bouton de retour vers le haut
Carte de visite et QR code : conseils & astuces | Devis et impression en ligne

Carte de visite avec QR code : pourquoi et comment !

Carte de visite avec QR code

#cartedevisite #qrcode #vcard #cartedevisitenumerique #fichecontact

Né il y a plus de 20 ans, le QR Code (pour “Quick Response Code”) s’invite sur de plus en plus de supports. La généralisation des Smartphones, avec lecteur de QR code intégré, et la dématérialisation “cause covid” l’ont rendu populaire. S’il n’est pas rare de le croiser au détour d’une affiche ou d’un menu de restaurant, il reste encore assez discret dans le monde de la carte de visite, resté traditionnel… Pas facile de bousculer les grands classiques ! MATOUBRILLANT vous explique pourquoi et comment mettre cet étrange petit carré sur votre carte.

Pourquoi utiliser un QR code sur une carte de visite ? 

Créer une carte de visite électronique

Rappelons-le, le but de l'échange de carte de visite est de laisser une trace, créer du lien, et espérer une prise de contact rapide. Seulement la carte c'est bien beau, mais pas très pratique pour téléphoner ou envoyer un email ! En plaçant un QR code qui contient vos informations de contact, vous permettez à votre interlocuteur d’enregistrer votre “fiche contact” ou “carte de visite virtuelle (vCard)” directement dans le répertoire de son téléphone. Vous lui évitez ainsi de perdre du temps ou de faire une erreur de saisie.

Et si c'est vous qui l’appelez, vos informations s’afficheront sur l’écran de son téléphone (s’il a scanné votre QR code précédemment). Mieux qu’un appel de “numéro inconnu" non ? ;-)

Diriger vos interlocuteurs sur internet

Un QR code peut être alimenté par de nombreuses informations, dépendant du script technique qui se trouve derrière. La plupart du temps, il permet d'afficher et d’enregistrer des informations de contacts standardisées, mais également une adresse de site internet. Vous pouvez ainsi associer une url web à votre carte qui renverra, au choix : 

  • Sur votre profil pro, type LinkedIn ou même Instagram. Pratique si votre carte de visite a vocation à vous faire décrocher un job !
  • Sur le site internet de votre entreprise, afin d’en dire davantage sur votre marque, vos produits, vos valeurs.
  • Sur un site éphémère de collecte de lead* si vous distribuez votre carte sur un salon professionnel par exemple : un mini site vous permet de déclencher des demandes de rappel ou de démonstrations.

En somme, placer un lien vers le web vous permet d’en dire beaucoup plus que sur votre carte de visite. Elle peut ainsi rester sobre et épurée pour remplir pleinement sa fonction : être un tremplin vers un échange professionnel.

Autre avantage : vous pouvez facilement mettre à jour les informations contenues sur ces sites internet, plutôt que de réimprimer des cartes de visite si ces infos changent.

*de prospects plus ou moins intéressés par vos produits ou services.

Carte de visite QR code architecte

Carte de visite QR code événementiel

Carte de visite QR code gratuit

Carte de visite QR code agence web

Miser sur l'originalité du digital

L’univers de la carte de visite a beaucoup évolué sur la forme : découpe originale, coins arrondis, supports recyclables, embossage, vernis sélectif, etc. Mais sur le fond, les contenus restent inchangés et cela devient difficile de sortir du lot.

Certes, votre fonction et le nom de votre société font 90% du travail, mais un brin d’originalité et de numérique peut faire la différence. De plus, l’apposition d’un QR code montre que vous êtes “à la page” et soucieux de proposer un petit service en plus.

Nb : à l’inverse, si votre cible n’est pas réputée pour être à l’aise avec la technologie, veillez à ne pas faire du QR code un élément central → il pourrait faire fuire votre prospect qui va penser que “ce n’est pas pour lui”. Le technologie n’est pas toujours synonyme de simplicité lorsque l’on n’est pas habitué !

Comment créer une carte de visite avec un QR code ?

Maintenant que nous avons travaillé la théorie, voyons comment mettre les choses en pratique. Pour créer une carte de visite avec QR code gratuitement, vous avez deux options.

Utiliser un générateur de code externe.

Il existe de nombreux sites internet qui vous offrent ce service : formats du QR code, couleurs, taille… A vous de mettre en page votre petit carré ! Attention cependant à éviter trois pièges : 

  • La durée de validité de votre code. Certains sites vous proposent de générer et d’utiliser un code gratuitement… Pendant quelques semaines ! Mauvaise surprise passé ce délai, quand votre QR code ne fonctionne plus. C'est d’autant plus fâcheux que ce sont vos prospects qui s’en rendront compte en premier, et ils se garderont sûrement de vous le signaler.
  • Les informations que peuvent contenir votre QR code. La plupart des sites permettent de générer un QR code qui renvoie vers une URL unique : site internet, profil sur les réseaux sociaux etc. Si vous souhaitez que votre QR code affiche également une carte de visite virtuelle, il faut choisir un outil de génération adapté.
  • QR code statique ou dynamique. Sans rentrer dans les détails techniques, la plupart des QR codes sont générés “une bonne fois pour toute”. Si les informations qu’ils contiennent viennent à changer, elles ne seront pas mises à jour dans votre QR code. Rien de grave, mais mieux vaut l’avoir en tête.

Une fois que vous avez trouvé le bon outil, il vous suffira d’importer votre QR code dans votre logiciel de création. Placez votre QR code avec une taille suffisante (nous recommandons 3cm. min) pour faciliter sa lecture depuis un smartphone. 

Petite astuce : la mention “scannez-moi” peut attiser la curiosité et guider votre interlocuteur !

 

Le générer directement depuis un éditeur de carte de visite en ligne.

Et c’est là que nous intervenons ! MATOUBRILLANT vous permet de créer gratuitement votre carte de visite en ligne, avec QR code intégré. Il est généré sur la base des informations que vous renseignez dans notre éditeur : nom, prénom, numéro(s) de téléphone, adresse postale, nom de votre entreprise. Votre carte de visite papier vous donnera ainsi accès à une carte de visite virtuelle qui répond aux standards des “fiches contact” ou “vCard” (pour être enregistrées dans un Smartphone). Notre QR code peut également contenir un lien cliquable qui ramènera vers l’URL de votre choix, et sans limite dans le temps ! 

>> Créer une carte de visite avec QR code <<

Un besoin sur mesure ? 

Nous disposons également d’outils permettant de créer des QR codes complexes et dynamiques. Si vous souhaitez également pousser l'originalité en termes de mise en page, de format ou de finitions, adressez-nous une demande sur mesure. Notre équipe vous recontacte pour comprendre votre besoin et établir un devis adapté.

>> Je souhaite une carte de visite sur mesure <<

 

Scanner un QR code carte de visite