Créer une carte de visite originale.
L’univers de la carte de visite a beaucoup évolué sur la forme : découpe originale, coins arrondis, supports recyclables, embossage, vernis sélectif, etc. Mais sur le fond, les contenus restent inchangés et cela devient difficile de sortir du lot.
Certes, votre fonction et le nom de votre société font 90% du travail, mais un brin d’originalité et de numérique peut faire la différence. De plus, l’apposition d’un QR code montre que vous êtes “à la page” et soucieux de proposer un petit service en plus.
Nb : à l’inverse, si votre cible n’est pas réputée pour être à l’aise avec la technologie, veillez à ne pas faire du QR code un élément central → il pourrait faire fuire votre prospect qui va penser que “ce n’est pas pour lui”. Le technologie n’est pas toujours synonyme de simplicité lorsque l’on n’est pas habitué !
Comment tirer profit d’un QR code sur une carte de visite ?
Au-delà des aspects techniques que nous avons abordés, le QR code doit être pensé pour les avantages qu’il offre d’un point de vue marketing et commercial (d’autant plus qu’il est souvent gratuit, ce serait dommage de s’en priver !). Faisons le tour des usages et des bonnes idées à piocher en fonction de vos objectifs :
Garder un lien avec vos clients et prospects
Le QR code est aussi une façon d'attiser la curiosité des destinataires de vos contacts, et de les inciter à l’action. Si elle est fine et justifiée, cette action vous permettra de garder un lien avec eux, de les transformer en client, ou de les fidéliser. Parmi ces actions :
- “Consommer du contenu” régulièrement renouvelé. Votre QR code peut renvoyer sur un blog, une boutique en ligne, ou une galerie photo par exemple.
- S’engager dans le temps. Votre QR code peut renvoyer vers un agenda permettant la prise de RDV par exemple. Il peut aussi s’agir d’un formulaire d’inscription : non seulement vous captez des coordonnées de prospects (lead) chauds, mais en plus vous vous assurez d’avoir une interaction future avec eux.
- Laisser (ou consulter) un avis. Un client qui consacre du temps à la rédaction d’un avis sur votre société ou vos produits, c’est un client avec qui vous créez un lien. D’ailleurs, même si cet avis est négatif, c’est l’occasion de répondre, rechercher une solution et montrer que vous êtes impliqué(e) dans la relation commerciale que vous créez ensemble.
- Offrir un quizz ou un jeu, pour générer une préférence de marque, donner le ton, et devenir une marque ou une personne dont on se souvient.
Ce petit carré fonctionne comme un “appel à l’action” : si votre contact prend le temps de sortir son téléphone pour scanner votre code, et voir ce qui se cache derrière, vous avez fait 45% du chemin ! Le lien entre vous et lui est amorcé, charge à vous de capitaliser dessus.
En dire beaucoup, sans perdre d’espace.
La carte de visite fait rarement bon ménage avec les contenus généreux. Le QR code, c’est une petite trappe qui s’ouvre vers énormément d’informations. A la différence du code barres, il est bi-dimensionnel : c’est pour cela que son maillage (ou matrice) peut contenir plus d’éléments, et des données complexes. Gardez toutefois en tête que plus vous mettez d’informations derrière, plus son maillage va être dense, avec des carrés de plus en plus petits et un dessin moins facile à lire : il faudra redoubler de vigilance au moment de l’imprimer, mais nous y reviendrons plus tard. En attendant, voici quelques exemples de ce que nos clients mettent derrière leur QR code :
- Un menu de restaurant (web ou .pdf), ou un lien vers le menu du jour (qui peut se renouveler).
- Une vidéo de présentation de votre société ou de vos produits, hébergée en ligne.
- Un portfolio ou book pour les artistes.
- Un livre blanc à télécharger pour espérer collecter des prospects.
Offrir un moyen de paiement supplémentaire.
On conviendra qu’il n’est peut-être pas très élégant de parler encaissement en remettant votre carte de visite. Cela dit, ce petit format (85 x 55 mm. en standard) est de plus en plus détourné pour remplir d’autres fonctions que le simple partage de coordonnées.
- Posée sur un comptoir d’accueil, votre carte de visite peut renvoyer, en un coup de scan, sur un lien de paiement en ligne sécurisé (comme PayPal, Stripe ou Lydia).
- Entrepreneur ou créateur, vous pouvez aussi mettre un lien vers une cagnotte ou un financement participatif afin que vos contacts soutiennent votre développement. Le QR code peut faciliter cet investissement et se faire discret (avec une mention “soutenez-moi” qui reste élégante par exemple).