Pour aller plus loin, vous pouvez également décliner votre charte en “mini charte graphique” pour les réseaux sociaux : format de post, longueur de légende, élément graphique différenciant dans un fil d’actualité, emoji récurrents, etc.
NB : quand vous imaginez votre charte graphique web, songez également que les téléphones portables sont de plus en plus utilisés ! Évitez donc de choisir des éléments peu visibles sur petit écran, des couleurs trop claires, des textes trop petits ou trop rapprochés, etc.
La charte graphique “Light”
Cette version minimaliste de la charte graphique vous sera utile pour plusieurs raisons :
- Les contraintes, personne n’aime ça. En remettant un document court à vos collaborateurs ou prestataires, vous maximisez les chances qu’il soit lu et pris en compte.
- Son petit format facilite sa mise à jour et vous permettra de ne pas faire l’impasse sur les modifications que vous souhaitez apporter.
- Imprimée, elle s’affiche et se consulte facilement : sur votre bureau elle vous permet de voir en un clin d'œil quelles couleurs utiliser.
Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? Un document A4, A5 ou A6 en recto seulement, à glisser n’importe où. Logo, couleurs, typographies : on se limite au stricte minimum.
Dernière précision : il ne faut pas confondre charte graphique et “plateforme de marque”. Cette dernière est beaucoup plus longue, elle inclut la charte graphique, mais pas que ! On y retrouve une expression du positionnement de votre marque (parmi la concurrence), une description des clients ou publics cibles, un “manifeste” si vous êtes engagé(e), des phrases types ou éléments de langage (à privilégier ou à bannir), des exemples de supports (publications sur les réseaux, newsletter, flyers type, affichage interne…).
Comment réaliser sa charte graphique ?
Le type de fichier attendu.
Si vous souhaitez partager une version numérique de votre charte graphique, mieux vaut remettre un document sous format .pdf (“Portable Document File”). Trois raisons à cela :
- Une fois "verrouillé", ce type de document est non modifiable. Cela évite de voir vos grands principes graphiques malmenés. Même en interne, l’un de vos collaborateurs pourrait changer une valeur (de couleur par exemple) par mégarde, et altérer l’image de votre marque.
- Les documents .pdf ne souffrent pas de “déformation” d’un navigateur à l’autre ou d’un logiciel à l’autre, lors d’un envoi en PJ. Ainsi, vous êtes certain(e) que votre logo conserve ses proportions, comme tous les éléments “vectoriels” qui composent votre charte. Si vous n’êtes pas familier de ce terme, rendez-vous dans le lexique de l'impression.
- Pour finir, le format .pdf est reconnu pour sa compatibilité avec l’impression. Ainsi, si votre format numérique est voué à passer sur papier, c’est lui que nous vous invitons à privilégier !
Cas particulier du logo : pour vous assurer que vos interlocuteurs travaillent avec le bon logo, ou sa bonne déclinaison, vous pouvez également joindre des fichiers .ai ou .eps. Ils vous permettent de transmettre une version vectorisée de votre logo, qui ne pourra subir aucune modification ou déformation. Pensez au fichier .zip si vous avez plusieurs éléments à transmettre (logo sur fond clair, sur fond foncé, version N&B, etc.).