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Le lexique de l'impression

Lexique de l'impression



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A, comme...

A3 (format)

C'est le grand standard de l'impression numérique, car il est compatible avec la plupart des imprimantes industrielles : même si vous imprimez un document plus petit, nous l'imprimons généralement sur une feuille A3, en apposant plusieurs faces de votre document (principe de l'imposition) sur la feuille.


  • Concrètement, voici ses dimensions : 29,7 x 42 cm. Il s'agit du double d'une feuille au format A4.
  • On parle parfois de format SRA3 qui désigne des feuilles un peu plus grandes : 32 x 45 cm ("SR" pour "supplementary row", ou "marge additionnelle").

Si vous voulez en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux formats de l'impression, (A3,A4, DL, arrondis et sur-mesure...). Pour imprimer vos affiches et affichettes au format A3, par ici.

Accroche

Il s'agit de la phrase qui résume votre opération commerciale ou votre offre, dans un document publicitaire. Elle doit donc être attractive, à la manière d'un titre. Contrairement à un slogan ou une signature, elle est directement liée à la nature de votre opération de communication et peut donc changer d'un document à un autre. On l'appelle également "punchline" en anglais.

Agrafe

Crochet métallique permettant de relier et maintenir entre eux plusieurs feuilles ou feuillets. Les agrafes composent le mode de reliure des brochures piquées.

Amalgame

Superposition sur une même surface imprimable (feuille ou laize) de différents modèles ou design. L'impression en amalgame permet d'imprimer sans perdre de place et ainsi de réaliser des économies pour l'imprimeur et les clients finaux. L'amalgame est notamment utilisé dans l'impression Offset.

Anticurl

De l'anglais "curl" pour "courbes" ou "ondulations", les supports anticurl sont spécifiquement traités pour rester planes et tendus. Nous vous proposons d'imprimer des bâches anticurl pour vos bannières, banderoles et revêtements (de chantier par exemple) qui doivent résister à l'épreuve du mouvement !

Assemblage

Il s'agit d'une étape de façonnage et conditionnement que nous appliquons aux imprimés qui nécessitent une "mise dans le bon ordre". Soyons concrets : lorsque nous imprimons vos jeux intercalaires, ils sortent de nos machines par onglet d'abord touts les onglets n°1, puis tous les n°2, etc. Nous pouvons vous les livrer tels quels (charge à vous de reconstituer tous les jeux d'intercalaires), ou réaliser le tri et l'assemblage de chaque jeu pour vous. Découvrir les intercalaires et options d'assemblage.


B, comme...

BAT

Le BAT ou "BON A TIRER" est un document de contrôle et de validation avant impression. Émis à la demande du client, il permet à celui-ci de s'assurer de la conformité de son document après qu'un imprimeur l'ait interprété pour correspondre au contraintes de l'impression. Il permet notamment de contrôler les couleurs et les placements. Numérique, il se valide en ligne (attention au rendu des couleurs !), papier il permet de réaliser une validation physique.

Beachflag

Littéralement, "drapeau de page" le beachflag appartient à la famille des drapeaux et oriflammes qui animent vos communications les plus ensoleillées, ou balisent et décorent l'extérieur de votre structure. Vous pouvez également vous en équiper pour les placer à quelques mètres de votre lieux (pour indiquer une direction), ou pour habiller vos événements plus éphémères (animations sportives, festivals, stands, etc.). Pour commander un beachflag, c'est par ici !

Blanc de soutien

Couche d'encre blanche déposée en dessous d'un design pour assurer la "netteté" des couleurs, notamment lorsque le support imprimé n'est pas initialement blanc. Le blanc de soutien peut être apposé entièrement ou partiellement.

Bord perdu

Synonyme de "fond perdu" ou de "débord", il s'agit de l'espace au-delà du design de votre document. Après découpe de vos documents imprimés, un espace blanc peut apparaître si la lame se pose au delà de votre zone de design. C'est pourquoi nous conseillons de prolonger ce dernier dans ce que l'on appelle les bords perdus. Pour voir tous nos conseils de préparation de fichier, rendez-vous sur notre  page dédiée.

Bouffant (papier)

Le papier bouffant est traité mécaniquement pour augmenter son épaisseur. Il est souvent utilisé dans le monde de l'édition et se prête particulièrement à l'impression de textes ou images à plat (car non traité, à l'inverse du papier couché). Son épaisseur (ou main) élevée en fait un bon allier dans l'impression de brochure dont la densité pourrait paraître trop faible. Nous vous proposons ce support pour l'impression de brochures et livres souples en petite série.

C, comme...

Calandré (papier)

Le calandrage du papier permet d'améliorer son imprimabilité. Comprimé (et chauffé) sous une forte pression, le papier devient encore plus lisse. Une fois toutes les aspérités gommées grâce à ce procédé, le papier devient naturellement brillant, voire lustré. Offrez-vous un beau papier calandré pour l'impression de vos brochures dos carré collé en petite quantité.

Charte graphique

Ensemble des règles qui définissent l'identité graphique d'une entreprise ou d'une marque. La charte graphique, essentiellement composée d'un logo, de typographies et de couleurs, permet de garantir la cohérence de votre marque d'un support à l'autre et/ou d'un service à l'autre grâce à des normes écrites.

Chasse

La chasse est l'écart observé entre l'emplacement de la coupe sur la première et la dernière feuille d'une pile de documents, coupés au massicot. Le décalage naturel exercé avec la pression de la lame et la hauteur de la pile, s'appelle la chasse. Pour s'en préserver, il est recommandé de placer des marges sur vos fichiers numériques.

Chemin de fer

Terme utilisé dans le monde de la rédaction pour désigner la trame d'un document, et les éléments qui le composent. Le chemin de fer s'appuie sur un cheminement logique et une hiérarchisation précise des informations, pour accompagner la lecture au travers d'une mise en page bien pensée.

Compte-fil

Outil utilisé dans le monde de l'impression pour observer la "trame" d'une impression ou, autrement dit, la superposition des couleurs. C'est une loupe permettant d'obtenir le recul nécessaire à l'observation d'une impression, utile pour juger de sa qualité.

Contrecollé

Ce type de support désigne l'apposition d'un papier sur un carton plus épais, pour créer une couverture ou un support rigide. Les produits d'impression contrecollés sont façonnés pour résister aux manipulations régulières et passer de main en main. Dans la gamme des contrecollés : les classeurs rigides, ou les calendriers cartonnés.

Cromalin

Représentation physique d'un tirage avant impression à grande échelle, servant de Bon A Tirer (BAT), notamment pour le contrôle des couleurs définitives.

Charte graphique : nos conseils

D, comme...

Deux points métal

Reliure avec des agrafes, également appelée "reliure piquée". Généralement utilisée pour réaliser des brochures, c'est une solution économique.

DL (enveloppes)

Le format DL désigne les enveloppes dont les dimensions sont de 22 x 11 cm, généralement utilisées pour l'envoi de courriers administratifs, de cartes de correspondance, ou cartons d'invitation. Les enveloppes DL peuvent recevoir des documents du même format (21 x 10 cm) ou des courriers de type A4 pliés en 3. Pour imprimer les vôtres, c'est ici.

Données variables

Données centralisées dans un fichier informatique (souvent Excel ou Txt.), permettant de personnaliser (à l'unité ou par tranches) des documents en y faisant figurer des informations différentes. Cette technique permet par exemple d'imprimer 100 enveloppes comportant chacune un nom de destinataire (et une adresse) différents.

Dos bleu (affiche)

Grâce à un fond de couleur bleu (au dos), vos affiches restent opaques, même après avoir reçu une quantité de colle suffisante pour être affichées et collées sur votre support. Le dos bleu est imperméable et résiste à l'humidité de la colle, sans mettre à mal votre design initial.

Dos carré agrafé

Reliure basée sur l'insertion d'agrafes au creux de feuillets regroupés dans la tranche d'une brochure, grâce à une couverture plus épaisse qui vient envelopper l'ensemble.

Cette technique permet d'éviter l'effet "ventre" que peut avoir vos brochures piquées classiques (simplement agrafées) si elles ont beaucoup de pages. Nous vous proposons cette prestation via notre demande de devis sur mesure.

Dos carré collé

Reliure semblable à celle d'un livre, consistant à coller un ensemble de feuillets au sein d'une couverture rigide, par la tranche. Vous pouvez consulter le tarif des brochures dos carré collé en suivant ce lien

DPI

En anglais "dots per inch", le DPI est une unité de mesure de la résolution d'un écran. Le DPI se calcule sur la base du nombre de points, ou de pixels, affichés par pouce (le pouce étant l'unité de mesure de la taille d'un écran, "inch" en anglais). En impression numérique, nous recommandons 300 DPI pour l'enregistrement de vos fichiers numériques.

Dibond

Surface plane composée d'une plaque de polyéthylène (plastique), prise entre deux plaques en aluminium. Les trois surfaces thermocollées sont indissociables et assurent une forte résistance à vos panneaux intérieurs ou extérieurs, ainsi qu'à la décoration murale.

E, comme...

Embossage

Relief vers le haut créé sur une partie de votre design pour en faire ressortir certains éléments, comme un nom sur une carte de visite. L'embossage est réalisé grâce à une presse et se sent au toucher.

Espace colorimétrique

Nomenclature utilisée pour identifier les couleurs qui composent un document à imprimer, généralement le CMJN pour l'impression en numérique. Pour plus de détails, parcourez nos conseils de préparation de fichier

F, comme...

Flexographie

Technique d'impression basée sur la gravure en relief de cylindre qui viennent apposer à tour de rôle une couleur sur un support à imprimé. La "flexo" est notamment utilisée pour l'impression de support épais, en packaging, sur cartons ou surfaces en plastique (opercule, doypack...).

Format 32 x 45 cm

Egalement appelée "format A3+" ou "SRA3", le format 32 x 45 cm est le standard de l'impression numérique. C'est la valeur maximale que peut traiter une imprimante sans découpe préalable.

Format A3

Feuille de 29,7 x 42 cm, il s'agit de la moitié d'une feuille A2, ou le double d'un A4.

Ce format est généralement utilisé - à plat - pour imprimer des affichettes, disponibles ici.

Format A4

Ce format de feuille mesure 21 x 29,7 cm et est largement utilisé au quotidien dans le monde professionnel ou personnel : cahier de note, documents administratifs, feuille de classe, affichette

(A la) française

La reliure à la française désigne un document (généralement une brochure), reliée par son plus grand côté, et donc en forme "portrait".

G, comme...

Gabarit

Dans le monde de l'impression, un gabarit désigne une représentation à plat de votre document à imprimer sur laquelle sont matérialisés les tracés de découpe, les zones sensibles (marges de sécurité, perforations, etc.) et les débords (au delà de votre design) à prévoir. Généralement à l'échelle 1:1, le gabarit constitue une trame nécessaire à la réalisation de votre fichier d'impression, à la manière d'un patron de couture ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des gabarits Matoubrillant, gratuitement, en suivant ce lien.

Gaufrage

Technique consistant à exercer une pression sur un papier imprimé afin de créer du relief sur une zone précise.

Grande série

Impression en grande quantité. La grande série permet d'amortir les coûts liés au calage de machines, notamment offset, et ainsi de réaliser des économies d'échelle.

Grille (calendrier)

Qui dit calendrier, dit vacances scolaires, solstice d'été, et on en passe. Comme vous n'avez à priori pas tous les jours de l'année en tête, nous mettons à votre disposition des grilles de calendriers vierges à télécharger. Il s'agit tout simplement de PDF matérialisant l'espace dédié aux dates, au design le plus épuré possible, sur lequel ajouter votre patte, votre logo et vos couleurs !

Gabarits gratuits

H, comme...

Héliogravure

Technique d'impression assimilable à celle des "tampons" où les couleurs sont apposées et superposées sur un support grâce à des rouleaux gravés. La couleurs se loge dans ces gravures avec une intensité définit par la profondeur des gravures.

Hexadécimal

Nomenclature informatique permettant de désigner une couleur précise grâce à la juxtaposition de caractères hexadécimaux (au nombre de 16).

Homothétie

Par homothétie, nous pouvons agrandir ou réduire vos supports en conservant les mêmes proportions que celles initialement choisies. Une modification de format par homothétie permet ainsi de conserver votre design sans le déformer, car le rapport entre la hauteur et la largeur reste le même.

I, comme...

Impositions

Nombre de répétitions d'un même design qu'il est possible de placer sur une surface imprimable, en tenant compte des fonds perdus et marges nécessaires.

Impression

Technique de reproduction d'un document d'une surface à l'autre, tenant son étymologie du terme "empreinte".

Infographie

Représentation de données ou informations de façon très visuelle, faisant appel au design et au symboles, pour faciliter la compréhension et la mémorisation de ces informations.

Italienne (à l')

"A l'italienne" désigne l'orientation paysage (horizontale) de vos documents et notamment catalogues et brochures. Elle s'oppose à l'orientation "à la française", qui est verticale, en portrait.

J, comme...

JPEG ou JPG

Né du monde de la photographie, ce format d'enregistrement de fichier signifie "Joint Photographic Experts Group". Le système s'appuie sur la "compression avec perte" pour diminuer la taille des fichiers, notamment images, en supprimant les éléments invisibles à l'œil nu. Compatible avec la plus part des navigateurs et appareils (même téléphone mobile), il est apprécié pour sa petite taille : il est peu gourmand en espace de stockage et permet un temps de chargement rapide sur un site web.

K, comme...

Kakémono

Ce terme japonais désigne initialement une toile de peinture enduite. Imprimé sur support bâche, ce support permet d'afficher en hauteur un message publicitaire ou des consignes à repérer de loin. Grâce à un système de perforation dans ses angles supérieurs, le kakémono s'accroche et se fixe en hauteur (à l'inverse du roll-up qui est bien ancré dans le sol).

L, comme...

Laize

La laize désigne la largeur d'un support à imprimer sous forme de bobine, et s'utilise pour le grand format, notamment le plan ou la bâche.

M, comme...

Main (d'un papier)

On dit d'un papier qu'il a une "belle main" quand son épaisseur (exprimée en micron ou symbole µ) est importante, relativement à son grammage. Plus un papier léger (en dessous de 135 g.) a de l'épaisseur, plus sa main est importante. Le calcul de la main pour un papier est celui-ci : épaisseur (en µ) / grammage (en g.).

Plus vulgairement, on a tendance à simplement parler de l'épaisseur ressentie au toucher pour parler de la "main". On peut aussi parler de raideur ou de densité.

Marge

Espace de protection d'un imprimé destiné à ne recevoir aucune information importante. La marge de sécurité doit être prévue lors du design d'un document dans le cas où la découpe de l'imprimé se fait dans cette zone.

Massicot

Outil de façonnage, semblable à une guillotine avec sa lame, destiné à la découpe à grande échelle d'une pile de documents imprimés.

Moodboard

"Planche d'humeur" en français, le moodboard est une juxtaposition d'éléments visuels qui accompagnent une idée ou un projet créatif. Couleurs choisies, typographies, coupures de magazines, photos, matières et tissus... Cette planche est une véritable inspiration et une ligne directrice pour illustrer le style choisi pour un projet. On l'utilise souvent en marketing, webdesign, architecture ou même dans le milieu de la mode.

N, comme...

Norme M1

Norme anti-feu requise pour la plupart des supports destinés à un usage grand public, en signalétique ou à l'extérieur. On recommande notamment un traitement anti-feu des bâches et bannières dans l'événementiel.

Nuancier

Véritable éventail de couleurs, le nuancier permet de répertorier les couleurs correspondant à un référentiel colorimétrique (tel que Pantone® ou RGB). Outil de prise de décisions graphiques, il permet également de contrôler la cohérence du rendu d'un document d'un tirage à l'autre.

Numérique

Technique d'impression entièrement réalisée grâce à l'informatique. L'ensemble des informations (couleurs, placement des textes et design) sont transmises à l'imprimante sous forme de données numériques, sans travail préalable de calage des couleurs, contrairement à l'offset ou la flexographie.

O, comme...

Œillet

Il désigne une perforation renforcée par une gaine (un rivet), et fait partie du système de fixation de nombreux supports signalétiques. On y passe un lien d'attache qui viendra suspendre une bâche par exemple. Dans le cas des bâches et bannières, les œillets permettent aussi de soulager la prise au vent de votre support pour le rendre plus résistant.

Offset

Technique d'impression consistant à préalablement déposer les couleurs sur des rouleaux, avec un blanchet, pour reproduire un design, avant de le transférer sur le support définitif.

Omnicanal

Technique marketing consistant à communiquer un même message sur plusieurs canaux pour toucher sa cible en divers endroits et à plusieurs reprises. Uns stratégie omnicanal inclue généralement un volet numérique (site internet, newsletter, publicité sur les réseaux sociaux...) et une stratégie print (affichage, distribution de flyer, campagne de street marketing...)

Onglet (d'intercalaires)

Egalement appelés "touches", les onglets désignent les rubriques ou sections qui composent un jeu d'intercalaires. Ainsi, si vous souhaitez un jeu d'intercalaires pour dissocier les jours de la semaine, vous devrez choisir un document avec 7 onglets. La taille (hauteur) de chaque onglet dépend du nombre d'onglets qui composent le jeu d'intercalaire : plus il y en a, moins ils sont hauts. MATOUBRILLANT vous propose de personnaliser et imprimer des jeux d'intercalaires de 2 à 15 onglets.


P, comme...

Pantone®

Marque déposée de couleurs en "ton direct" créées et commercialisées par la société Pantone®. Les couleurs Pantone® ont toutefois une équivalence CMYN ou RGB permettant de les reproduire en impression.

PAO

"Production Assistée par Ordinateur". La PAO désigne l'ensemble des techniques informatiques permettant de contrôler et d'améliorer la production d'imprimés, du design, à l'utilisation de données variables, en passant par l'imposition (ou amalgame) de design sur une même surface imprimable

PDF

"Portable Document Format", le PDF est un langage décrivant le format sous lequel peut être enregistré un fichier. Il permet de préserver couleurs, textes et images d'un document, ce qui en fait le format tout indiqué dans le domaine de l'impression (notamment pour le transfert des fichiers).

Pelliculage

Fine couche de plastique sous forme de "film" appliquée uniformément sur vos documents pour les protéger et les magnifier. Brillant, le pelliculage fait ressortir les couleurs les plus intenses, mat il donne un aspect velours et sobre à vos imprimés. Le pelliculage "soft touch", plus épais que le pelliculage mat, donne une véritable "peau de pêche" au document, notamment aux brochures, dépliants et cartes de visite.

Petite série

Impression en petite quantité, voire à l'unité. La petite série s'effectue sur des machines numériques ou sur un traceur, notamment pour éviter le coût de calage que nécessite une impression sur machine offset, dédiée au grande série. Chez MATOUBRILLANT, les  petites séries sont à commander entre 1 et 50 exemplaires, à l'unité près ou au m².

Portail (de commandes)

Matoubrillant développe et met à disposition des professionnels des "portails de commandes" (type intranet) entièrement sécurisés. Ce type de portail vous permet de retrouver vos propres imprimés à commander de manière récurrente et autonome, à des prix négociés. A votre image, cette vitrine peut être mise à disposition de vos collaborateurs et vous offre une plateforme unique où centraliser tous vos achats de fournitures print. Contactez-nous pour échanger de vive voix sur vos besoins.

Print

Littéralement "impression" en anglais, ce terme regroupe tous les imprimés sur papier utiles à la communication, mais également ses dérivés promotionnels comme les goodies et cadeaux publicitaires, ou encore l'impression grand format sur toile ou polyester.

Q, comme...

Quadrichromie

Technique d'impression consistant à superposer 4 couleurs pour en former une nouvelle : le cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune et le noir. On l'appelle également CMJN, en référence aux couleurs précédemment citées.

QR Code

De l'anglais "Quick Response Code", le QR code est un code barre qui permet de renvoyer vers des informations sous format numérique : carte de visite virtuelle, fiche contact, vcard, adresse web. Pratique grâce à sa petite taille, rapidement identifiable avec son format carré, et facile à scanner depuis un Smartphone, on le voit sur de nombreux supports. Si vous souhaitez une carte de visite originale, générez et insérez gratuitement un QR code depuis notre outil d'édition en ligne !

Cartes avec QR code

R, comme...

Reprographie

Impression et reproduction à grande échelle de documents. La reprographie est généralement utilisée dans le domaine de l'administration, du scolaire ou de la documentation technique : brochure informative, mémoire de fin d'études, notice d'utilisation…

RGB

Red Green Blue ou, RVB (Rouge Vert Bleu), cette nomenclature permet de désigner une couleur précise grâce au tramage (ou superposition) de 3 couleurs dont l'intensité varie entre 0 et 255.

Rhodoïd

Dans le monde de l'impression, ce terme désigne la feuille en plastique transparent qui recouvre généralement une brochure à spirale. Elle permet de protéger la première page, et notamment une page de garde. On emploie le plus souvent un rhodoïd dans le cadre d'impression de mémoires, documents de travail, ou rapports de stage. "Rhodoïd" désigne en réalité la matière qui compose cette couverture transparente à savoir de l'acétate de cellulose.

S, comme...

Salon (professionnel)

Un salon désigne un événement durant lequel des professionnels d'un même secteur d'activité peuvent se rencontrer, échanger, s'exposer, ou même rencontrer leur public. En y participant, vous développez votre notoriété et vous vous inscrivez comme un acteur majeur de votre domaine. Pour marquer les esprits, nous vous recommandons d'y aller équipé(e) : soyez visible et marquez les esprits grâce à ces quelques astuces.

Signalétique

Ce terme désigne l'ensemble des supports qui améliorent et optimisent l'orientation et le balisage dans un endroit défini. Très utilisée dans l'événementiel et dans les lieux accueillant du public, la signalétique permet d'indiquer, signifier et orienter. Au rang des imprimés qui rentrent dans cette catégorie : le roll-up, les bâchespanneauxkakémonoaffiches... Extérieure ou intérieure, la signalétique est souvent de mise sur un chantier, dans un salon, ou dans un point de vente.

Siligom

La matière "Siligom" désigne la bande en plastique souple et détachable qui se trouve au niveau de la fermeture de vos enveloppes. En retirant la bande siligom de votre enveloppe, vous dévoilez sa partie "collante" qui permet de fermer votre correspondance. Les enveloppes avec une fermeture "bande Siligom" sont en quelque sorte "auto-adhésives" et sont plus économiques que les enveloppes avec un système de fermeture mécanisable.

Souple (calendrier)

Par opposition aux calendriers rigides ("contrecollés" - voir plus haut), les calendriers souples sont imprimés sur un papier épais mais maniable, et font parfaitement office de sous-mains sur un bureau. Leur avantage ? Economiques (peu couteux en matière et façonnage), ils peuvent être imprimés et distribués à grande échelle pour annoter, gribouiller, recommencer... Toute l'année ! Nous vous invitons à commander les vôtres, et ceux de vos collaborateurs, sur un papier de 300 ou 350 g. classique ou recyclé juste ici.

Spectrophotomètre

Appareil de mesure de l'intensité des couleurs, du flux lumineux, et de la brillance d'un échantillon, pour éviter les erreurs de colorimétrie lors de l'impression.

Street marketing

Opération de communication visant à la promotion d'un message ou d'un produit "dans la rue" grâce à la signalétique et au grand format, tel que roll-upkakemonooriflammeaffichebâche, revêtement du mobilier urbain... Le street marketing s'accompagne généralement d'une force de vente sur place et/ou d'actions "coup de point" (faire le "buzz") pour maximiser l'attention et la mémorisation de l'audience.

Sublimation

Technique d'impression, sur tissus ou polyester, grâce à la chaleur qui vient déposer et imprégner le support pour une tenue longue durée. La sublimation est généralement utilisée pour l'impression de bâchekakemonoroll-up

T, comme...

Touche (d'intercalaires)

Ici synonyme d'"onglets", les touches d'un intercalaire désignent vulgairement les "rubriques qui dépassent", et qui vous permettent de distinguer en un clin d'œil vos différentes sections. Le nombre de touches d'un jeu d'intercalaires peut varier de 2 à 15, selon l'objet de votre classement : 7 touches pour dissocier les jours de la semaine, 12 pour les mois de l'année, ou sur mesure pour dissocier des services ou des types de documents (facture, ordonnances, comptabilité...). Personnalisez et imprimez les vôtres dès 1 exemplaire par ici.

Trame

Maillage de couleurs permettant d'obtenir une couleur définie dans un système colorimétrique normé. La trame, souvent peu visible à l'oeil nu, permet de décomposer la couleur obtenue et s'observe le plus souvent au compte fil.

U, comme...

µ (micron).

Ce drôle de symbole - ressemblant à un "u" - correspond à la 12ème lettre de l'alphabet "Grec". Il représente le micro, ou micron, soit le petit : µ est le diviseur par un million d'une unité donnée. En imprimerie, on l'utilise comme unité de mesure de l'épaisseur des supports indéchirables type polyester. Par exemple, nous vous proposons d'imprimer des atlas de carte ou intercalaires indéchirables en 120 ou 200 µ.

V, comme...

Vectorisé

Adjectif qualifiant les documents et graphismes décomposables en "vecteurs", ou éléments. Les vecteurs qui composent le design sont ainsi dissociables les uns des autres, rendant possible la modification du document.

Vernis

Liquide appliqué sur l'ensemble, ou sur un partie (voir "vernis sélectif") d'un document imprimé pour en sublimer le design. Brillant par définition, le vernis permet également de protéger vos documents.

Vernis sélectif

Le vernis sélectif est appliqué sur des zones sélectionnées de votre design pour en faire ressortir les couleurs ou l'importance. Très graphique et particulièrement apprécié pour la réalisation de cartes de visite, c'est une finition premium, gage de qualité.

Vitrophanie

La vitrophanie désigne le fait de coller un adhésif (souvent en vinyle), à l'intérieur d'une vitrine, directement sur la vitre. Le design est imprimé sur la face adhésive, à l'avant, et vient se coller sur le support à mettre en valeur. La vitrophanie permet ainsi l'habillage d'une vitrine "par l'intérieur", ce qui évite tout risque de détérioration (intempérie ou vandalisme). Nous prenons en charge vos projets de vitrophanie en sur mesure >>  Contactez-nous pour en parler !

Volet

Egalement appelés "panneaux", les volets désigne le nombre de rabats d'une dépliant ou d'une carte de vœux, et se calculent selon le nombre de plis effectués sur le document. Une feuille sur laquelle on applique un pli sera ainsi composée de deux volets.

W, comme...

Wire'O

Reliure spirale composée de deux fils métalliques. Les anneaux doubles maintiennent ensemble vos feuilles perforées, pour des brochures résistantes. 

X, comme...

XPS

Acronyme de "XML Paper Specification", ce format a été créé par Microsoft comme alternative au format PDF : il permet une mise en page fixe et une compatibilité avec le système d'impression inclus sous Windows. En réalité, ce format n'a pas réellement trouvé sa place et c'est le format PDF qui s'est réellement imposé, notamment pour la transmission de fichier à imprimer.

Y, comme...

Yupo.

Champion de la résistance, le papier Yupo est hydrophobe (donc imperméable), et implacable fasse aux intempéries et produits chimiques. On l'appelle papier mais il est en réalité fabriqué à partir de matières plastiques, tout en restant recyclable. Il trouve surtout sa place dans les arts décoratifs et tableaux réalisés à partir d'encres à base d'alcool.

Espace de travail

Z, comme...

Zone tranquille.

Sur votre maquette à plat (de brochure, dépliant etc.), il s'agit de la zone où vous pouvez placer vos textes et images sans risque de rognage à l'étape du massicotage. Le plus souvent, il s'agit de votre format fini, retranché de quelques millimètres de sécurité. Pour connaître les dimensions exactes de l'espace de sécurité à respecter, rendez-vous dans notre guide des formats.