Conseils - Créer sa carte de visite | Devis et impression en ligne

Créer une carte de visite efficace

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Nul doute, la carte de visite est un sine qua none pour votre communication commerciale. Vous souhaitez sûrement en équiper vos collaborateurs, ou renouveler votre stock. Quelle que soit la raison, la création d’une carte de visite ne doit pas être prise à la légère ! Contraintes techniques, mise en page, et choix de finition, voici nos conseils pour créer une carte que l’on retient.

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CONTENUS ET CONTRAINTES

Pour commencer, revenons-en aux fondamentaux de la carte de visite : déclencher une visite, un contact, une rencontre. Pour cela, allez droit au but en faisant figurer vos informations professionnelles, mais également vos coordonnées :

 

 

  • Vos nom et prénom
  • Votre titre ou fonction, et le service associé si utile
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse email
  • Le nom de l’entreprise
  • Eventuellement, une adresse postale (à faire disparaître si vous fuyez les RDV physiques !)

Nous vous conseillons de mettre en avant (par un savant jeu de typographies), votre fonction et le nom de votre entreprise. En effet, votre carte de visite doit être trouvée rapidement (même dans un portefeuille encombré). Or, votre interlocuteur recherche davantage une fonction ou une société, avant de se rappeler de votre nom (ne vous vexez pas, bientôt, il ne pourra plus se passer de vous).

 

 

 

 

Typographies

En parlant de jeu de typo, ce n’est pas parce que la carte de visite est petite, que vous avez une excuse pour y placer des textes illisibles. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une taille de textes entre 10 et 16 points, sans jamais descendre en dessous de 8 points.

Les choix de police (ou typographie) que vous faites est également déterminant. A ce sujet, nous avons 2 conseils :

 

 

  • sur un si petit espace d’expression, évitez de multiplier trop de polices différentes et tenez-vous en à votre charte graphique. Deux typographies semblent suffisantes pour hiérarchiser les informations et apporter du dynamisme à votre design.
  • si vous utilisez des typographies à empattement, ou manuscrites, sachez qu’elles font rarement bon ménage avec des petits caractères, alors forcez le trait !

Toujours au sujet des textes, peut-être comptez-vous ne pas écrire les mêmes informations sur toutes les cartes de visite d’une même commande. Bernard de la compta n’appréciera sûrement pas de se faire appeler Bernadette, comme sa collègue. Pour cela, pensez aux « variables personnalisées ». Elles nous permettent de faire figurer des informations de contacts différentes sur vos cartes, à partir de votre fichier Excel.

 

 

 

 

Charte graphique

Enfin, puisque la carte de visite est à usage professionnel, n’oublions pas d’exploiter les éléments graphiques qui permettent d’identifier votre entreprise. Logo, pictogrammes, couleurs… Ils habillent élégamment et logiquement votre carte !

Le conseil Matoubrillant : épluchez bien votre charte graphique, peut-être y a-t-il une version minimaliste de votre logo, qui prendra tout son sens sur ce mini support !

 

 

 

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DE TOUTES LES MATIÈRES…

… C’est le papier qu’on préfère ! Oui, pour des cartes de visite compatibles avec des finitions haut de gamme (nous y reviendrons plus tard), mieux vaut choisir un papier qui supporte pelliculage et vernis. Le plus répandu, c’est le papier 350 g. couché qui offre une belle rigidité.

Cela-dit, vous pouvez également opter pour plus d’originalité, selon les services et produits que vous vendez :

 

 

Papier texture ou création ?

Il existe un large éventail de papiers dit « création » qui font sortir du lot vos cartes de visite. Toucher unique et matières originales, le champ des possibles s’enrichit sans cesse pour que vous trouviez LE papier qui vous correspond. Attention toutefois, une carte de visite trop farfelue peut manquer de « sérieux » si votre profession est synonyme de rigueur et si votre entreprise doit encore gagner la confiance de vos prospects. Chez MATOUBRILLANT, nous vous proposons un beau papier Rive vergé, légèrement texturé !

 

 

 

 

Carte de visite

Cartes de visite en PVC

Indéchirable, le polyester confère à votre carte de visite – et par extension à votre entreprise – les caractères de robustesse et de solidité. Une carte « faite pour durer » en somme, toute indiquée si vous envisagez de garder vos imprimés relativement longtemps. En effet, cette option s’avère moins économique que le papier, mais elle ne devrait pas être avare en retombées clients ! C’est un investissement intéressant, surtout si vous travaillez dans un secteur qui fait écho à la notion de durabilité (comme les BTP par exemple).

 

Pour vos cartes rigides, faites une demande sur mesure.

 

 

 

 

ON GARDE LA FORME !

Sans aller jusqu’à la découpe en forme d’ananas ou de croque-madame (pardonnez notre gourmandise), votre carte de visite n’est pas obligée de se cantonner au format standard. Cependant, c’est le format qui est le plus attendu par vos futurs contacts commerciaux. Avantages, inconvénients et options, on vous en dit plus ci-dessous !

 

 

 

 

Format classique

Il s’agit du format « portefeuille », ou « carte bancaire », qui se glisse partout. De 85 mm sur 55 mm, la  carte de visite classique est celle qui est la plus attendue sur les salons et lors de vos échanges commerciaux. Cela dit, peut-être n’avez vous pas envie d’être attendus ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une forme plus informelle ?

 

 

 

 

Carré ou plus original

Le format carré est depuis quelques années en vogue, que ce soit pour les cartes de visites, les faire-part, ou les invitations. Moins solennel que son homologue longiligne (le rectangle si vous nous suivez), le format carré est symbole de stabilité et de respect. Intimement lié au cercle (qu’il encadre), on l’associe également à l’universalité et à la douceur. Tout un programme pour vos cartes de visites !

Si vous souhaitez vous affranchir de la géométrie, vous pouvez aussi imprimer des cartes « à la découpe », tant que forme et design respectent les contraintes techniques qui garantissent la qualité de l’impression. Pour cela, mieux vaut s’en remettre au sur-mesure et faire le point avec des professionnels (comme MATOUBRILLANT par exemple).

 

 

 

 

Arrondir les angles

Continuons de casser les codes et les figures rectilignes, en arrondissant les angles ! Oui, vous pouvez choisir la forme des angles de vos cartes de visite : carrés ou arrondis. Les angles carrés, comme évoqué plus haut, seront symbole de rigueur, quand les angles arrondis seront plus doux et féminins (messieurs, ne reculez pas : vous aussi, vous avez le droit à la douceur). Comment choisir ? Encore une fois, songez que votre carte représentera votre organisation et votre fonction, alors pensez à l’image que vous voulez véhiculer.

 

 

 

 

Carte à pli

Pour vous offrir un espace d’expression plus grand, pensez à la carte de visite avec pli. Haute de 55 mm et large de 176 mm, elle sera rainée en son centre pour se plier et retrouver une forme classique à glisser partout. Attention toutefois, n’oubliez pas de laisser visibles (quand la carte est refermée) les informations les plus importantes. Car vous avez beau trouver le pli pratique, votre interlocuteur ne sera pas du même avis quand il cherchera rapidement votre numéro de téléphone !

Nb : une carte de visite avec pli, plus coûteuse, renvoie également l’image d’une entreprise qui se donne les moyens de séduire, et dont la santé financière n’est pas à questionner ! C’est un choix stratégique intéressant en terme d’image et de communication.

 

 

 

 

FINITIONS ET ENNOBLISSEMENT

Maintenant que nous avons des informations hiérarchisées, une texture soigneusement choisie, et une forme qui reflète votre activité, passons à l’ennoblissement. « Ennobli- quoi ? ». Non, nous n’allons pas adouber vos cartes de visite, mais seulement les embellir et les rendre plus nobles. Petit tour d’horizon des techniques ci-dessous !

 

 

 

 

Pelliculage : mat ou brillant ?

Cette technique consiste à déposer une fine couche de film plastique ou « laminage » sur vos cartes de visite, après leur impression. Apposé à l’étape de façonnage, le pelliculage donne une texture inédite à vos cartes et protège vos imprimés. Le pelliculage fait appel aux sensations et devrait séduire ceux qui auront vos cartes en main ! Il existe 3 types de pelliculage, qui n’ont pas la même connotation sensorielle :

 

 

 

 

Pelliculage brillant

Brillant, le pelliculage est clinquant ! La lumière se réfléchit sur vos cartes et intensifie les couleurs. Vos imprimés prennent ainsi un aspect « papier glacé ». Si votre design est « peps » ou « flashy », ou qu’il comporte un visuel, c’est lui qu’il faut choisir pour le sublimer.

 

 

 

 

Pelliculage mat

Le pelliculage mat, lui, a un aspect « doux » et protecteur qui peut toutefois « ternir » certaines couleurs. Il est considéré comme plus moderne et plus chic que le pelliculage brillant, car il protège vos cartes avec sobriété. Si votre activité concerne le luxe ou des produits haut de gamme, nous vous conseillons cette finition. Bon à savoir : il ne protège pas autant des rayures et traces que le pelliculage brillant.

 

 

 

 

Pelliculage Soft touch

Récemment apparu, le pelliculage « soft touch » est associé à la sensation « peau de pêche » ou « velouté ». Il est plus épais que le pelliculage mat, ce qui crée une réelle différence au toucher. A l’œil, la nuance reste cependant subtile !

 

 

 

 

Vernis et dorures

Dorure à chaudvernis-selectif

  • A la différence du pelliculage, le vernis est un liquide (et non une pellicule protectrice) appliqué sur tout ou partie de votre carte de visite, après le pelliculage. L’intérêt majeur et de faire ressortir seulement certains éléments de votre carte de visite : un nom d’entreprise ou un logo par exemple. C’est ce qu’on appelle le vernis sélectif.
  • Si vous souhaitez une effet encore plus luxueux, optez pour une « dorure à chaud ». Ce procédé consiste à appliquer un film couleur or ou argent qui reproduira l’effet métallisé de ces matières. La chaleur, associée à la pression exercée sur le film, mettront en valeur certains éléments bien choisis de votre carte de visite.

 

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Gaufrage et embossage.

Gaufrage

Cette fois, plus question d’apposer de la matière supplémentaire. Il s’agit de jouer avec l’existant pour créer du relief sur vos cartes. Le relief peut être positif (vers le haut), ou négatif (vers le bas), grâce à la pression exercée par une machine dédiée à l’étape du façonnage. Dans tous les cas, le relief sera visible dès deux côtés de la carte. Une carte de visite aux finitions extrêmement réfléchies, qui renvoie une image haut de gamme et élégante. Vous mettrez ainsi en valeur le niveau d’exigence de votre entreprise !

 

Vous souhaitez des cartes avec gaufrage ou embossage ? Faites une demande de devis sur mesure : par ici.

 

Nous espérons que vous repartez avec de belles idées pour animer votre carte de visite ;-) Car, aussi petite qu’elle soit, elle est votre porte d’entrée vers de belles opportunités commerciales. Une porte que nous vous conseillons de soigner pour séduire dès la première visite !