Partenaire privilégié du parc d'attraction OK Corral depuis des années, l'entreprise Photoshoot et ses photographes emblématiques souhaitent confier l'impression de leurs étuis-pochettes à un nouvel imprimeur. Des pochettes dans lesquelles glisser des photos souvenirs des moments passés dans le parc à thème. Des pochettes imprimées sur mesure, qu'ils aimeraient voir produites par un acteur local... ça tombe bien ! Ok Corral, ses cowboys et ses indiens, notre commerciale connaît bien* !
*Avant de devenir notre deviseuse préférée, elle a arpenté le parc en tant qu'enfant, mais également en tant étudiante lors d'un job d'été.
Les défis à relever pour ce projet :
✔ Recréer la forme de découpe de la pochette (dont le patron original n'existait plus), une forme sur-mesure qui fait apparaître la photo et se glisse dans un sac.
✔ Trouver le système de maintien et le support adaptés, pour que la photo reste en place, sans "bâiller" et sans soufflet ou rabat.
✔ Proposer à Photoshoot un tarif intéressant, en produisant en grande série, malgré leur capacité de stockage limitée.
La réponse apportée par Matoubrillant :
Tout d'abord... La technique ! Pour reproduire la pochette initiale, et la mettre au goût du jour, nous avons reçu les photographes du parc à plusieurs reprises :
- Dépiauter la pochette originale pour en prendre les mesures exactes et reconstruire le gabarit de l'étui.
- Créer des prototypes de formes et tailles différentes pour trouver le bon système de maintien de la photo (pattes de collage à l'appui). L'étui, une fois monté, ne doit pas être trop large ou trop étroit, la manipulation doit être facile, et les photos doivent s'insérer parfaitement dans le cadre !
- Tester les supports d'impression pour un rendu de qualité à l'extérieur et une matière plus poreuse à l'intérieur (une porosité qui participe au bon maintien des photos). C'est la version double-faces qui l'emporte donc : couché au-dehors et aspect cartonné au dedans.
On passe à la production. Après avoir arrêté les aspects techniques, nous avons apposé le nouveau design "Wanted, dead or alive" du parc, en paysage et en portrait. En bonus : un vernis mat pour sublimer les souvenirs des visiteurs (on est des cowboys, ou on ne l'est pas !). La production est lancée, conditionnée et stockée dans notre atelier à Marseille. Nous livrons le parc à chaque demande de réassort, et avons d'ailleurs effectué la 1ère livraison nous-mêmes pour profiter de la réouverture !