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Salons, marchés et expo : nos conseils pour habiller votre stand

Optimiser sa participation à un salon

Comment habiller son stand et être visible ? 

Décorer son emplacement

“Comment faire un joli stand ?”. Voilà la question que chaque exposant, sur un marché artisanal ou au Palais des Congrès, se pose. Or, avant de penser à la déco de la maison, il faut bien monter les murs non ? Il s’agit de poser les bases et les contours de votre emplacement, en le délimitant avec des imprimés grands formats. Pour ça, il existe plusieurs options d’habillage : 

Les murs ou “stand parapluie”

Composé d’un visuel imprimé sur tissus, qui se fixe sur une structure légère, les murs d’image se déclinent en différentes versions. Les murs “parapluies” droits, pour délimiter facilement (et afficher des infos. bien lisibles), et les murs “virages” (courbés) pour une ambiance plus cosy, et exposer de grandes images immersives. Côté formats et dimensions, là aussi, plusieurs options : du carré, du portrait, du paysage, à partir de 1,5 m. jusqu’à 3 m.

La bâche, avec œillet de suspension.

Souple et économique, la bâche permet de délimiter un espace et de délivrer un message en deux temps et trois mouvements (déplier, accrocher, admirer !). Vous pouvez la choisir classique (une toile enduite et résistante), anticurl (elle ne fera pas un pli et restera bien tendue !), oumicroperforée . Cette version “minis trous” permet de voir au travers sans être vu(e) et offre une meilleure résistance au vent. Elle est idéale en intérieur comme en extérieur.

Le photocall, ou fond photo.

C’est la déclinaison “tapis rouge” de la bâche ! Composé du même matériau, on le nomme d’après son usage : se prendre en photo devant le décor de votre choix (vue mer, répétition de votre logo, nouveauté produit, etc.). Il agit comme un “appel à l’action” qui fédère et rend ludique votre stand. Il est encore plus efficace si le public peut repartir avec sa photo souvenir et penser à vous après votre événement. Découvrir ce produit .


LA BONNE IDEE💡 Parce qu'ils sont faciles à monter, et ne nécessitent aucun trou dans vos murs, nous pouvez également utiliser ces éléments pour aménager votre espace de travail ! Un totem dans le couloir pour indiquer les n° de salles, un mur courbe pour habiller un showroom, un photocall pour créer un fond en salle de visio-conférence, etc. Modulables, compacts, et résistants, ils sont tout indiqués pour décorer vos bureaux de manière provisoire ou définitive.

De l’art de recevoir (on meuble !)

Quelles que soient les personnes que vous souhaitez toucher (prospects, décideurs, grand public, etc.), il vous faut un espace digne de ce nom pour échanger, présenter, faire déguster, signer. Les passants auront davantage envie de s’arrêter sur votre emplacement si vous avez prévu un comptoir d’accueil. Nous proposons deux options à nos clients :

Le comptoir standard.

Il s’agit d’un véritable meuble imprimé (une face avant, et deux panneaux latéraux → aucune armature visible !), surmonté d’un beau plateau. Et parce que lorsque l’on reçoit, on range, ce comptoir contient aussi une étagère intérieure sur laquelle ranger vos produits, brochures, bouteille d’eau, etc.

La caisse-comptoir

Et si votre mini container de transport (de mur parapluie par exemple) se transformait en pôle de discussion ? Un 2 en 1 ultra-compact, malin et “quali” avec un plateau en bois et un visuel “chaussette” imprimé et recouvrant, facile à installer.

L’immense avantage de tous ces supports, c’est qu’ils ne sont pas seulement fonctionnels : ils vous permettent de véhiculer discrètement vos messages, ou d’assoir votre marque. Vos couleurs, votre logo, vos arguments de ventes. Votre stand est une véritable bulle commerciale dans laquelle pénètre votre public.

Signaler sa présence, se démarquer

Un joli stand bien meublé, c’est bien, mais c’est encore mieux si votre public y passe ! Pour cela, faites savoir que vous êtes présents et guider votre audience jusqu’à vous.

Signaler sa présence en extérieur.

Montrez-vous dès le parking de votre lieu d’exposition, ou aux abords (pour un marché, une brocante, etc.), avec des supports adaptés aux variations de températures, de luminosité, et aux intempéries. Nous pouvons vous proposer : 

  • Le panneau Akilux (en PVC alvéolaire), bien connu des agences immobilières et ultra-économique.
  • Le totem composé de la même matière, qui vient s’enrouler autour d’un poteau et diffuse votre message sur ces trois faces imprimés (cinq formats au choix).
  • Le beachflag, qui fonctionne aussi très bien en ville ! Une toile imprimée, format goutte ou voile, qui se loge sur un socle et trouve sa place sur un parking, un trottoir, une entrée, dans l’allée, etc. Bonus : nous avons également sa version mini (vraiment choupi si on peut se permettre) à poser sur un comptoir.

Prendre de la hauteur pour être le premier

Si vous n’êtes pas les seuls de votre secteur d’activité à exposer lors d’un événement, il vaut mieux que votre public visite votre stand avant celui de votre confrère ! Pas de secret : il faut que l'on vous voit en 1er, même si vous n’êtes pas extrêmement bien placé(e). Comme dans les rayons d’un supermarché, l’affichage en hauteur permet de guider les visiteurs en un coup d'œil. Pour cela, pensez au kakémono , une toile suspendue qui accroche rapidement le regard.

Informer et communiquer sur son stand

Maintenant que les visiteurs sont venus jusqu’à vous, il faut capter leur attention et véhiculer votre message. Même si rien ne remplace un contact humain, il n’est parfois pas facile de s’adresser à un commercial, par timidité ou peur d’être “alpagué(e)”. Soyez malin(e), et dites tout ce que vous avez à leur dire (ou presque) sur supports imprimés. Ils font le job pour vous, et les visiteurs vraiment intéressés ne tarderons pas à vous contacter.

Totem trifaces

Roll-up

Classique, mais efficace, il s’installe en quelques minutes (il suffit de sortir votre visuel de son enrouleur et de le maintenir grâce à un mât incorporé). Nous avons repéré deux types d’usages chez nos clients (pour commander le vôtre, c'est par ici ) : 

  • Communication de marque récurrente : vos couleurs, votre logo, votre slogan, vos produits et solutions → seulement des éléments qui restent dans le temps, pour un roll-up réemployable à l’envie !
  • Communication ponctuelle et message adapté : là, il s’agira d’imprimer des informations qui ne s’appliquent qu’au jour J, à l’événement, et à votre public (une date, une promotion, une façon de s’exprimer).

Mini PLV de comptoir.

On l’appelle aussi le présentoir avec enrouleur, ou le mini roll-up . Il se déroule et se pose sur un comptoir pour afficher une gamme de produits, de prix, une adresse internet à retenir, des arguments de ventes. Nous vous suggérons aussi de penser au mini-totem trifaces à poser, qui diffuse trois messages (ou le même message dans trois directions) à moindre coût.

Les documents commerciaux imprimés.

Classiques de la communication, ils ne doivent pas être négligés quand vous envisagez de participer à un salon ! Brochures , dépliants ,flyers ,cartes de visite ,classeurs de présentation ,chemises à rabats ,bons de commandes, etc. Ces supports font partie de votre quotidien en tant que commerçant(e) ou communicant(e). Toutefois, pensez à vérifier les quantités dont vous disposez encore, la récence des informations et la cohérence avec votre stand. Il peut en effet être nécessaire de les adapter si vous exposez dans un lieu ou pour un événement très particulier. Ça tombe bien, nous pouvons imprimer en petite quantité si vous avez besoin de supports éphémères.

Beachflag

Porte brochure salon

Roll-up et mini roll-up

Bien choisir ses éléments pour son stand : quels sont les critères à prendre en compte ? 

Des matériaux adaptés à votre lieu d’exposition

Les imprimés grands formats, grands classiques des salons, marchés et expositions, sont des supports techniques dont les qualités mécaniques et l’imprimabilité sont plus complexes que celles du papier. Ainsi, nous vous invitons à considérer plusieurs aspects avant de commander (et à nous consulter pour un accompagnement vraiment personnalisé).

Dedans ou dehors ?

Si vous exposez dans un lieu fermé et abrité, pas ou peu de questions à se poser. En revanche, si vos supports s’affichent en extérieur, prenez en compte l’impact de l’humidité, du vent, de l’indice UV (qui décolore vos supports), de la pollution, etc. Les supports souples ou microperforés résistent au vent, la bâche enduite et l’ aluminium ne craignent pas l’humidité, la plastification et le vernis sont des remparts contre le soleil. N’ayez pas peur de choisir des matériaux un peu plus couteux (toujours plus économique que “Mistral 1 - 0 Panneau”). Pour un drapeau sur pied en extérieur, on préférera un socle rempli d’eau ou en fer, qu’une simple bouée de lestage par exemple.

Les normes obligatoires.

Selon la nature de l’activité (salle d’exposition, établissement sportif, lieu de culte, etc.), et le nombre de personnes reçues, votre stand sera obligé de présenter des garanties de sécurité. La plus fréquente d’entre elles est la norme M1 (une classification française de réaction au feu) : votre support imprimé est certes combustible (contrairement au support M0), mais non inflammable. C'est le cas de toutes nos bâches par exemple.

Écologie et durabilité : des supports adaptés à vos convictions.

Par convictions personnelles ou sous l’impulsion d’une politique RSE*, de plus en plus de nos clients souhaitent des matériaux “propres”, sourcés durablement, recyclables, voire réutilisables. Sachez que l’intégralité de notre gamme “stand et événement” est recyclable et que certains grands formats peuvent être commandés “en pièce”. Par exemple, conservez votre enrouleur et ne réimprimez que la partie visuelle de votre roll-up (de même avec les murs parapluie, oriflammes, etc.). Pour ça, contactez-nous .

Par ailleurs, et en sur-mesure , nous pouvons vous proposer d’autres matériaux originaux, éco-conçus et durables tels que les tissus “evergreen”, la résine, coton bio, etc.Parlons-en ensemble pour trouver la solution adaptée à votre salon, votre budget et vos convictions.

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Durée de vos événements et longévité de votre stand.

Si votre événement (salon, congrès, exposition, marché, vide-grenier, manifestation sportive) dure longtemps, ou se répète plusieurs fois, privilégiez des matériaux durables et solides. C’est d’autant plus vrai si vous attendez beaucoup de personnes → pensez à protéger vos supports des nombreuses manipulations ! Quelques conseils : 

  • Évitez le “tout blanc”, qui se tache facilement.
  • Pensez au pelliculage ou à la plastification des documents papiers.
  • Songez indéchirables (polyester, PVC, tissus, etc.).
  • Préférez des structures légères, mais résistantes comme l’aluminium ou le fer.

On vous invite également à ménager les exposants (vous, quelqu’un de votre équipe, une agence dédiée) en pensant à la facilité et au temps de montage / démontage / remontage des éléments qui composent votre stand.

Stand personnalisé

Budget, retombées et rentabilité de votre participation à un événement.

Votre budget n’est pas extensible et doit être utilisé intelligemment : il vaut mieux mettre le paquet sur les éléments que vous allez réutiliser ou qui ont un réel impact en terme d’image de marque. C’est notamment le cas pour les documents que vous allez remettre à votre public et qui vont rester ( cartes de visite , documentation commerciale, proposition tarifaire) : ils doivent garder leur effet wahoo, même quand vous n’êtes plus là pour les mettre en valeur ! À l’inverse, affranchissez-vous du superflu et des gadgets qui finiront dans une corbeille...

Les BONS PLANS pour votre stand : de la mini PLV et des matériaux économiques pour un stand vite fait, bien fait mini roll-up, mini totem (à choisir en taille S), mini beachflag, bâche sur mesure (qui remplace un mur parapluie avec armature), panneau PVC et Akilux , vinyle adhésif pour recouvrir un support existant.


RENTABILISER SON INVESTISSEMENT
L'achat de meubles et murs personnalisés (plus couteux), ne doit pas forcément être envisagé comme un investissement "one-shot". En effet, ces éléments peuvent trouver une seconde vie sur le long terme, dans vos propres espaces de travail ou de réception : aménagement de bureaux, décoration de showroom, réception du staff et du public, etc. Volumineux, faciles à installer et à entretenir, ils habillent l'espace sans dégrader vos murs ou sols. Après le "home-staging", place au "office-staging" et à la réutilisation intelligente de vos éléments d'exposition.

Quel design pour un stand d’exposition ? 

Comment créer des visuels percutants et attractifs ? 

Nous vous conseillons d’avoir une vision d’ensemble de votre stand pour créer une ambiance unique et cohérente. Si vous pensez réutiliser un ancien roll-up par exemple, créez le design de vos nouveaux éléments ( mur d’images ,beachflag , etc.) sur ce dernier : même couleur, même typo, même “ tone of voice” et pictogrammes.

Le grand format a beau offrir un grand espace d’expression, il n’est pas utile (voire, il serait contreproductif) de mettre trop de textes : ces supports sont destinés à être lus avec du recul, et donc imprimés “en gros”. Pensez également que les visiteurs vont êtes exposés à beaucoup de messages : pour que le vôtre soit retenu, faites simple et efficace, et autorisez-vous les symboles et pictogrammes qui facilite la compréhension.

Tous ces conseils ne vous empêchent pas d’être originale en jouant avec les couleurs, les fondus, les dégradés, les visuels qui se prolongent sur plusieurs supports ou, au contraire, l’asymétrie (qui crée la surprise). Vous pouvez aussi intégrer des éléments interactifs, comme un QR code, un jeu de piste, des questions / réponses, etc.

En résumé : pensez à votre objectif de communication principal, déclinez le simplement dans le texte, mais distillez-le de manière inventive (nous n’avons pas dit que ce serait simple !).

Quels sont les contraintes spécifiques à l’impression sur grand format ? 

Comme pour des impressions classiques sur papier, nous attendons des fichiers au format .pdf. Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en compte quand il s’agit d’impression grand format : 

  • Taille et résolution : nous vous conseillons de travailler à l’échelle 1.1 (100%) pour vous assurer que vos images ne sont pas pixelisées. Pour la transmission des fichiers toutefois, vous pouvez réduire l’échelle à 50%, en conservant une résolution de 300 dpi (la qualité est conservée, mais le fichier est moins lourd).
  • Couleurs : pas de contrainte ! La bâche et le tissu imprimés par sublimation (au besoin : notre lexique de l’impression) supportent aussi bien les aplats que les dégradés, les couleurs flashy et les pastels, tant qu’ils sont exprimés en CMJN (RVB et tons directs seront convertis). 
  • Fonds perdus et zones de sécurité : prévoyez au moins 5 mm. de débord de part et d’autre du bord de votre design.
  • Système d’attache : pour les supports perforés (bâche et kakémono par exemple), symbolisez l’emplacement des trous et œillets avec une croix ou un rond d’au moins 5 mm. de diamètre, tout en gardant en tête qu’ils en feront 20 au moins → ne placez pas d’éléments importants à proximité immédiate.

Pour faciliter la création de vos maquettes, nous mettons à votre disposition nos gabarits vierges , ainsi qu’un guide “Comment préparer mon fichier ” dans lequel retrouver tous nos conseils.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour composer un stand qui correspond à vos envies, vos objectifs et votre budget !Notre équipe technique et commerciale , ainsi quenos graphistes restent à votre disposition pour vous accompagner. En effet, le stand est un élément de communication plus technique qu’il n’en a l’air et est 100% modulable. Notre gamme en ligne vous permet de commander en toute autonomie, mais nous pouvons aller plus loin : éclairage, caisson lumineux, porte brochure, sol PVC, etc. Et pour finir, deux derniers conseils à emporter : 

Facilitez-vous la vie côté logistique ! Choisissez avec soin vos sacs de transport (sur roulettes, formats XXL, caisson.), et envisagez un réapprovisionnement échelonné pour les événements qui durent longtemps. Dans la mesure du possible, prévoyez un espace de stockage sur votre emplacement, ou avec les organisateurs du salon.

Prenez-vous-y à l’avance. Votre événement n’arrivera qu’une seule fois, or de question d’être en retard ! Prévoyez des marges et partagez votre planning avec nous afin que nous fassions concorder nos temps de production et d’acheminement.