Distribution de flyers et affichage : conseils marketing et aspects légaux | Devis et impression en ligne

Distribuer ses affiches et flyers

Flyers

#flyers #loi #voiepublique #distibution #conseils #voiture #tracts

 

« Demandez le programme ! », « Découvrez le menu ! », « Profitez de nos promotions ». Oui, vous en avez des choses à dire à vos prospects, sur ce petit imprimé qu’est le flyer.

Après avoir couché vos idées sur le papier et défini votre design, vous avez choisi un imprimeur (MATOUBRILLANT bien sûr), défini votre zone géographique et constitué une équipe de choc pour la distribution. Mais connaissez-vous les règles qui l’encadrent ? Découvrez dans cet article vos obligations légales, ainsi que nos conseils pour une distribution efficace !

FLYERS, TRACTS, PROSPECTUS : CE QUE DIT LA LOI.

C’est notamment la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, l’affichage public et le colportage sur la voix publique, qui vous contraint à mentionner certaines informations. Cette loi, ainsi que le code de l’environnement, et un peu de bon sens civique, vous invitent à :

 

 

 

  • Faire figurer les informations de l’imprimeur. Attention, l’imprimeur ici ne désigne pas l’atelier qui imprime vos tracts (au hasard… Nous). Il s’agit en fait de l’organisme qui émet le message et le distribue. A fortiori… Vous ! Doivent être mentionnés votre nom, l’adresse de votre siège social, votre numéro de SIREN et votre capital social si vous êtes une entreprise ou une administration. Vous encourez une amende de 3 750 € en cas de non respect de cette obligation.
  • Ne pas distribuer vos flyers aux passagers de véhicule en circulation ! Il en va en effet de la sécurité de tous (nous n’aimerions pas apprendre que vous vous êtes fait écraser en informant un jeune conducteur que le congrès annuel de la patate se tiendra ce samedi). Par contre, il est tout à fait possible de placer vos tracts sur le pare-brise de véhicules à l’arrêt, en stationnement.
  • Oublier les jours de scrutin ! Et oui, quelle que soit votre couleur, vous pouvez ranger vos flyers les journées électorales. En réalité, la « propagande électorale » est interdite à partir de la veille du vote, à minuit (soit le samedi première heure). A noter que dans notre exemple de congrès de la patate, vous ne seriez pas concerné(e) puisque cette règle s’applique aux distributions de programmes, bulletins et circulaires politisés.
  • Inciter au ramassage. Le code de l’environnement vous oblige à mentionner une phrase d’incitation au respect de l’environnement de l’espace public. La plus connue de ces mentions étant « ne pas jeter sur la voie publique ». Nous vous conseillons dans tous les cas, de demander à vos équipes en charge de la distribution de ramasser les flyers qui auraient été abandonnés (snif…) à terre. Certaines villes, comme Paris, en ont fait une obligation légale dans un rayon de 30 m. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les dispositions prises par votre commune !

Règles concernant les affiches

En ce qui concerne les affiches, les règles sont les mêmes, avec cependant quelques restrictions supplémentaires :

 

 

  • Exit le noir sur fond blanc, strictement réservé aux affiches administratives, sauf si toute confusion est rendue impossible (par une disposition particulière des éléments graphiques).
  • Concernant le collage : attention aux arrêtés édités par la mairies qui réservent certains emplacements à l’affichage administratif. Il existe cependant des lieux d’affichage libre, sur des panneaux communaux prévus à cet effet. L’affichage sauvage, même s’il est souvent toléré, ne saurait être encouragé ! D’autant plus que sur certains supports, le collage reste strictement interdit et passible d’une amende : immeuble classé, mobilier urbain, véhicule…

La loi étant aussi de votre côté, sachez que vous n’avez pas besoin d’autorisation préalable pour distribuer vos tracts ! Cela veut dire que vous pouvez vous y mettre quand ça vous chante : le dimanche matin, au clair de lune, entre deux réunions, à la Saint Glinglin…

 

>> Imprimer mes flyers <<

>> Imprimer mes Affiches <<

 

 

 

DISTRIBUER AUX BONNES PERSONNES, AU BON MOMENT.

Maintenant que vous êtes au point sur les aspects législatifs, passons aux conseils pour faire de votre distribution un succès. Un seul mot d’ordre : public. Qui souhaitez-vous toucher ? A qui s’adresse votre message ? C’est la réponse à ces questions qui va déterminer les différents aspects de votre distribution.

 

 

 

Où distribuer vos flyers ?

La localisation de votre distribution est primordiale, surtout si vous faites la promotion d’un business ou d’un événement implanté dans une zone limitée. Dans ce cas, mieux vaut se cantonner à une distribution dans votre quartier pour être certain de toucher les habitués ou les habitants. C’est d’autant plus efficace que les personnes qui viennent souvent dans votre zone de chalandise pourront devenir des clients récurrents et fidèles.

 

 

 

Sur quels supports déposer vos tracts ?

Là encore : cohérence avec votre cible ! Si votre message prône une manifestation « écolo », il n’est sûrement pas judicieux de poser vos tracts sur les pare-brises de gros moteurs diesels.  A contrario, votre entreprise de nettoyage de vitres trouvera son public sur les pare-brises et chez les commerçants qui arborent une belle vitrine.

Si votre message s’adresse à des particuliers, ayez le réflexe boîtes aux lettres, ou commerces de proximité. Le comptoir d’un fleuriste ou d’une pharmacie constitue un emplacement idéal : c’est un lieu de vie où le gérant peut devenir votre meilleur ambassadeur. Soyez également pragmatique en fuyant les commerces qui seraient des concurrents indirects, telle qu’une boulangerie si vous faites dans la pizza. Pour résumer, mettez-vous à la place de votre prospect et adaptez vous à ses habitudes pour le « cueillir » au bon endroit !

Enfin, n’oubliez pas qu’une distribution en main propre permet d’humaniser votre message. C’est d’autant plus vrai s’il est accompagné d’un « bonjour » et d’un gentil sourire. Sans compter sur le fait qu’il est plus difficile de refuser un papier tendu que de jeter un tract reçu dans la boîte aux lettres ;-)

 

 

 

Quand vaut-il mieux les distribuer ?

Selon votre cœur d’activité ou votre message, votre distribution n’aura pas la même efficacité tous les jours de la semaine. On sait par exemple que les soirées étudiantes ont souvent lieu le jeudi, alors que les brocantes se tiennent plus volontiers le week-end. Pensez à distribuer vos flyers quelques jours ou semaines avant, pour que votre public ait le temps de recueillir et mémoriser l’information. L’heure est également importante : les étudiants seront peut-être plus réceptifs en début de soirée, quand les adeptes des marchés sont généralement plus matinaux.

 

 

 

Avec qui organiser la distribution ?

Faites en sorte que les personnes qui distribuent vos tracts soient des ambassadeurs. Il est extrêmement important de les « briefer », ou de les informer, sur votre projet et d’anticiper les questions de votre public. Une interrogation est une preuve d’intérêt ! Hors de questions de louper une vente, ou de perdre un futur participant, par manque d’anticipation.

Il est aussi intéressant de choisir des personnes qui ressemblent à votre cible (des jeunes pour s’adresser à des jeunes par exemple), sans oublier de soigner le look* ! L’effet miroir peut être bénéfique et renforcer votre message dans le cadre d’une distribution en main propre.

*Pour ça, pensez au casquettes et/ou tee-shirt avec votre logo pour une mémorisation maximale ! Faites-nous une demande sur mesure.

 

Voilà, vous savez tout ou presque ! 

Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre plan avant de vous emparer des rues de votre quartier pour distribuer toutes vos belles idées.