bouton de retour vers le haut
Imprimer des intercalaires personnalisés | Devis et impression en ligne

La personnalisation des intercalaires

Personnalisation intercalaires

Intercalaires, ou l’art du classement

#intercalaires #onglets #classement #personnalisation #classeur #rangement #outilsbureau

 

Intercalaires. Ce mot vous ramènera sûrement en enfance, au moment (attendu ou redouté) de la chasse aux fournitures scolaires. Si vous nous lisez aujourd’hui, il y a fort à parier que vous êtes davantage en quête de fournitures de bureau professionnelles… Si vous souhaitez commander des intercalaires personnalisés, vous êtes au bon endroit. Avant tout, on vous guide pour mieux comprendre cet imprimé, plus subtil qu’il n’en a l’air (pour la rime avec intercalaire… on est poète ou on ne l’est pas !).

A quoi servent les intercalaires personnalisés ? 

L’intercalaire désigne en réalité une “feuille intercalaire” qui s'intercale donc, au sein de vos documents pour y voir plus clair : classer, trier, ordonner, repérer, identifier… La liste de ses fonctions est longue mais ne s’arrête pas au simple rangement. L’intercalaire peut également embellir et mettre en valeur vos classeurs de présentation ou books professionnels, mais nous y reviendrons...

L’ensemble des intercalaires utilisés au sein d’un même document constitue un "jeu d’intercalaires" → Quelques usages concrets ci-dessous : 

Archivage

Classez définitivement vos documents anciens et officiels, par sections, années, mois… A vous de définir votre méthode d'archivage et de vous équiper avec des jeux d’intercalaires adaptés. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs pour vous y retrouver rapidement.

Présentation de projets

Pour convaincre, la forme est aussi importante que le fond. Une fois votre projet peaufiné, il faut être percutant et permettre à votre audience de se souvenir de l’essentiel. Non seulement vos intercalaires habillent (embellissent !) votre classeur de présentation mais en plus, ils permettent à votre public de trouver et de revenir sur les éléments essentiels ou importants pour eux.

Book professionnel et catalogue

Pour mettre en valeur vos produits et services, vous les avez sûrement classés par catégories (par fonction, corps de métier, process de fabrication…). Ces catégories seront facilement repérables dans un classeur grâce aux feuilles intercalaires directement imprimées (pensez aux images, qui valent parfois mieux que des mots) !

Organiser votre quotidien

La vie des administrations et entreprises rime souvent avec “paperasse” ( vilain mot, mais parfois approprié). Alors autant faciliter ces tâches répétitives en s’équipant d’outils qui vous font gagner un temps précieux. Les intercalaires sont tout indiqués grâce à un jeu de couleurs et textes savamment choisis. 

 

>> Imprimer mes intercalaires <<

Organisation

Pourquoi nous faire imprimer vos intercalaires personnalisés ?

Certes, vous pourriez coller une étiquette sur vos intercalaires, ou écrire dessus… MAIS (vous l’attendiez), ils n’auront pas le même rendu professionnel qu’un intercalaire directement imprimé et façonné en atelier !

L’impression professionnelle permet d’aller plus loin en apposant votre logo, une photo (d’un service, d’une gamme de produits…), un texte explicatif (notice d’utilisation des documents par exemple).

Au-delà des aspects esthétiques et fonctionnels, notre savoir-faire permet à vos intercalaires de durer dans le temps (oui, on vous parle bien d’intercalaire de qualité !) : le choix d’un support polyester, ou le pelliculage, sont idéals pour les classeurs abritant des documents fréquemment consultés. Songez par exemple aux classeurs techniques mis à disposition sur un chantier, ou aux documents de prospection commerciale régulièrement présentés.

En parlant de prospection, les intercalaires imprimés peuvent apporter un supplément à vos argumentaires de vente : remettez votre classeur commercial à vos prospects, avec leur logo par exemple, pour qu’ils puissent se projeter. La fonction des intercalaires prend également tout son sens quand vos clients ou futurs clients veulent consulter votre catalogue et retrouver une information sans perdre de temps. Cette petite feuille à onglet peut faire la différence entre les mains des plus pressés !

 

Classeur personnalisé

Comment personnaliser des intercalaires ? 

Nous avons longuement évoqué les usages potentiels des intercalaires personnalisés, il est maintenant temps de passer à la pratique. Faisons le tour d’horizon de vos options de personnalisation : 

 

Le format de vos intercalaires

MATOUBRILLANT vous propose deux choix de format : le A4 et le A5. Ces tailles correspondent tout simplement à celles des classeurs que vous trouverez dans le commerce, ou que vous souhaitez personnaliser (par ici). Les intercalaires sont perforés avec 4 trous, ce qui leur permet de s’insérer dans un classeur à 4 anneaux, ou 2 anneaux (c'est bien pensé n’est-ce pas ?).

Toutefois, il est vrai que les classeurs format A5 (deux fois plus petits que les classeurs standard) sont moins courants. Avec ce format, vos jeux d’intercalaires pourront s’insérer dans d’autres types de supports : carnet, petite brochure, agenda personnalisé… Vous cherchiez un petit détail qui peut faire la différence ? Le voilà !

Support et pelliculage 

Ne nous contentons pas de vous les lister, faisons plutôt le tour des avantages de chacune des options que nous vous proposons :

 

 

  • Le support papier épais de 250 g. ("cartonné") brillant . Son aspect finement brillant met en valeur vos images et “glisse” légèrement sous les doigts.
  • Son homologue, le papier 250 g. mat , est plus brut. Il s’approche des intercalaires classiques que vous trouverez en grande distribution, souvent imprimés sur bristol.
  • Les supports en polyester indéchirables , dont l'épaisseur s'exprime en microns : 120 ou 200 microns. Tous les deux sont imprimés sur une matière artificielle plastique qui leur confère une résistance aux déchirures et à l’humidité. Ils sont parfaits pour vous accompagner sur le terrain ou pour l’archivage qui doit résister aux caves les plus humides :-).
  • Le pelliculage recto, ou recto verso, s’effectue sur les supports papier (inutile de protéger l’indéchirable). En plus de protéger vos feuilles intercalaires, il leur donne un aspect premium. Le brillant est plus résistant que le mat aux rayures, et fait ressortir les couleurs. Le mat, bien qu’un peu plus “terne”, est synonyme d’élégance et se veut un peu plus moderne.

Type d’impression

Selon l’usage (et le budget !) que vous ferez des intercalaires, vous n’aurez peut-être pas besoin de les imprimer en couleur sur les deux faces. Ainsi, nous vous proposons de choisir entre une impression en noir ou en couleur, au recto seulement, ou au recto verso. Nous pouvons également vous livrer des intercalaires vierges d’impression, à personnaliser vous-même. Attention toutefois, si vous nous avez bien lu, vous n’obtiendrez pas le rendu d’une impression professionnelle, et ne ferez pas nécessairement des économies ("bonjour vilain bourrage dans l'imprimante de tout le service compta !").

Nombre d’onglets ou divisions

Ce nombre d'onglets, ou "touches", détermine le nombre de feuilles intercalaires qui composent votre jeu. Ici, pas de considération esthétique, seulement des besoins fonctionnels : 

  • Intercalaire alphabétique à imprimer ? Partez sur deux jeux de 13 intercalaires (pour 26 lettres donc).
  • Classement annuel ? Un onglet par mois nous amène à un jeu de 12 intercalaires.
  • Une décennie à mettre en boîte d’archivage ? 2010, 2011, 2012… C'est 10 onglets qu’il vous faut !
  • Mise en avant de vos gammes de produits ? A vous de nous dire combien de catégories vous avez, nous en imprimerons tout autant ;-)

Attention, le nombre d'onglets est déterminant pour le calcul de la hauteur de vos touches : si vous en avez 6 en format A4, chaque touche fera environ 5 cm (la hauteur d’une feuille A4, 29,7 cm donc, divisée par 6). Si vous préférez des touches plus hautes pour placer vos éléments, trichez et privilégiez deux jeux de 3 touches, au lieu d’un jeu de 6 touches. Cette astuce peut rester pratique et visuelle si vous jouez avec les couleurs de vos intercalaires.

Onglets intercalaires

Où commander des intercalaires indéchirables ? 

C'est l’heure du quizz ! Si vous avez été bon élève (on en revient aux fournitures scolaires), vous devriez pouvoir répondre à cette question ;-)

Si ce n’est pas le cas, voici la réponse : sur notre site, en choisissant la matière polyester qui est indéchirable. On vous la conseille pour les intercalaires qui vivront en milieu hostile, en proie à l’humidité et aux agressions physiques (MATOUBRILLANT, également expert en animalerie). Blague à part : les intercalaires en polyester résistent aux déchirures et sont tout indiqués pour les documentations techniques, les archivages de longue durée, ou les présentations qui passent de mains en mains.

Où trouver des modèles d’intercalaires ?

Comme évoqué, le format et le nombre de touches sont les éléments qui permettent de calculer la hauteur de chaque touche intercalaire. Pour imprimer professionnellement (en petite ou grande quantité), il est également nécessaire de prévoir des marges de sécurité et bords perdus pour ne pas “couper vos éléments”. Autant de considérations techniques, que de pièges, à éviter !

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des gabarits au format .pdf à télécharger. Ils vous permettent de visualiser à taille réelle (échelle 100%) où placer vos éléments pour créer votre design.

Vous pouvez également parcourir l’ensemble de nos spécifications techniques (taille de police, éléments vectorisés, format d’enregistrement…) juste ici.

Commandez vos intercalaires personnalisés

A partir de 1 seul exemplaires… Jusqu'à 1000 !

Nos intercalaires