Miser sur l'originalité du digital
L’univers de la carte de visite a beaucoup évolué sur la forme : découpe originale, coins arrondis, supports recyclables, embossage, vernis sélectif, etc. Mais sur le fond, les contenus restent inchangés et cela devient difficile de sortir du lot.
Certes, votre fonction et le nom de votre société font 90% du travail, mais un brin d’originalité et de numérique peut faire la différence. De plus, l’apposition d’un QR code montre que vous êtes “à la page” et soucieux de proposer un petit service en plus.
Nb : à l’inverse, si votre cible n’est pas réputée pour être à l’aise avec la technologie, veillez à ne pas faire du QR code un élément central → il pourrait faire fuire votre prospect qui va penser que “ce n’est pas pour lui”. Le technologie n’est pas toujours synonyme de simplicité lorsque l’on n’est pas habitué !
Comment créer une carte de visite avec un QR code ?
Maintenant que nous avons travaillé la théorie, voyons comment mettre les choses en pratique. Pour créer une carte de visite avec QR code gratuitement, vous avez deux options.
Utiliser un générateur de code externe.
Il existe de nombreux sites internet qui vous offrent ce service : formats du QR code, couleurs, taille… A vous de mettre en page votre petit carré ! Attention cependant à éviter trois pièges :
- La durée de validité de votre code. Certains sites vous proposent de générer et d’utiliser un code gratuitement… Pendant quelques semaines ! Mauvaise surprise passé ce délai, quand votre QR code ne fonctionne plus. C'est d’autant plus fâcheux que ce sont vos prospects qui s’en rendront compte en premier, et ils se garderont sûrement de vous le signaler.
- Les informations que peuvent contenir votre QR code. La plupart des sites permettent de générer un QR code qui renvoie vers une URL unique : site internet, profil sur les réseaux sociaux etc. Si vous souhaitez que votre QR code affiche également une carte de visite virtuelle, il faut choisir un outil de génération adapté.
- QR code statique ou dynamique. Sans rentrer dans les détails techniques, la plupart des QR codes sont générés “une bonne fois pour toute”. Si les informations qu’ils contiennent viennent à changer, elles ne seront pas mises à jour dans votre QR code. Rien de grave, mais mieux vaut l’avoir en tête.
Une fois que vous avez trouvé le bon outil, il vous suffira d’importer votre QR code dans votre logiciel de création. Placez votre QR code avec une taille suffisante (nous recommandons 3cm. min) pour faciliter sa lecture depuis un smartphone.
Petite astuce : la mention “scannez-moi” peut attiser la curiosité et guider votre interlocuteur !