Margault, graphiste, illustratrice, et freelance basée à Montréal s’est vu attribué la douce tâche de donner vie à la vision artistique de Tatiana et Jean pour leur mariage. Le thème : Marcel Pagnol. Un thème dont Margault a capturé l’essence pour la restituer sur des faire-part, menus, gazette des mariés, livrets de messe, etc. Notre mission ? Accompagner et conseiller cette brillante illustratrice, pour des impressions à la hauteur : des matières nobles et naturelles et une qualité irréprochable.
Les défis à relever pour ce projet :
✔ Trouver les supports qui allient toucher naturel et qualité d’impression, même pour les éléments les plus fins.
✔ Être à la hauteur de l’originalité des designs, en proposant des finitions haut de gamme.
✔ Assurer l’uniformité des supports, en termes de colorimétrie notamment, pour un rendu sans couture.
La réponse apportée par Matoubrillant :
Le faire-part a été le point de départ de cette jolie collaboration autour de la Provence. Nous avons tant travaillé les formats que les matières avec Margault, pour imprimer un document dont les proches des mariés se souviendront longtemps :
- Une ouverture “fenêtre” qui dévoile les informations au compte goute.
- Un format carré original et “assis” (Pagnol, c’est un ancrage !).
- Un support kraft de 290 g. d’épaisseur, au toucher légèrement lisse pour faire ressortir les couleurs et les éléments les plus fins.
- Une feuille de calque qui se glisse à l’intérieur, pour joindre des éléments propres à chaque destinataire.
Dans la même veine, nous avons imprimé quatre autres supports, en prenant soin de garder une cohérence des couleurs, malgré les variations de matières et de design (merci à notre équipe PAO pour leur méticulosité et leur vigilance).
- Sur des papiers Recytal mat, nous avons produit (en 48h !) les chevalets et menus pour tous les convives, en différents modèles.
- Margault nous a également fait confiance pour l’impression de la gazette des mariés, un journal souvenir chargé en émotions. Nous avons opté ensemble pour un papier offset recyclé : recyclé pour l’éco-engagement, offset pour son toucher ultra naturel.
- Enfin, pour les affiches portant fièrement les illustrations faites sur mesure pour Tatiana et Jean, encore du recyclé. Il est "couché" cette fois, pour une meilleure imprimabilité sur grand format (A1).
Ce fut un réel plaisir de contribuer à la réussite de ce 7 octobre 2023, autour de l’amour, de Pagnol, et de la Provence. Merci à Margault de nous avoir choisi. Nous tenons par ailleurs à remercier les mariés pour leur confiance, et Florence Olmi pour les superbes photographies.