bouton de retour vers le haut
Cartes de vœux 2022

Cartes de vœux 2022 : astuces et bons plans

Cartes de vœux 2022

Faites vos vœux !

#2022 #presentationvoeux #carteoriginale #meilleursvœux #voeuxclients #bonneannee #merciclient #carteluxe #cartevirtuelle

 

La fin de l’année approche (à moins que vous ne lisiez cet article dans le futur est que nous ne soyons déjà en 2022 !), et signe la période de la présentation des vœux.

Vous ne manquerez pas de l’entendre, on a jusqu’au 31 janvier pour souhaiter la bonne année. La question du timing étant résolue, restent quelques interrogations en suspens pour vos cartes de vœux professionnelles : où trouver des cartes de vœux ? Comment faire une carte de vœux originale ? Où trouver des modèles gratuits ? Comment créer des cartes de vœux virtuelles ?

Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter (contact@matoubrillant.fr). Vous pouvez également visiter notre fabrique à cartes de vœux, où nos lutins vous attendent ;-) Bonne lecture (et bonne année !).

Où trouver des cartes de vœux ?

Tout dépend de votre intention : pour présenter des vœux lambda, vous pouvez toujours écumer les papeteries ;-) Attention toutefois aux écueils ! Vous serez contraint(e) par des notions de volumes (sauf si on vous autorise à dévaliser le rayon), de design, d’organisation (“moi je n’ai pas le temps, tu ne veux pas y aller ?”) et de budget…

Si vous souhaitez des cartes professionnelles personnalisées, en petites ou grandes quantités, tout en bénéficiant de tarifs avantageux… Rendez-vous plutôt en ligne ! En effet, la digitalisation des commandes permet d’amortir certains frais fixes et de vous proposer des tarifs plus intéressants avec un vrai service de personnalisation de vos cartes.

[Attention, la phrase qui suit est un mensonge, merci de faire comme si de rien n’était] Il n’existe qu’un seul imprimeur en ligne capable d’imprimer et de vous livrer vos cartes de vœux d’entreprise, et il s’appelle MATOUBRILLANT (et pour visiter sa fabrique à cartes de vœux, c'est ici).

 

Comment faire une carte de vœux originale ? 

Vous souhaitez faire la différence pour vos cartes de vœux 2022 ? Alors suivez ces quelques conseils, à mettre en application facilement et rapidement depuis nos modules de configuration et d’édition en ligne :

Choix du support et des finitions

Quand la plupart des cartes sont imprimées sur un papier épais couché (traité pour l’encre), vous pouvez vous démarquer en choisissant une matière ou une finition originale, en cohérence avec votre activité.

 

  • Le papier recyclé, par exemple, accompagne parfaitement vos engagements “green”, ou même de nouvelles résolutions (diminution de vos déchets, recyclage des rebuts…). 
  • Les papiers créations, eux, sont légèrement texturés et apportent un toucher unique. Utilisez un “Rive vergé” pour une belle épaisseur en main et de discrètes nervures.
  • Dans la gamme des papiers création, nous vous recommandons également le papier “Cryogen white" qui se prête parfaitement à la période des fêtes avec son aspect irisé (#paillettesforever)
  • Sur un papier plus classique, vous pouvez faire la différence grâce à l'ennoblissement qui est souvent synonyme d’effet “wahoo” dès la découverte de votre carte de voeux : du pelliculage brillant, mat, soft touch (peau de pêche), à la dorure à chaud, en passant par le vernis sélectif. Ces deux derniers types de finition, en plus de mettre en beauté vos cartes, illustrent tout le soin que vous apportez à vos destinataires, qu’ils soient clients, prospects ou collaborateurs !

Carte de voeux papier recyclé

Vernis sélectif

Dorure à chaud

Choix du design

Pour faire original, misez sur des cartes décalées ! Petit florilège d’idées pour des cartes dont on se souvient : 

  • La carte postale paradisiaque à envoyer au cœur de l’hiver. Hauts et chauds les coeurs ;-)
  • La photo humoristique de l’équipe, déguisée, en parachute, à dos de grenouille, uniquement vêtue de votre gamme de produit (si vous vendez des voitures, bon courage à vous…). 
  • La carte codée, ou le QR code : simplissime et épurée, mais intrigante, elle peut conduire vos destinataires vers un site internet par exemple.
  • La carte “old school” : pour célébrer l’année à venir, pourquoi ne pas se tourner vers le passé ? Photo rétro voire vieillotte, décors suranné, objet des 90’s (vous avez encore des visuels de vos débuts ? C'est le moment)... La nostalgie fait vendre, et n’oubliez pas que votre carte de vœux professionnelle est aussi une démarche commerciale. 
  • La carte teasing : profitez de votre carte de voeux pour dévoiler tout ou partie d’un événement qui compte pour vous, tel qu’un lancement de produit, un déménagement, un recrutement.
  • La carte infographie : les infographies permettent de résumer et d’illustrer en image (avec des textes courts) les chiffres ou faits marquants de l’année passée.

 

Carte de voeux infographie

Carte de voeux rétro

Choix du message 

La tradition voudrait que l’on présente simplement nos meilleurs vœux (la santé, la réussite, tout ça tout ça…). Pour faire plus original, souhaitez des choses intimement liées à votre activité. On se souviendra d’autant plus de votre carte de vœux et de votre entreprise. Quelques idées concrètes :

  • Concessionnaire : souhaitez une bonne route (“à tracer ensemble”, pour les plus poètes).
  • Coiffeur : souhaitez une Happy New y’Hair !
  • Architecte : souhaitez de belles perspectives.
  • Agence de créa et design : souhaitez une année exCREAordinaire.
  • (promis on publie vos idées - politiquement correctes - si vous nous les envoyez).

Carte de vœux voiture

Carte de vœux coiffure

Carte de vœux architecte

Carte de vœux agence

Où trouver des modèles gratuits ?

Ici pardi ! MATOUBRILLANT, vous met à disposition gratuitement son logiciel d'édition en ligne. Pour créer votre carte de vœux, commencez par choisir un format (simple ou double) et éditer vos éléments : arrière-plan (parmi plus de 30 modèles), texte, autres éléments graphiques (logo, photo…). Vous pouvez enregistrer votre design pendant 10 jours et revenir dessus autant de fois que vous le souhaitez (de l'inspiration, dans la rubrique du même nom, dans notre "fabrique à carte de vœux")

L’avantage d’utiliser notre éditeur en ligne ? Toutes les contraintes techniques (marges, débords, espace colorimétrique) sont déjà intégrées et sont transparentes pour vous.

Notre module d’édition en ligne vous permet également de piocher un visuel dans la banque d’images gratuites “PIxabay”, ou de télécharger votre propre arrière-plan. En effet, la carte la plus originale et personnalisée reste celle que vous aurez conçue avec vos équipes et votre charte graphique (on aimerait vous dire le contraire mais un mensonge par article suffit ;-) ).

Un peu d’inspiration en matière de design : Canva, Pinterest, Adobe, Slidesgo...


 

Comment imprimer des cartes de vœux pas chères ? 

Tout est question d’options. Vous pouvez tout à fait imprimer des cartes standard et faire mouche grâce au message (manuscrit s’il vous plaît !) que vous transmettrez. Nos conseils pour configurer des cartes de vœux le moins chère possible :  

  •  Côté format, privilégiez les petites surfaces, en commençant par une carte simple (qui ne s’ouvre pas) : A6 et 21 x 10 cm. par exemple.
  • Pour le papier, un 350g. mi-mat (papier couché) vous offrira une belle “main” et une résistance suffisante.
  • N’imprimez vos cartes qu’au recto pour préserver votre budget. Après tout, une face peut suffir à faire la différence.
  • Mettez de côté les finitions premium pour cette fois-ci et misez plutôt sur le fond que la forme.

Enfin, pensez également à l’option carte de vœux virtuelle qui peut se substituer à la carte de vœux physique ou bien l’accompagner. Avant de vous lancer, pensez-bien à votre audience et à ses usages : consulte-t-elle régulièrement sa boîte email, notamment pendant les fêtes ? Avez-vous légalement le droit de la solliciter (vigilance si vous vous adressez à des particuliers !) ? Lit-elle ses messages sur un ordinateur ou sur un téléphone ? Autant de réponses qui peuvent pencher en la faveur, ou non, de la carte virtuelle… Mais n’oubliez pas, que le charme du papier ne sera jamais égalé !

 

Sur ce, toute l'équipe vous souhaite une très belle année, et de faire bonne impression ;-)

carte de voeux virtuelle