bouton de retour vers le haut
Carte de visite et QR code : conseils & astuces | Devis et impression en ligne
Contact Téléphone

Créez une carte de visite avec un QR code

Carte de visite et QR code : tous nos conseils



Né il y a plus de 20 ans, le QR Code (pour “Quick Response Code”) s’invite sur de plus en plus de supports. La généralisation des Smartphones, avec lecteur de QR code intégré, et la dématérialisation “cause covid” l’ont rendu populaire. S’il n’est pas rare de le croiser au détour d’une affiche ou d’un menu de restaurant, il reste encore assez discret dans le monde de la carte de visite, restée traditionnelle… Pas facile de bousculer les grands classiques ! MATOUBRILLANT vous explique pourquoi et comment mettre cet étrange petit carré sur votre carte.

Qu’est-ce qu’un QR code et comment cela fonctionne ? 

Le QR code est une technologie connectée à “réponse rapide” (QR pour “quick Response”) qui encode des informations dans une matrice de carrés noirs* et blancs. Cette technologie est relativement proche du code à barres, qui encode les informations (mais moins nombreuses) dans des lignes parallèles. L’application avec laquelle vous lisez (ou scannez) un QR code, lit et traite ces données pour déclencher la bonne action : ouvrir une page web, ou créer une fiche contact par exemple. La plupart du temps, c’est avec un smartphone que vous scannez un QR code : 95% des modèles (Android ou iPhone) ont une technologie embarquée dans la fonctionnalité “appareil photo”. Les modèles les plus anciens, eux, nécessitent parfois d’installer une application dédiée.

*En réalité, le noir peut tout à fait être remplacé par une autre couleur : c’est le contraste qui compte.

A quoi sert un QR code sur une carte de visite ? 

Créer une carte de visite électronique

Rappelons-le, le but de l'échange de carte de visite est de laisser une trace, créer du lien, et espérer une prise de contact rapide. Seulement la carte c'est bien beau, mais pas très pratique pour téléphoner ou envoyer un email ! En plaçant un QR code qui contient vos informations de contact, vous permettez à votre interlocuteur d’enregistrer votre “fiche contact” ou “carte de visite virtuelle (vCard)” directement dans le répertoire de son téléphone. Vous lui évitez ainsi de perdre du temps ou de faire une erreur de saisie.

Et si c'est vous qui l’appelez, vos informations s’afficheront sur l’écran de son téléphone (s’il a scanné votre QR code précédemment). Mieux qu’un appel de “numéro inconnu" non ? 😉

Diriger vos interlocuteurs sur internet

Un QR code peut être alimenté par de nombreuses informations, dépendant du script technique qui se trouve derrière. La plupart du temps, il permet d'afficher et d’enregistrer des informations de contacts standardisées, mais également une adresse de site internet. Vous pouvez ainsi associer une url web à votre carte qui renverra, au choix : 

  • Sur votre profil pro, type LinkedIn ou même Instagram. Pratique si votre carte de visite a vocation à vous faire décrocher un job !
  • Sur le site internet de votre entreprise, afin d’en dire davantage sur votre marque, vos produits, vos valeurs.
  • Sur un site éphémère de collecte de lead (prospects) si vous distribuez votre carte sur un salon professionnel par exemple : un mini site vous permet de déclencher des demandes de rappel ou de démonstrations.
  • Sur un formulaire ou un agenda de prise de RDV.
  • Sur un lien de téléchargement d’application (et là, vous avez fait 50% du job si votre icône apparaît sur l’écran d’accueil des téléphones de vos prospects !)

En somme, placer un lien vers le web, via votre QR code, vous permet d’en dire beaucoup et d’amorcer une vraie relation commerciale. Votre carte peut ainsi rester sobre et épurée pour remplir pleinement sa fonction : être un tremplin vers un échange professionnel.

Autre avantage : vous pouvez facilement mettre à jour les informations contenues sur ces sites internet, plutôt que de réimprimer des cartes de visite dès que vos contenus changent.

Carte de visite QR code architecte

Carte de visite QR code événementiel

Carte de visite QR code gratuit

Carte de visite QR code agence web

Créer ma carte de visite

Créer une carte de visite originale.

L’univers de la carte de visite a beaucoup évolué sur la forme : découpe originale, coins arrondis, supports recyclables, embossage, vernis sélectif, etc. Mais sur le fond, les contenus restent inchangés et cela devient difficile de sortir du lot.

Certes, votre fonction et le nom de votre société font 90% du travail, mais un brin d’originalité et de numérique peut faire la différence. De plus, l’apposition d’un QR code montre que vous êtes “à la page” et soucieux de proposer un petit service en plus.

Nb : à l’inverse, si votre cible n’est pas réputée pour être à l’aise avec la technologie, veillez à ne pas faire du QR code un élément central → il pourrait faire fuire votre prospect qui va penser que “ce n’est pas pour lui”. Le technologie n’est pas toujours synonyme de simplicité lorsque l’on n’est pas habitué !

Comment tirer profit d’un QR code sur une carte de visite ? 

Au-delà des aspects techniques que nous avons abordés, le QR code doit être pensé pour les avantages qu’il offre d’un point de vue marketing et commercial (d’autant plus qu’il est souvent gratuit, ce serait dommage de s’en priver !). Faisons le tour des usages et des bonnes idées à piocher en fonction de vos objectifs :

Garder un lien avec vos clients et prospects

Le QR code est aussi une façon d'attiser la curiosité des destinataires de vos contacts, et de les inciter à l’action. Si elle est fine et justifiée, cette action vous permettra de garder un lien avec eux, de les transformer en client, ou de les fidéliser. Parmi ces actions : 

  • “Consommer du contenu” régulièrement renouvelé. Votre QR code peut renvoyer sur un blog, une boutique en ligne, ou une galerie photo par exemple.
  • S’engager dans le temps. Votre QR code peut renvoyer vers un agenda permettant la prise de RDV par exemple. Il peut aussi s’agir d’un formulaire d’inscription : non seulement vous captez des coordonnées de prospects (lead) chauds, mais en plus vous vous assurez d’avoir une interaction future avec eux.
  • Laisser (ou consulter) un avis. Un client qui consacre du temps à la rédaction d’un avis sur votre société ou vos produits, c’est un client avec qui vous créez un lien. D’ailleurs, même si cet avis est négatif, c’est l’occasion de répondre, rechercher une solution et montrer que vous êtes impliqué(e) dans la relation commerciale que vous créez ensemble. 
  • Offrir un quizz ou un jeu, pour générer une préférence de marque, donner le ton, et devenir une marque ou une personne dont on se souvient.

Ce petit carré fonctionne comme un “appel à l’action” : si votre contact prend le temps de sortir son téléphone pour scanner votre code, et voir ce qui se cache derrière, vous avez fait 45% du chemin ! Le lien entre vous et lui est amorcé, charge à vous de capitaliser dessus.

En dire beaucoup, sans perdre d’espace.

La carte de visite fait rarement bon ménage avec les contenus généreux. Le QR code, c’est une petite trappe qui s’ouvre vers énormément d’informations. A la différence du code barres, il est bi-dimensionnel : c’est pour cela que son maillage (ou matrice) peut contenir plus d’éléments, et des données complexes. Gardez toutefois en tête que plus vous mettez d’informations derrière, plus son maillage va être dense, avec des carrés de plus en plus petits et un dessin moins facile à lire : il faudra redoubler de vigilance au moment de l’imprimer, mais nous y reviendrons plus tard. En attendant, voici quelques exemples de ce que nos clients mettent derrière leur QR code : 

  • Un menu de restaurant (web ou .pdf), ou un lien vers le menu du jour (qui peut se renouveler).
  • Une vidéo de présentation de votre société ou de vos produits, hébergée en ligne.
  • Un portfolio ou book pour les artistes.
  • Un livre blanc à télécharger pour espérer collecter des prospects.

Offrir un moyen de paiement supplémentaire.

On conviendra qu’il n’est peut-être pas très élégant de parler encaissement en remettant votre carte de visite. Cela dit, ce petit format (85 x 55 mm. en standard) est de plus en plus détourné pour remplir d’autres fonctions que le simple partage de coordonnées.

  • Posée sur un comptoir d’accueil, votre carte de visite peut renvoyer, en un coup de scan, sur un lien de paiement en ligne sécurisé (comme PayPal, Stripe ou Lydia).
  • Entrepreneur ou créateur, vous pouvez aussi mettre un lien vers une cagnotte ou un financement participatif afin que vos contacts soutiennent votre développement. Le QR code peut faciliter cet investissement et se faire discret (avec une mention “soutenez-moi” qui reste élégante par exemple).

Suivre vos performances commerciales et vos objectifs marketing

L’installation d’un QR code sur votre carte de visite peut vous donner une idée précise et chiffrée de votre visibilité. En effet, certaines plateformes de génération de QR code vous permettent de suivre le nombre de scan. Si vous faites un ratio entre ce nombre et le nombre de cartes de visite que vous avez distribuées sur une période donnée, vous obtiendrez un taux (en pourcentage), d’efficacité de votre action commerciale. Par ailleurs, si votre QR code mène vers un site internet, n’hésitez pas à vous servir d’outil analytiques classiques (Google Analytics ou Firebase si vous avec une application) pour suivre le nombre de visites amenées par votre QR code.

Vous pouvez également suivre votre taux de conversion. Sachant qu’une conversion peut être : 

  • Une vente, si vous avez un site e-commerce
  • Une inscription, ou une participation, si vous renvoyez vers un formulaire.
  • Une demande de démo, une demande de devis, etc.

Le QR code, directement associé à votre carte de visite vous permet d’isoler les seules performances de votre distribution de carte. D’ailleurs, si vous souhaitez placer un QR code sur un autre support (un flyer en boîte aux lettres par exemple), nous vous conseillons d’en faire un deuxième pour mesurer séparément les retombées de vos actions. En somme, le QR code permet de rendre concrète et mesurable votre visibilité → compter le nombre de fois où votre carte de visite a été simplement admirée, ça l’est beaucoup moins !

Scanner un QR code carte de visite

Comment créer une carte de visite avec un QR code ?

Maintenant que nous avons travaillé la théorie, voyons comment mettre les choses en pratique. Pour créer une carte de visite avec QR code gratuitement, vous avez deux options.

Utiliser un générateur de code externe.

Il existe de nombreux sites internet qui vous offrent ce service : formats du QR code, couleurs, taille… A vous de mettre en page votre petit carré ! Attention cependant à éviter trois pièges : 

  • La durée de validité de votre code. Certains sites vous proposent de générer et d’utiliser un code gratuitement… Pendant quelques semaines ! Mauvaise surprise passé ce délai, quand votre QR code ne fonctionne plus. C'est d’autant plus fâcheux que ce sont vos prospects qui s’en rendront compte en premier, et ils se garderont sûrement de vous le signaler.
  • Les informations que peuvent contenir votre QR code. La plupart des sites permettent de générer un QR code qui renvoie vers une URL unique : site internet, profil sur les réseaux sociaux etc. Si vous souhaitez que votre QR code affiche également une carte de visite virtuelle, il faut choisir un outil de génération adapté. Chez Matoubrillant, nous vous proposons les deux.
  • QR code statique ou dynamique. Sans rentrer dans les détails techniques, la plupart des QR codes sont générés “une bonne fois pour toute”. Si les informations qu’ils contiennent viennent à changer, elles ne seront pas mises à jour dans votre QR code. Rien de grave, mais mieux vaut l’avoir en tête.

Une fois que vous avez trouvé le bon outil, il vous suffira d’importer votre QR code dans votre logiciel de création. 

Le générer directement depuis un éditeur de carte de visite en ligne.

Et c’est là que nous intervenons ! MATOUBRILLANT vous permet de créer gratuitement votre carte de visite en ligne, avec QR code intégré. Il est généré sur la base des informations que vous renseignez dans notre éditeur : nom, prénom, numéro(s) de téléphone, adresse postale, nom de votre entreprise. Votre carte de visite papier vous donnera ainsi accès à une carte de visite virtuelle qui répond aux standards des “fiches contact” ou “vCard” (pour être enregistrées dans un Smartphone). Notre QR code peut également contenir un lien cliquable qui ramènera vers l’URL de votre choix, et sans limite dans le temps ! Tout ceci reste au choix : v-card, url vers le web seulement... ou les deux !

S’assurer que votre QR code fonctionne correctement.

Est-ce que le QR code est compatible avec tous les supports et tous les formats ? 

Sur le principe, il n’y a pas de restriction particulière pour le bon fonctionnement d’un QR code. Cela dit, nous avons quelques conseils pour éviter que votre code fasse un flop : 

  • Côté support, évitez les papiers trop texturés dans lesquels l’encre de votre QR code peut se “perdre”. Les formes de vos carrés peuvent également être altérées par trop de volumes ou de nervures, rendant la lecture difficile. Sur notre site, nous vous proposons un couché mi-mat, un papier recyclé et un Rives Vergé légèrement texturé. Notre équipe de la PAO teste tous les QR codes avant impression et vous alerte s’il y a un problème de lisibilité.
  • Finitions spéciales. Le QR code ne fait pas bon ménage avec les reflets, c’est pourquoi nous vous déconseillons un vernis sélectif ou une dorure. L’embossage et le gaufrage sont également à proscrire car c’est à plat que votre QR code reste le plus visible.
  • Taille. Pas de minimum (cela dépend en réalité de la puissance de votre outil de lecture), mais nous conseillons habituellement à nos clients de ne pas faire plus petit que 2 x 2 cm. Sur une carte de visite, cette taille permet de garder un équilibre avec les autres éléments. A noter que plus vous mettez d’information derrière votre QR code (dans le cas d’une v-card notamment), plus son dessin sera dense et complexe : dans ce cas, mieux vaut l’agrandir encore un peu !
  • Contraste. Comme vu un peu plus haut, les carrés ne sont pas obligatoirement noir : tout est question de contraste. Bannissez par exemple un QR code jaune sur fond blanc.

Pour le reste, vous avez carte blanche ! L’usage et la lecture d’un QR code sont même compatibles avec d’autres supports tels que la bâche, le polyester indéchirable, le tissu, etc. Mais on s’égare (il est initialement question de votre carte de visite).

Pourquoi mon QR code ne fonctionne pas ? 

Par nature, un QR code est très résilient : une large partie de sa composition est en réalité une répétition des informations, sous une autre forme. Ainsi, même en partie endommagé ou invisible, il reste lisible. Alors si votre QR code ne fonctionne pas, il faut creuser ailleurs : 

  • Validité du QR code : comme mentionné plus haut dans cet article, certains générateurs de QR code prévoient une date limite de validité. Passé cette date, les données de votre code ne sont plus transcriptibles en adresse URL (vers une site web, formulaires en ligne, lien de téléchargement, réseaux sociaux). Par conséquent, ce sont vos cartes de visite qui sont également périmées !
  • Problème de génération du code : s’il a été généré avec une résolution trop basse, ou avec des données erronées (voir incompatibles), votre code ne fonctionnera jamais. Avant de passer par la case impression, scannez votre code à l’écran depuis plusieurs téléphones (avec différents systèmes d’exploitation et modèles).
  • Problème à l’impression : si le support n’est pas adapté (voir plus haut), ou si la qualité de votre impression est moyenne, votre QR code peut être endommagé et sa lecture devient quasiment impossible.
  • Problème de compatibilité. Certains lecteurs de QR code ne sont pas ou plus compatibles avec les nouvelles normes de codage utilisées. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : vérifiez que votre système de lecture est à jour et bien paramétré, ou téléchargez une application plus récente de lecture de QR. En dernier recours, nous vous conseillons de générer un nouveau code compatible (statique, au lieu de dynamique si vos objectifs le permettent).

Un besoin sur mesure ? 

Nous disposons aussi d’outils permettant de créer des QR codes complexes et dynamiques. Si vous souhaitez également pousser l'originalité en termes de mise en page, de format ou de finitions, adressez-nous une demande sur mesure. Notre équipe vous recontacte pour comprendre votre besoin et établir un devis adapté !