4 par 3
Cette fois, pas de géométrie dans l’espace ni calcul complexe. Le format 4 par 3 désigne tout simplement l’affichage en 4 mètres par
3 mètres. On le retrouve principalement dans les bouches de métro, d’où son surnom « format métro ». Beaucoup de formats d’affiche
sont d’ailleurs nommés en fonction du type de support qui les accueille : format abribus, format flanc de bus, colonne Morris… Pour
imprimer en très grand, optez pour les affiches sur mesure au m²,
ou envoyez-nous une demande de devis.
Format « SR » et +
Pour les besoins de l’impression numérique en amalgame, il peut être nécessaire d’ajouter des « bords francs » à vos documents avant
de les imprimer. Pour ne pas perdre en espace d’expression, un nouveau format plus large a été inventé : SR ou « Supplementary Raw
». Il s’agit d’apposer des marges supplémentaires aux formats standards. Le plus classique est le SRA3, un A3 légèrement revu pour
mesurer 32 x 45 cm. Dans la même veine, le format A3+ a été développé mais il n’est pas encore intégralement normalisé. Ainsi, sa taille
varie entre 30,5 cm × 45,7 cm et 33 cm × 48,3 cm, selon les fabricants et revendeurs de papier.
Les arrondis
Comme leur nom l’indique, ce sont des formats arrondis à l’unité pour "cadrer" aux format des cadres que l’on trouve dans le commerce.
Ils sont notamment utilisés pour parler d’affiches ou poster.
- A0 arrondi : 80 x 120 cm.
- A1 arrondi : 60 x 80 cm.
- A2 arrondi : 40 x 60 cm.
- A3 arrondi : 30 x 40 cm.
- A4 arrondi : 20 x 30 cm.
Cartes, stickers et petits formats.
La reine de la carterie dans une imprimerie, c’est la carte de visite.
Pour elle aussi il existe un standard : le 85 x 55 mm., ou format portefeuille. Si vous la voulez double, on parlera alors d’un 55
x 170cm. (pour peu que l’orientation de votre carte soit horizontale !).
Dans la carterie traditionnelle, on retrouve également le “carton” en 10 x 21 cm.,
qui se glisse dans les enveloppes au format DL. Il n’est pas
rare que ce format soit aussi plébiscité pour les dépliants, calendriers et
menus “chevalet” qui tiennent debout.
Pour finir avec le petit format, parlons de l’étiquette qui
a la particularité d’être carrée, rectangulaire ou ronde (on privilégie souvent l’anglicisme “sticker”, par abus de langage). Pour
les dimensions, ou diamètre s’il s’agit d’un rond, le champ des possibles dépendra :
- du mode de conditionnement (en planche ou rouleau).
- de la destination : étiquette de bière, cosmétique, prix en magasin, vitrine, etc.
- sans oublier les formats “à la découpe”, qui invite au sur mesure.
- et de votre imprimeur bien sûr dont les machines (et lèses) déterminent les dimensions maximales d’impression.