Choisir son pelliculage | Devis et impression en ligne

Pelliculage : mat ou brillant ?

Pelliculage et encre

#finitions #pelliculage #protection #embellissement #softtouch

 

Mat ou brillant ? Une question déjà entendue. En développant des photos, en achetant la peinture de la chambre, en choisissant votre parfum de glace (on confondrait avec vanille ou chocolat ?).

Posons-nous maintenant cette question pour parler de vos imprimés professionnels ou personnels : faire-part de mariagecarton d’invitation, dépliant et menu, brochure commerciale… La quasi-totalité de vos imprimés peut être pelliculée, pour les protéger et les embellir. Alors, entre mat ou brillant, quelles différences ? Comment choisir son pelliculage ? On vous dit tout ci-dessous.

 

QU’EST-CE QUE LE PELLICULAGE ?

Le pelliculage, également appelé laminage, est une fine couche de plastique transparent déposée sur vos imprimés à l’étape du façonnage. Il est placé de façon uniforme grâce à une machine dédiée.

Le pelliculage est généralement déposé sur des papiers épais (souvent 135 g minimum), qui méritent une attention particulière. Inutile en effet de surprotéger un papier éphémère, ou de valoriser un document qui a peu d’importance professionnelle ou émotionnelle.

Le pelliculage a un triple intérêt :



  • Protéger vos documents.

Le pelliculage renforce la résistance de vos imprimés et les protège des rayures, déchirures ou tâches. Il épaissit le papier initialement choisi pour le rendre encore plus rigide, lors de torsions par exemple, surtout s’il est déposé au recto et au verso de vos documents.



  • L’embellissement.

Visuellement, le pelliculage marque une nette différence, notamment quand il est brillant. Nous reviendrons plus bas sur les différences d’aspect visuel entre pelliculage mat et brillant. Retenez toutefois que le pelliculage fait partie des finitions premium qui embellissent vos imprimés.



  • La sensation au toucher.

En apportant de la matière, le pelliculage donne un toucher différent à vos imprimés. Vous sentirez sous vos doigts une texture inédite qui captera et retiendra l’attention de vos destinataires.

 

Revenons en détail sur ces aspects du pelliculage et les avantages de chacun.

 



MAT OU BRILLANT : QUELLES DIFFÉRENCES ET QUELS AVANTAGES ?

 



Le pelliculage brillant.

Longtemps chouchou des photographes et des imprimeurs, le pelliculage brillant donne de l’éclat à vos impressions. Il met en valeur les photos, les nuances et les couleurs vibrantes. Il attire le regard grâce aux reflets qu’il provoque sous la lumière.

Il est également plus résistant que le pelliculage mat, et supporte mieux les rayures ou griffures.

Pour vos imprimés avec beaucoup de visuels, ou plus généralement très festifs (faire-part de mariage, carte de vœux), nous vous le recommandons. Attention toutefois à ne pas entraver l’esprit de votre document ou de votre événement : un mariage « champêtre » appellera plutôt un pelliculage mat pour jouer la carte de la sobriété et de la nature !


Je choisis le pelliculage brillant pour : mes cartes de visites design, faire-part festifs, menus de restaurant avec visuels, brochures commerciales, fêtes de fin d’année…



Le pelliculage mat.

Moins « mat-u-vu », le pelliculage mat compte davantage sur son effet matière pour vous séduire. En effet, il donne à vos imprimés un subtil toucher velours, très agréable au toucher. Sobre et résolument moderne, il permet de protéger discrètement vos imprimés. Cependant, il est moins redoutable que le pelliculage brillant contre les rayures.

Attention : gardez en tête que le pelliculage mat peut légèrement ternir vos visuels, surtout si ceux-ci sont déjà sombres. Il est ainsi moins préconisé pour le pelliculage de photographies.

Bon à savoir : pour faire ressortir une finition haut de gamme comme la dorure à chaud ou le vernis sélectif, optez pour le pelliculage mat ! Par effet de contraste, il fera ressortir vos options d’ennoblissement.


Je choisis le pelliculage mat pour : mes cartes de visites premium, ma gamme de produits haut de gamme, mes opérations « natures » …


Et le prix dans tout ça ?

Le pelliculage est une opération de façonnage qui nécessite la vigilance d’Hommes qui s’assurent de l’embellissement de vos imprimés. Toutefois, la plupart des fournisseurs n’applique pas, ou peu, de différence de coût sur la matière première (les feuilles de pellicule). C’est pourquoi, vous trouverez peu ou pas d’écarts entre les deux types de pelliculage sur votre prix final.

 



POUR CONCLURE, MAT OU BRILLANT…

A vous de choisir en gardant à l’esprit :



  • L’utilisation de votre document : un document très manipulé, comme un menu de restaurant, préfèrera le pelliculage brillant pour sa résistance.
  • L’esprit de votre marque : si vous vous inscrivez dans une démarche naturelle, ou très haut de gamme, nous vous conseillons la sobriété et la discrétion du pelliculage mat.
  • Le design de votre imprimé : si vous misez sur de grands visuels ou sur un esprit festif et clinquant, nul doute qu’il faille choisir le brillant.
  • Les autres options que vous avez retenues : jouez le contraste en appliquant un pelliculage mat sous une dorure à chaud pour la faire encore plus ressortir !

 

Pssst : vous en voulez encore ? Dans ce cas, vous fondrez pour l’aspect peau de pêche du pelliculage soft touch, et vous adorerez parcourir du bout des doigts la texture unique du pelliculage sablé… Des options de finitions proposées sur des produits bien spécifiques ou disponibles en sur mesure ;-)