bouton de retour vers le haut
Modèles et gabarits intercalaires | Devis et impression en ligne

Intercalaires : modèles et gabarits .pdf

Créer ses intercalaires : contraintes d’impression et options

Pour commencer, déterminez le nombre d’onglets (ou touches) dont vous avez besoin. Chaque jeu d'intercalaires est composé de 2 à 15 intercalaires et d’autant d’onglets. Plus le nombre d’onglets est important, moins ils seront hauts, moins vous aurez de place pour leurs intitulés. Il peut être judicieux de doubler vos jeux d’intercalaires, d’utiliser des symboles (à la place des textes), ou de créer un code couleurs percutant.

La hauteur de vos onglets dépend également du format de votre jeu : si vous les insérez dans un carnet, bloc-notes ou classeur A5, ils n’auront pas la même hauteur que dans des supports A4 (le double).

Le plus simple, reste de diviser votre hauteur totale par le nombre d'onglets. Vous obtiendrez ainsi la hauteur d’un onglet. Gardez une zone de 2 mm. par sécurité : mieux vaut éviter de placer des éléments au bord, au risque qu’ils soient coupés. Pour ce qui est de la largeur (ou profondeur) de vos intercalaires, nous vous conseillons de ne pas excéder 10 mm. Cette profondeur est ajoutée au format initial. Voilà, vous avez les dimensions de votre terrain de jeu !

Un schéma pour y voir plus clair :

Dimensions et zones intercalaires

N’oubliez pas que vos intercalaires peuvent également être imprimés sur leur face recto et/ou verso. Pas de calcul savant cette fois, mais prévoyez tout de même d’étendre votre design de 5 mm de chaque côté (zone de “fond perdu”). Pensez également à la perforation de vos intercalaires : pas d’élément à l’emplacement des 4 trous !

Votre design devra ensuite être enregistré dans un document .pdf qui permet de conserver la mise en page de vos intercalaires. Un seul document .pdf suffit, inutile d’enregistrer un PDF par onglet.

Où trouver des modèles gratuits d’intercalaires ?

Attention, à ne pas confondre modèles et gabarits : le peu de modèles gratuits que vous trouverez en ligne comportent déjà un design existant. Ce visuel ne sera pas forcément adapté à votre besoin, et ne sera sûrement pas modifiable. Ainsi, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des gabarits vierges, dans lesquels placer vos propres éléments.

Nous mettons à votre disposition un ensemble de gabarits où visualiser les contraintes précédemment énoncées. Ils sont pensés pour une impression au format A4, mais il vous suffira de les réduire de 70,7 % pour obtenir des gabarits A5.

Les intercalaires sont des produits techniques, souvent sur mesure, pour lesquels vous trouverez peu de trame : word, powerpoint, et canva n’en proposent pas par exemple. Seulement, si vous avez bien pris note de nos conseils, rien ne vous empêche de créer vos propres gabarits, à votre charte, à diffuser à l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, les jeux d’intercalaires ne sont pas réservés au milieu scolaire : services administratifs et financiers, prospection commerciale, catalogue en boutique etc. Leur mission est avant tout d’aider chacun à s’y retrouver (et vite !), quel que soit son métier.


Pourquoi imprimer des intercalaires chez un imprimeur ? 

Car le niveau de qualité et de robustesse d’intercalaires “faits maison” ne vous fera pas réaliser des économie ! Souvent manipulés, les intercalaires doivent être épais pour tenir dans le temps. Si vous vous y frottez avec une imprimante domestique, gare au bourrage papier (dans le meilleur des cas).

De plus, s'équiper d’intercalaires dénote d'un vrai souci du détail, et de l’organisation : dommage de ne pas aller au bout de votre démarche avec des intercalaires bien faits !

Il faut également noter que les intercalaires (comme ceux que vous trouvez dans le commerce), sont souvent normalisés par jeu de 6, avec un échantillon de couleurs plus ou moins heureux. Votre charte graphique mérite mieux qu’une étiquette collée sur ce type d’imprimés ;-)

C’est donc le moment de s’en remettre à des professionnels de l’impression… Seulement, peu d’imprimeurs le proposent car il est difficile de standardiser les processus d’impression des intercalaires. Chaque projet est différent et il n’est pas rare de recourir au sur mesure. MATOUBRILLANT vous permet de commander en ligne vos intercalaires, d’échanger sur votre besoin réel, vous conseille et vous oriente vers le bon gabarit pour vos intercalaires.

 

>> IMPRIMER MES INTERCALAIRES <<

>> Faire une demande sur mesure <<


Intercalaires et pictogrammes

Intercalaires personnalisés

Intercalaire organisation

Intercalaire à votre image