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Calendrier marketing et print : nos conseils

Calendrier marketing

PROFITEZ DE CES FÊTES POPULAIRES POUR VALORISER VOTRE ACTIVITE & VOTRE SAVOIR-FAIRE

 


#goodies #communication #halloween #stvalentin #noël #pâques #blackfriday #cybermonday #fêtesdesmères #marketing #calendrier #nouvelan

Et pourquoi moi d’abord ? 

Avant de communiquer autour de l’un de ces événements, demandez-vous si vous êtes “légitimes”. Vos clients, votre public, ou vos prospects doivent y trouver un intérêt et comprendre pourquoi vous prenez la parole (ou la plume) à cette période de l’année.

Cependant, pas de panique (gardez cela pour Halloween) si votre business n’est pas directement en lien avec les cotillons et la St Sylvestre (par exemple) ! Certaines fêtes peuvent aussi être l’occasion de montrer à vos clients que vous êtes une marque dynamique, ou tout simplement de s'amuser un peu ;-) 

Mais qu’est-ce que je raconte ? 

Servez-vous de ces dates-clés du calendrier pour mettre en avant vos produits et services avec un message détourné, poétique, ou même humoristique. Quelques idées et conseils concrets ci-dessous, et par temps fort :


Hello Halloween 🎃

Misez sur l’humour ! Cette célèbre fête anglo-saxonne n’est pas seulement un défilé d’horreurs : c’est aussi l’occasion de se grimer et de grimer ses produits, son magasin, ou son restaurant, avec un peu de légèreté. Sans compter que vous avez une bonne excuse pour laisser poussière et toiles d'araignée s’installer ;-)

Un exemple concret ? Notre logo - ci-dessous - qui s'est laissé aller on dirait… Sans nécessairement déroger à votre charte graphique*, c'est l'occasion de le détourner légèrement tout en restant identifiable. Un logo d'Halloween trouve facilement sa place sur des contenus éphémères (flyers, invitations, etc.) ou faciles à mettre à jour, comme votre site internet ou vos profils sur les réseaux sociaux.

logo halloween 

*On en profite pour vous rappeler que votre charte graphique doit contenir votre logo dans sa version classique, mais également toutes ses variantes acceptables, ou tolérées pour les grandes occasions !

Flyers soirée

  Le conseil (mat ou) brillant : pensez également à votre équipe ! Vos collaborateurs et partenaires aimeront sûrement profiter d’un événement intime autour de cette fête. Un bloodymary renforcera à coup sûr les liens du sang (c'est halloween mais tout de même…).

Imprimez le programme de l’afterwork ou des festivités par ici.



En route pour une nouvelle année !

Les vœux, c'est jusqu'au 31 janvier. Mais pour des vœux qui font mouche, c'est bien avant qu'il faut anticiper ! Cette année, misez sur le thème des bonnes résolutions et communiquez en fanfare. "Cette année, promis je...

  • me mets au vert, et je le fais savoir : inauguration d'un mur végétal dans ma boutique, en compagnie de mes meilleurs clients, (et de cocktails, bio, svp !).
  • vais davantage impliquer mes collaborateurs, en optant pour des ateliers de cocréation. Et si on fabriquait ensemble la nouvelle gamme ?
  • me renouvelle, avec une nouvelle identité visuelle. D'ailleurs, je troque la traditionnelle carte de vœux pour de nouvelles cartes de visite, éphémères mais waouh !
  • me mets en ligne : click & collect, me voilà ! Pour aiguiller ma nouvelle clientèle 2.2022 en magasin, je m'équipe."

 

 Le conseil (mat ou) brillant :dégainer des cartes de vœux, oui, mais en dégainant aussi la carte de l'originalité. Humour, nostalgie, authenticité… nous vous avons concocté un article 100 % dédié à la présentation de vos vœux. Lire l'article.


Affichage magasin click and collect


Etiquette

Bonjour Pâques et sa gourmandise !

Pas besoin d’être chocolatier pour régaler votre public. Dégustation de chocolats pour tous en magasins, ou récompense de vos clients les plus fidèles, à vous de définir votre stratégie selon votre budget. Pour les plus motivés : pensez au jeu concours et récompensez uniquement celui qui trouvera votre lapin-mascotte caché en magasin, ou sur votre site internet !

 

 Le conseil (mat ou) brillant :pour joindre l’utile à l’agréable, n’oubliez pas de mettre votre empreinte sur votre récompense, avec une étiquette. Une fois ramenés à la maison, il serait dommage que ces chocolats perdent leur identité.

Imprimez des stickers pour vos boîtes de friandises.

St Valentin. Ah… L’amour !

Pour dévoiler vos charmes, deux options s’offrent à vous :  

 

 

  • Si vous vendez des produits adéquats (cadeaux, activités à deux, restauration), faites le savoir ! Une présélection dans votre catalogue et, pourquoi pas, des offres spéciales aideront les plus hésitants à se décider.
  • Si votre activité ne s’y prête pas, laissez quand même le charme opérer en déclarant votre amour à vos clients les plus anciens (remise exceptionnelle, points fidélités doublés...) ! N’y voyez pas d’opportunisme : une récompense, même adossée à une opération commerciale, fera toujours plaisir.

 

 Le conseil (mat ou) brillant :si vous tenez un bar ou un restaurant, misez tout sur le 14 février avec un menu spécial et aux petits oignons (ou pas, pour le romantisme)… Sans oublier les célibataires ! En effet, ils sont de plus en plus nombreux à faire un pied de nez à cupidon en fêtant la soirée entre amis.

Imprimez vos menus de St Valentin à petit prix.

 



Menu saint valentin

Carte de visite saint valentin

Flyers saint valentin

Livre à l'unité

Affichage saint valentin



Affiche fête des mères

 

 

 

 

Fêtes des pères, mères, grands-mères… (On vous laisse continuer)

Ici, nous nous adressons principalement aux commerces qui seront d’une aide précieuse pour l’achat du graal, le cadeau qui fera mouche ! Si vos produits sont adaptés, foncez tête baissée et sans détour : un message clair et explicite sera facile à comprendre et à retenir. Aménagez votre vitrine et créez un "rayon spécial" visible de loin, grâce à un affichage en hauteur par exemple.

 

 Le conseil (mat ou) brillant :n’oubliez pas les retardataires qui chercheront un cadeau de dernière minute, et communiquez un peu au-delà des dates fatidiques.

Des grands formats pour une grande communication.

 

 




Black Friday, French days, Cyber monday.

Ces célébrations sont récentes et concernent principalement les activités de vente en ligne. Au programme : affaires, promo et bons plans ! Si votre activité s’y prête, vous pouvez mêler communication numérique (publicité en ligne, emailing), et communication sur papier (affiches en magasin, flyers en boîte aux lettres…).

 

 Le conseil (mat ou) brillant : pensez aux invitations privées pour vos clients les plus fidèles ! Une invitation à profiter de vos offres en avant-première sera fortement appréciée.

Imprimez des invitations privées.

Ventes privées

 

 

 

 

Noël. Attention, on sort l’artillerie lourde !

Vous avez bien lu nos conseils précédents ? Très bien, alors vous prenez tout ça, vous mélangez, et vous concoctez un programme de festivités rempli de magie : 

 

 

 

  • Sapin de noël autour d’un chocolat chaud pour vos collaborateurs.
  • Vœux de fin d’année sur papier (avec dorure pour l’occasion) pour vos clients les plus précieux.
  • Jeu concours en ligne, ou en point de vente, avec des cadeaux plein la hotte.
  • Menu spéciaux, événements dansants : place à la fête et à la convivialité.
  • Habillage de votre magasin ou lieux d’accueil : et que ça brille !



Carte de voeux noël

On passe à l’impression ?

Quelle que soit la forme que vous adopterez pour ces événements, n’oubliez pas de communiquer dessus. Il serait dommage que vos efforts passent inaperçus... Alors pour ça :

  • Munissez-vous d'un calendrier pour planifier vos temps forts.
  • Définissez votre budget en fonction des retombées que vous attendez.
  • Songez à vous faire plaisir avec une bonne dose de créativité.
  • Imprimez en ligne vos supports (au hasard : sur Matoubrillant).
  • Savourez le résultat et n'oubliez pas de consigner les retours de votre public pour vous améliorer (il paraît que Noël, c’est toutes les 52 semaines !).