bouton de retour vers le haut
Enveloppes imprimées - conseils | Devis et impression en ligne

La personnalisation des enveloppes

Enveloppes, nos conseils

#enveloppes #DL #correspondance #envoipersonnalisé #courrierprofessionnel

“Le facteur n’est pas passé, il passera dans 5 minutes… 🎝 ” Vous avez les paroles ? Nous connaissons la musique : celle du courrier et de la correspondance, qui font chanter vos envois et illuminent les boîtes aux lettres. Pour déchiffrer cette partition, on vous propose de déchiffrer l’univers de l’enveloppe imprimée, celle avec qui tout commence…

Enveloppes imprimées, pour quoi faire ? 

Les envois professionnels sont souvent synonymes de “paperasse administrative", mais sont importants voire impératifs : factures, chèques de règlement, lettres en recommandé… Il est primordial qu’ils soient identifiés en un coup d'œil et ne passent pas à la trappe. En imprimant vos coordonnées, mais également quelques éléments graphiques (logo et slogan par exemple), vous inspirez confiance et permettez à votre destinataire de connaître rapidement la teneur de votre envoi. Sans oublier qu’une enveloppe imprimée reflète l’importance que vous accordez vous-même à vos échanges.

Il existe également des envois plus “légers”, qui donnent le sourire ou font votre promotion : cartes de vœux, offres promotionnelles, invitations personnelles etc. Là encore, pour éviter d’être considéré comme indésirable, habillez vos enveloppes. On a coutume de dire que l’emballage est presque aussi important que le cadeau, alors ne négligez pas la cosmétique : jouez sur les couleurs et le design pour des enveloppes qui donnent envie d’ouvrir le courrier !

Le temps c’est de l’argent.

Au-delà de rassurer votre interlocuteur, l’impression des enveloppes peut vous faire gagner un temps précieux. Exit l’inscription manuscrite de vos coordonnées ou le mauvais coup de tampon fastidieux : l’impression de vos textes récurrents (comme vos coordonnées) vous permettra de constituer un stock d’enveloppes élégantes et pratiques, prêtes à l'emploi.

Enveloppes imprimées, quel format choisir ? 

La dimension de vos enveloppes dépend évidemment du courrier que vous souhaitez envoyer. Faisons ensemble le tour des différents formats proposés par Matoubrillant :

L’enveloppe DL : 110 x 220 mm.

C’est la favorite des envois administratifs car elle permet de glisser une feuille standard (21 x 29,7) pliée en 3. Un petit contenant, pour un grand contenu donc ! Ce format rectangulaire est également idéal pour envoyer vos cartes de correspondance et cartons d’invitation eux-mêmes rectangulaires. Inutile de les plier, ils arriveront à bon port en parfait état pour garantir une belle surprise à vos destinataires !

L’enveloppe C5 : 162 x 229 mm.

Plus grande que la DL, elle permet d’envoyer un document au format A5 (une feuille de bureau standard, pliée en deux). Pour vos faire-part, vos tracts importants, et grands cartons d’invitation, elle est toute indiquée.

L’enveloppe C6/C5 : 115 x 229 mm.

Cet “entre-deux” est à l’origine conçu pour l’envoi de documents accompagnés d’une enveloppe retour au format DL, légèrement inférieur. En outre, elle n’est disponible qu’avec une bande de gommage pour sa fermeture, nécessitant l’emploi d’une machine de mise sous pli automatisée. Si vous n’en êtes pas équipé, oubliez-la, sans quoi elle vous fera tirer la langue !

L’enveloppe C4 pochette : 229 x 324 mm.

Vous ne souhaitez pas plier votre feuille A4 ? Votre document est trop épais pour supporter un pli sans s’abîmer ? Vous voulez envoyer un dépliant ou une plaquette commerciale relativement grands ? Alors vous êtes au bon endroit : l’enveloppe pochette accueille les grands formats et documents qui vous tiennent à cœur. De plus, comme nous sommes moins habitués à en recevoir, elle peut faire la différence par sa taille, tout simplement. Au fait, pourquoi « pochette » ? Parce qu’elle s’ouvre par le petit côté, contrairement aux autres enveloppes classiques, qui, elles, s’ouvrent par le grand côté !

Enveloppes administratives

Enveloppes personnelles

Enveloppes factures

Enveloppes pochettes

Enveloppes imprimées, les types de fermetures

Fermeture manuelle, avec bande Siligom.

Le Siligom désigne la bande de papier à retirer d’un seul geste avant de fermer votre enveloppe. Elle protège la fine couche auto-adhésive contre l’usure du temps et surtout, empêche une fermeture inopinée de l’enveloppe avant que vous ne l’ayez remplie ! Cette bande s'appelle également “bande de protection”. Nous vous conseillons ce type de fermeture pour les envois en volumes modestes.

Fermeture mécanisable (en machine).

Ces enveloppes sont prévues pour l’automatisation de la mise sous pli avec une cadence élevée, directement en machine. Elles sont destinées aux professionnels équipés, et notamment les administrations, qui doivent faire des envois réguliers en volume important. L’insertion de vos courriers se fait automatiquement, tout comme la fermeture de vos enveloppes… Vous garantissant un gain de temps plus que précieux. Ce type de fermeture est disponible pour les enveloppes C5 et C6/C5.

Enveloppes imprimées, quels tarifs ? 

“Enveloppes imprimées pas chères". Vous avez déjà fait cette recherche sur internet ? Eh bien, nous avons des éléments de réponse avec ces petites astuces :

  • Choix du format : privilégiez le grand classique, à savoir le format “DL”, ou 11 x 22 cm. C'est le standard plébiscité par les particuliers et les professionnels, car cette enveloppe accueille aussi bien la correspondance administrative que les envois plus personnalisés.
  • Choix des couleurs : sobre et élégant, le noir sera votre meilleur allié si vous voulez réaliser quelques économies.
  • Choix des options : pour économiser quelques centimes, mieux vaut choisir une enveloppe sans fenêtre. Concernant le type de fermeture, attention aux idées reçues : une fermeture mécanisable peut s’avérer moins coûteuse qu’une enveloppe à fermer soi-même. En effet, la bande Siligom reste un coût de matière supplémentaire. A vous de comparer, et d’aviser en fonction de vos ressources (sans machine de mise sous pli, inutile d’envisager une fermeture mécanisable).
  • Choix du délai : en acceptant un délai d’impression et de livraison un peu plus long, vous nous offrez un petit peu plus de souplesse… Et nous vous offrons quelques économies en échange ;-)

Forts de ces astuces et explications, nous vous laissons configurer vos enveloppes pour obtenir un tarif en temps réel, et jouer avec vos options pour faire rentrer ce bel imprimé dans votre budget ;-)