LE NUMÉRIQUE, EL DORADO DU MARKETING
Il suffit d’appuyer sur un bouton et, magie, vous venez d’envoyer votre newsletter – personnalisée s‘il vous plaît ! – à une
base de 50 000 contacts. Elle n’est pas belle la vie ? Oui, le numérique c’est le synonyme de la grande échelle, et de la personnalisation
de masse : vous êtes quasi sûr(e) de tomber au bon moment, avec le bon message. Devant la simplicité de mise en place et la mesurabilité
des résultats (tracés informatiquement encore une fois), il était trop tentant de délaisser affiches, catalogues et
prospectus.
Cependant, réfléchissez-y : êtes-vous réellement surpris de recevoir une newsletter qui mentionne votre prénom ? Etes-vous convaincus
par les publicités qui clignotent de part et d’autre de l’article en ligne que vous tentez, tant bien que mal, de lire (pas celui-ci
pardi !) ?
Ce qui crée la surprise aujourd’hui, c’est un carton d’invitation remis en main propre, ou la découverte d’une nouvelle
collection sur papier glacé…
LE PAPIER, LE SUPPORT QUI VOUS LAISSE LE CHOIX
Par opposition au harcèlement numérique (permettez-nous de forcer volontairement le trait), le print est devenu le symbole d’une communication
respectueuse et non intrusive. En effet, libre à chacun d’y être exposé, ou non :
- En n’ouvrant pas votre boîte aux lettres, vous décidez de ne pas vous exposer aux envois publicitaires.
- En ouvrant votre réseau social préféré, vous êtes malheureusement en proie à la publicité (à moins d’être un as du paramétrage des
cookies). CQFD
Le bon moment pour feuilleter
Le print permet au consommateur de choisir son moment : ne pas relever son courrier le jeudi soir, ne signifie pas qu’on ne le fera
jamais (qui ne feuillette pas les prospectus le samedi matin avec son café ?). Le papier est tangible, physique, et ne s’en va nulle
part ! Il est consulté quand l’utilisateur est disposé .
De même, n’avez-vous jamais mis sur votre frigo le menu d’une nouvelle pizzeria « au cas où » vous voudriez commander un jour ? Sans
que vous ne l’ayez jamais lu, ce flyer a déjà trouvé
sa place dans votre tête. A l’inverse, il est beaucoup plus rare de garder une newsletter sous le coude « au cas où », sans la lire.
Ne vous méprenez pas, nous même (en tant que site internet), nous utilisons newsletter et publicité en ligne pour promouvoir notre
service. Le numérique nous permet d’être réactifs et de voir les choses en grand. Toutefois, nous sommes conscients de ses limites
et, imprimeurs de notre état, nous sommes ravis que le papier soit toujours vanté !
LE PAPIER, VECTEUR D’ÉMOTION… ET DE MÉMORISATION !
Vous vous souvenez de l’odeur de la colle (ou du buvard) à l’école ? (Dites-nous que oui, sinon nous allons prendre un coup de vieux
!).
Eh bien, le papier peut avoir ce pouvoir fascinant : il fait appel à l’émotion car il nous accompagne depuis longtemps. Vos premiers
dessins, vos copies d’écoles, les posters de vos idoles, premier contrat décroché… Bref, le papier est émotionnellement très
connecté, tout en restant une source de nouvelles expériences sensorielles et de curiosité !
Des impressions qui jouent avec nos impressions :
- Votre réflexe quand vous voyez un texte en relief ou verni ? Le toucher.
- Votre envie quand vous voyez un papier ultra épais ? Le malmener, le tordre, le plier.
- Que faites-vous devant un papier irisé ? Vous déplacez votre regard, pour voir les couleurs changer.
- Premier geste devant un nouveau livre ? Faire défiler toutes les pages à la seule force de votre pouce. Pour ceux qui ne voient
pas de quoi on parle :