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Affiche A3 : format, création & usages

Le format A3, affiche

LES SPECIFICITES DU FORMAT A3

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Affiches et posters A3, pour quoi faire ? 

Avant toute chose, arrêtons-nous sur les dimensions de la star du jour : 29,7 x 42 cm. (le double d’un A4), elle est ni trop petite ni trop grande ! Facile nous direz-vous… Oui, mais vrai : tout en restant dans la catégorie des affichettes et petits posters économiques, elle reste visible de loin dans les espaces à taille humaine. Ci-dessous quelques usages et exemples concrets.

 

Affiches A3 pour votre signalétique.

Placardée sur un mur, elle est tout aussi redoutable qu’un panneau pour indiquer ou baliser un parcours en intérieur. Avec un design simple et épuré, elle permet d’orienter votre public à travers vos locaux ou sur un salon. Autre atout : plus économique qu’un panneau rigide, l’affichette A3 vous accompagne lors d’événements ponctuels pour lesquels votre signalétique sera éphémère.

Toute la signalétique

Affiche A3 signalétique

Affiche A3 entreprise

Affichette A3 pour votre communication interne

Dans une salle des prof’, à la cantine, dans les lieux d’aisance (Matoubrillant, quelle élégance)... Le format A3 trouve facilement sa place sur une porte, ou dans les lieux de passage. Ainsi, il est tout indiqué pour faire passer des messages à vos collaborateurs : événements à venir, nouvelle politique de recyclage, partenariats etc. Utilisée en intérieur, l’affiche reste robuste aussi longtemps que votre message doit être vu et lu. Sans compter qu’un élément lu sur le papier aura un meilleur taux de mémorisation qu’un message numérique. Pour la tombola de fin d’année, pensez donc aux affiches A3 en plus d’un email à toute l’entreprise ;-)

 >> Je communique en A3 <<

Affiche A3 pour faire votre publicité.

Nous l’évoquions à l’instant : rien de tel que le papier pour attirer le regard et pour marteler un message. Alors pour faire découvrir votre activité, ou pour faire connaître une promotion ou événement à venir, pensez à l’affiche format A3. Bon nombre de structures et de commerçants locaux accepteront d’afficher votre message chez eux, vous garantissant une belle visibilité, auprès d’une audience locale. C'est idéal si votre cœur de cible se trouve dans une zone géographique précise. Nous recommandons également aux associations et indépendants de ne pas négliger l’affiche A3 dans les commerces de proximité pour se faire connaître.

 

Tous les outils publicitaires

Affiche A3 commerçants

Comment faire et personnaliser une affiche A3 ?

Commençons par quelques conseils créatifs, garants de l’efficacité de votre affiche :

 

  • Taille et espace : certes l’affiche A3 affiche de belles mensurations (29,7 x 42 cm.), mais ce n'est pas une raison pour gaspiller l’espace. Hiérarchisez les éléments par ordre d'importance et ne gardez que l’essentiel. Une affiche épurée “fatiguera” moins l'œil et sera plus facilement mémorisée.
  • Le sine qua non : être vu c’est bien, être retenu c’est mieux ! Alors pour ne pas gâcher vos efforts de communication, n’oubliez pas l’essentiel, à savoir un logo, un nom et un contact (numéro de téléphone, réseaux sociaux, email, ou adresse postale).
  • Design : restez cohérent avec votre thématique et vos objectifs. Par exemple, les affiches de signalétique doivent être standard pour être reconnues et comprises facilement. Les affiches publicitaires devront mettre en avant une offre ou un avantage sérieux (un % de réduction, une nouveauté)... Côté visuel, plongez-vous dans votre charte graphique pour ne pas commettre d’impairs et n’oubliez pas que la forme ne doit pas l’emporter sur le fond ! 
  • Typographies : jusqu’à 3 polices différentes, on ne dira rien (trop sympa). Au-delà, on sort les griffes ! Blague à part, trop de typographies différentes sur une affiche peuvent compliquer la lecture. D’autant plus que vous devez être facilement identifiés, alors mieux vaut s’en tenir à vos polices habituelles... Sauf si vous communiquez sur une nouveauté ou un événement saisonnier. Dans ce cas, une nouvelle police pourrait bien attiser la curiosité ou illustrer votre propos.
  • Couleurs : pensez à la fois au message à faire passer, à votre charte graphique, et à la symbolique des couleurs. En mélangeant tout ça, choisissez 3 couleurs majeures pour votre affiche A3 (dont une plus claire, pour soutenir discrètement les 2 autres). Dernier conseil : l’originalité c'est bien, mais parfois les grands classiques fonctionnent ! Songez au vert et au rouge à Noël, au rose pour la St valentin, ou au rouge pour le danger. Enfin, ne négligez pas la puissance du noir, symbole d’élégance et de profondeur.

Passons à la pratique. Pour réaliser votre affiche A3, vous pouvez vous en remettre à un graphiste (en interne ou freelance), qui maniera tous les outils de création et aura le bon goût d’avoir bon goût ;-) Pensez à établir un brief créatif précis en mentionnant : vos objectifs, votre audience, les éléments les plus importants à faire ressortir, vos envies de couleurs ou des exemples qui vous inspirent et… une "deadline" (ne vous mettez pas en retard). Il existe également des solutions en ligne qui vous permettent de créer vous-même vos affiches A3, même sans compétences techniques particulières. Une des plus connues étant Canva.

Pour finir, n’oubliez pas d’anticiper l’étape de l’impression (coucou, c’est nous !) en prenant en compte les spécifications techniques de rigueur pour votre affiche A3 en format pdf. 

 

Affiches A3, le questions / réponses de MATOUBRILLANT !

Comment imprimer des affiches A3 pas chères ? 

Hum… Choisissez un imprimeur qui travaille à un prix juste et maîtrisé ;-) Au-delà du choix de votre imprimeur, voici quelques astuces simples pour limiter les frais pour votre affichette : un support papier économique comme le couché 135 g. brillant, une impression en noir seulement (qui épouse parfaitement les design complexes), et s’y prendre à l’avance pour choisir un délai de livraison “éco” un peu plus long. Gardez bien en tête qu’une affiche mal imprimée vous coûtera quand même de l’argent, alors qu’elle risque d’être contre-productive. L’impression numérique par un professionnel est nécessaire si vous voulez communiquer efficacement.

 

>> Imprimer mes affichettes A3 <<

Affiche A3 noir et blanc

Peut-on imprimer des affiches A3 à l’unité ? 

Tout à fait ! La plupart des sites internet d’impression en ligne ne vous proposent pas ce service, mais vous êtes plutôt bien tombé(e) avec notre service “ Petites séries ”. Ici pas de minimum, pas de palier : vous imprimez la quantité exacte que vous souhaitez, exprimée en m². Dans le cas qui nous intéresse, 0,42 x 0,297 m., et le tour est joué ! En prime, les affichettes A3 à l’unité peuvent être imprimées sur trois types de supports différents : affiche A3 sur papier classique de 150g , affiche A3 sur papier photo brillant de 240 g. , et affiche A3 imprimée sur papier dos bleu (résistant à la colle pour un affichage public par exemple).

Et le format A2 alors ? 

La star de cet article, c'est bien le format A3 qui - nous l’avons vu - a de multiples avantages. Mais pour quelques centimes de plus, n’oublions pas sa grande sœur : le format A2 qui fait deux fois sa taille à savoir 59,4 x 42 cm. Pour habiller des espaces de taille plus importante, être visible de plus loin, ou “impressionner” votre public, l' affiche A2 trouvera sa place dans votre plan de communication !