bouton de retour vers le haut
Matoubrillant - Accueil

Les reliures spirales

La spirale dans tous ses états

#spirale #reliure #ibico #wireO #brochure #blocnotes

 

Notre atelier regorge d’étranges petites boîtes, elles-mêmes remplies de petits anneaux un poil magiques : des blancs, des noirs, du plastique, du métal, petits, gros diamètres… Bienvenue dans la caverne de la spirale… Pas infernale ! Car oui, ces anneaux spirales nous les sortons avec plaisir pour relier vos documents les plus précieux. C’est parti pour un tour d’horizon de cette reliure reine des brochures, carnets, livrets, etc.

La spirale : une reliure aux nombreux avantages.

Un grand confort de lecture

Composée de petits anneaux (métalliques entortillés, ou en plastique maintenus par une baguette), la reliure spirale a la côte quand il s’agit de créer des documents pratiques à manipuler.

En effet, avec une ouverture à 180°, elle permet de poser à plat vos documents pour voir en un clin d’oeil deux pages qui se font face. Idéale pour découvrir de grands paysages, ou pour les mises en page complexes qui nécessitent de grands espaces. Les documents avec une brochure spirale peuvent également s’enrouler sur eux-mêmes pour une ouverture complète à 360°. Pratique pour la prise en main et la prise de note !

Spirale - chevalet

Spirale - à plat

Spirale - à 360°

Spirale - en folie !

Le bon rapport qualité / prix.

Au royaume des reliures, la spirale sort (très) bien son épingle du jeu ! Moins couteuse que le dos carré collé (ou cousu), elle offre plus de souplesse que sa cousine “ agrafée” ou “piquée”.

Personnalisable à souhait, elle permet de créer des documents sur mesure (peu de contraintes en nombre de pages ou type de support - nous y reviendrons plus bas). Sa capacité d’adaptation en fait la bonne option pour dépenser ce dont vous avez exactement besoin : le bon format, le bon nombre de pages, le bon type de couverture… Pour le bon prix ! Sur MATOUBRILLANT, vous pouvez même commander à l’unité près vos documents spirales, en couleurs ou Noir & Blanc.

Astuce du Matou : si le nombre de pages dépend de votre besoin, nous avons tout de même quelques pistes pour réaliser des économies. La formule magique : un petit format A5, des anneaux en plastique, une impression en noir & blanc, sur un papier fin (de 80 g par exemple).

Le petit guide technique de la spirale.

Plastique vs métallique : le match !

Qui dit spirale, dit anneaux. Mais toutes les reliures spirales ne sont pas composées du même matériaux, ni ne portent le même nom. Un peu de sémantique, ça vous dit ?

Wire’O' ou métallique.

Composée d’une tige de métal qui s’enroule pour former des anneaux, elle scelle avec élégance vos pages entre elles. Souvent fine et délicate, on la choisit pour les documents à partager ou les présentations les plus “quali”.

Ibico ou plastique.

Cette spirale se compose d’une barre de laquelle part une myriade d’anneaux enroulés sur eux même. Avec sa composition plastique, elle est encore plus économique que la version métal. Et comme “ le plastique c’est fantastique 🎵 ”, elle a un autre avantage : les anneaux peuvent s’ouvrir pour intercaler une nouvelle feuille, ou en retirer sans déchirer !

Reliure spirale et nombre de pages.

D’une grande souplesse, la reliure spirale peut accueillir beaucoup de pages. Cela dépend toutefois du matériau choisi, du type de papier utilisé (et de son épaisseur), et de la façon dont vous comptez vos pages (recto seulement, ou recto verso). Pour faire simple : nous pouvons relier de 2 pages à… 900 pages !

Et pour faire dans le détail, suivez le guide :

 

Spirale plastique ou métallique

Spirale et nombre de pages

Spirale… Parfois infernale 😉

Oui, on pourrait presque lui reprocher son adaptabilité ! Blague à part, pour créer votre document, de nombreuses options s’offrent à vous. Parmi elles : 

  • “Rhodoïd”, ou “feuille plastique” à l’avant ou à l’arrière, pour protéger les pages à nu de votre document (de la poussière et/ou des nombreuses manipulations).
  • Couverture plus épaisse, voire cartonnée pour un rendu plus premium. Et pour pousser le luxe nous vous proposons un pelliculage en mat ou brillant.
  • Couleur de spirale. Une fois votre matériau choisi, il faut passer par la case colorimétrie. Selon votre design, nous pouvons vous proposer un vaste choix de couleurs de spirale, notamment plastique → N’hésitez pas à faire une demande de devis sur mesure pour vos projets les plus personnalisés.

La spirale, pour quels usages ?

Brochure spirale

Brochure spirale portrait

Bloc-notes spirale

calendrier mural spirale

Brochures spirale

C’est sûrement le document le plus connu. Seulement, la brochure n’est qu’un terme générique dont les applications sont diverses (notamment avec une reliure spirale !). Quelques exemples ci-dessous : 

Thèse, mémoire et rapport.

Très prisée dans le domaine académique, la reliure spirale est souvent choisie pour le confort de lecture qu’elle offre. A annoter, rectifier, compléter, le rapport relié avec une spirale a également le bon goût d’être économique : de quoi en éditer plusieurs exemplaires sans trop hésiter ! 

Livret technique.

Grâce à une résistance sans égal (sans risque de déchirure ou de décollement à force de manipulations), la reliure spirale fait ses preuves en terrain technique ! Les documents passent de main en main sur un chantier, en atelier, un entrepôt…

Sans oublier brochures de présentation, carnets de dessin, livrets de recette, livres photos, mémo, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager le document spirale le plus adapté à l’usage que vous voulez en faire !

Bloc-notes

Avec une orientation paysage ou portrait, et une reliure sur le petit ou le grand côté, la spirale se prête parfaitement au jeu du bloc-notes ! Nous l’avons vu, son grand angle d’ouverture permet de tenir votre document à une main, tout en écrivant de l’autre.

  • En tant qu’entreprise ou administration, vous pourrez remettre des bloc-notes “corporate” (à votre image) à vos collaborateurs par exemple.
  • Le bloc-notes devient aussi objet publictaire (ou cadeau) quand il est remis à un public : vos clients et prospects, vos visiteurs, le public assistant à vos conférences, etc.

L’astuce du Matou : facilitez-vous la vie (et celle de votre budget) avec des pages vierges, ou avec de simples lignes noires (à inclure dans votre fichier pdf).

Calendriers

Les calendriers reliés par une spirale font défiler les mois avec élégance. Sous forme de chevalet, ils trônent sur un bureau ou un comptoir d’accueil. Avec un crochet inclus dans la spirale, il s’accroche au mur pour visualiser le temps qui passe à la verticale (la spirale du temps qui passe… Que de poésie !). Voir la gamme des calendriers.

 

Vous l’aurez compris, la spirale est en moyen et non une fin : le meilleur moyen de donner vie à des pages avec élégance, résistance, adaptabilité et économie. Sur MATOUBRILLANT, nous vous proposons de commander en standard des documents spirale à configurer vous-même. Toutefois, sollicitez-nous si vous avez besoin de conseils et souhaitez coucher sur le papier un besoin particulier 😉


Mon projet sur mesure

Calendrier spirale