Comment calibrer les couleurs et contrastes de son écran ?
Une fois que chacun est confortablement installé (à la lumière du jour donc), reste à régler votre écran, qu’il s’agisse d’un système d’exploitation Microsoft ou Apple. On vous voit venir, et on préfère vous le dire tout de suite : arrêtez de jouer avec la mollette de la luminosité pour pousser tous les curseurs à fond ! Cette fausse bonne idée pourrait bien vous empêcher de voir les nuances les plus subtiles, notamment pour les couleurs claires comme les pastels. Pour régler votre écran correctement, et éviter d’avoir des couleurs trop pâles ou trop denses, plusieurs méthodes (valables cette fois ), que nous vous détaillons ci-dessous.
Quel outil utiliser pour régler les couleurs de votre écran ?
Utiliser une sonde de calibration.
Egalement appelée colorimètre, elle s’adresse aux passionnés et professionnels les plus exigeants. La sonde, dont la précision est incontestable en matière de couleurs, fonctionne avec un logiciel (fourni la plupart du temps). Petit appareil directement appliqué sur votre écran, elle réglera couleurs, luminosité et contraste, après avoir repéré un noir profond et un blanc franc. Avant de la commander, nous vous invitons à vérifier la compatibilité avec votre système d’exploitation et votre matériel, pour éviter les déconvenues !
Logiciel d’étalonnage des couleurs
Il existe également des logiciels d’étalonnage dédiés. L’objectif est de régler vos écrans pour obtenir des couleurs et images homogènes entre elles, malgré le potentiel déréglage de vos outils de visionnage. Variation des saturations et des teintes permettent d’effectuer ce travail pour des images (photos ou vidéo d’ailleurs) dont le rendu sera le plus fidèle possible (à celui que l’on trouve dans la nature, ou entre supports). Vous trouverez les plus célèbres logiciel d’étalonnage en cherchant sur internet, même s’il est plus souvent question de vidéo que d’images photos à imprimer.
En ce qui nous concerne, nous utilisons la technique de l’étalonnage pour :
- minimiser les différences de rendu d’une machine d’impression à une autre,
- corriger ces mêmes différences selon que vos couleurs sont exprimées en RVB, CMJN ou tons directs. Mais nous reviendrons sur ces notions
plus tard !
Comment régler le gamma d’un écran depuis ses paramètres ?
Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en calibrage des couleurs et en informatique (voire en mathématique !), il existe le facteur gamma. Ce facteur est une puissance, qui permet de calculer le delta entre les valeurs d’entrée et de sortie de la luminescence (historiquement via des tubes cathodiques). Il s’agit en fait d’une courbe de corrélation entre le signal (couleurs) émis, et le rendu perçu. Il varie selon l’exposition, la luminosité, et le récepteur (votre oeil, ou votre écran).
Pour ajuster ce facteur sur un écran d’ordinateur, tout se passe dans la carte-vidéo, où vous pouvez régler le facteur gamma sur la valeur la plus standard à savoir 2,2.
Comment étalonner et régler manuellement les couleurs de votre écran PC ou Mac ?
Qu’est-ce que la dynamique des gris et comment l’utiliser ?
Pour ceux qui ont de bons yeux, nous vous conseillons de vous en remettre à la dynamique des gris, ou “niveaux de gris”. En impression, il s’agit de la densité (ou concentration) de la trame d’impression qui détermine si un gris est plus ou moins foncé (du noir au blanc). La palette des variations monochromes (ici le gris), permet de se rendre compte des nuances perceptibles ou non sur votre écran. Il s’agit ensuite de régler et corriger vos paramètres pour en voir le plus possible.
Nous vous donnons un exemple ci-dessous. Si votre écran est correctement calibré, vous devez être en mesure de voir les 17 nuances de gris (nous aussi cela nous rappelle quelque chose, mais passons…) de l’image ci-dessous. Le noir doit être pur, et le blanc parfaitement franc. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas voir les ombres dans les teintes les plus foncées, et d’avoir tendance à « salir » les couleurs les plus claires. Réglez votre écran (contraste et luminosité) pour voir correctement ces petits carrés, et le tour est joué :