aucune information importante. La marge de sécurité doit être prévue lors du design d'un document dans le cas où la découpe de l'imprimé se fait dans cette zone.




Massicot

Outil de façonnage, semblable à une guillotine avec sa lame, destiné à la découpe à grande échelle d'une pile de documents imprimés.


N, comme...




Norme M1

Norme anti-feu requise pour la plupart des supports destinés à un usage grand public, en signalétique ou à l'extérieur. On recommande notamment un traitement anti-feu des bâches et bannières dans l'événementiel.




Nuancier

Véritable éventail de couleurs, le nuancier permet de répertorier les couleurs correspondant à un référentiel colorimétrique (tel que Pantone® ou RGB). Outil de prise de décisions graphiques, il permet également de contrôler la cohérence du rendu d'un document d'un tirage à l'autre.




Numérique

Technique d'impression entièrement réalisée grâce à l'informatique. L'ensemble des informations (couleurs, placement des textes et design) sont transmises à l'imprimante sous forme de données numériques, sans travail préalable de calage des couleurs, contrairement à l'offset ou la flexographie.


O, comme...




Offset

Technique d'impression consistant à préalablement déposer les couleurs sur des rouleaux, avec un blanchet, pour reproduire un design, avant de le transférer sur le support définitif.




Omnicanal

Technique marketing consistant à communiquer un même message sur plusieurs canaux pour toucher sa cible en divers endroits et à plusieurs reprises. Uns stratégie omnicanal inclue généralement un volet numérique (site internet, newsletter, publicité sur les réseaux sociaux...) et une stratégie print (affichage, distribution de flyer, campagne de street marketing...)


P, comme...




Pantone®

Marque déposée de couleurs en "ton direct" créées et commercialisées par la société Pantone®. Les couleurs Pantone® ont toutefois une équivalence CMYN ou RGB permettant de les reproduire en impression.




PAO

"Production Assistée par Ordinateur". La PAO désigne l'ensemble des techniques informatiques permettant de contrôler et d'améliorer la production d'imprimés, du design, à l'utilisation de données variables, en passant par l'imposition (ou amalgame) de design sur une même surface imprimable




PDF

"Portable Document Format", le PDF est un langage décrivant le format sous lequel peut être enregistré un fichier. Il permet de préserver couleurs, textes et images d'un document, ce qui en fait le format tout indiqué dans le domaine de l'impression (notamment pour le transfert des fichiers).




Pelliculage

Fine couche de plastique sous forme de "film" appliquée uniformément sur vos documents pour les protéger et les magnifier. Brillant, le pelliculage fait ressortir les couleurs les plus intenses, mat il donne un aspect velours et sobre à vos imprimés. Le pelliculage "soft touch", plus épais que le pelliculage mat, donne une véritable "peau de pêche" au document, notamment aux brochures, dépliants et cartes de visite.




Petite série

Impression en petite quantité, voire à l'unité. La petite série s'effectue sur des machines numériques ou sur un traceur, notamment pour éviter le coût de calage que nécessite une impression sur machine offset, dédiée au grande série.




Print

Littéralement "impression" en anglais, ce terme regroupe tous les imprimés sur papier utiles à la communication, mais également ses dérivés promotionnels comme les goodies et cadeaux publicitaires, ou encore l'impression grand format sur toile ou polyester.


Q, comme...




Quadrichromie

Technique d'impression consistant à superposer 4 couleurs pour en former une nouvelle : le cyan (bleu), le magenta (rouge), le yellow (jaune) et le noir. On l'appelle également CMJN, en référence aux couleurs précédemment citées.


R, comme...




Reprographie

Impression et reproduction à grande échelle de documents. La reprographie est généralement utilisée dans le domaine de l'administration, du scolaire ou de la documentation technique : brochure informative, mémoire de fin d'études, notice d'utilisation…




RGB

Red Green Blue ou, RVB (Rouge Vert Bleu), cette nomenclature permet de désigner une couleur précise grâce au tramage (ou superposition) de 3 couleurs dont l'intensité varie entre 0 et 255.


S, comme...




Street marketing

Opération de communication visant à la promotion d'un message ou d'un produit "dans la rue" grâce à la signalétique et au grand format, tel que roll-up, kakemono, affiche, bâche, revêtement du mobilier urbain... Le street marketing s'accompagne généralement d'une force de vente sur place et/ou d'actions "coup de point" (faire le "buzz") pour maximiser l'attention et la mémorisation de l'audience.




Sublimation

Technique d'impression, sur tissus ou polyester, grâce à la chaleur qui vient déposer et imprégner le support pour une tenue longue durée. La sublimation est généralement utilisée pour l'impression de bâche, kakemono, roll-up


T, comme...




Trame

Maillage de couleurs permettant d'obtenir une couleur définie dans un système colorimétrique normé. La trame, souvent peu visible à l'oeil nu, permet de décomposer la couleur obtenue et s'observe le plus souvent au compte fil.


V, comme...




Vectorisé

Adjectif qualifiant les documents et graphismes décomposables en "vecteurs", ou éléments. Les vecteurs qui composent le design sont ainsi dissociables les uns des autres, rendant possible la modification du document.




Vernis

Liquide appliqué sur l'ensemble, ou sur un partie (voir "vernis sélectif") d'un document imprimé pour en sublimer le design. Brillant par définition, le vernis permet également de protéger vos documents.




Vernis sélectif

Le vernis sélectif est appliqué sur des zones sélectionnées de votre design pour en faire ressortir les couleurs ou l'importance. Très graphique et particulièrement apprécié pour la réalisation de cartes de visite, c'est une finition premium, gage de qualité.




Volet

Egalement appelés "panneaux", les volets désigne le nombre de rabats d'une dépliant ou d'une carte de vœux, et se calculent selon le nombre de plis effectués sur le document. Une feuille sur laquelle on applique un pli sera ainsi composée de deux volets.


W, comme...




Wire'O

Reliure spirale composée de deux fils métalliques. Les anneaux doubles maintiennent ensemble vos feuilles perforées, pour des brochures résistantes.