Construire sa brochure | Devis et impression en ligne

Brochures : ses spécificités et les reliures

Brochure

APPRENEZ À CONFIGURER VOTRE BROCHURE !

#doscarrecolle #reliures #spirale #agrafes #catalogue #livret #presentation

 

La brochure est un terme générique pour désigner beaucoup de documents qui nous accompagnent au quotidien. Il s’agit d’un assemblage de feuilles imprimées pour retranscrire des idées, des images, des notes… On la retrouve dans nos boîtes aux lettres sous la forme d’un catalogue de produits. Elle nous accompagne pendant notre scolarité à l’occasion d’un rapport de stage ou d’un mémoire de fin d’études. Au bureau, on la consulte régulièrement au travers d’une documentation technique ou d’un livret d’accueil.

En matière d’impression, professionnelle ou personnelle, la brochure est un « best-seller ». Multiple et variée, il faut toutefois bien la configurer pour exploiter le maximum de son potentiel. Pour vous y retrouver, nous faisons le tour des reliures et subtilités de ce bel imprimé !

 

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Nombre de pages et comptage

La brochure est un assemblage de feuilles reliées en leur centre. Une feuille à plat, une fois pliée (ou même coupée), devient un ensemble de deux feuilles avec, chacune, un recto et un verso. Ainsi, le nombre de pages qui composent votre brochure sera toujours un multiple de 4. A minima, et pour un document qui « tient la route », nous imprimons un minimum de 8 pages. Astuce : rien ne vous empêche d’insérer une page vierge (ou de faire du zèle de rédaction), si votre maquette ne comporte pas assez de pages, ou pour atteindre un multiple de 4.

Concernant le nombre de pages maximum, sachez que cela dépend du type de reliure que vous choisissez. La reliure choisie détermine le type de machine que nous utilisons, et un niveau de solidité, de rigidité. Vous en apprendrez un peu plus ci-dessous ! !

 

 

 

Avec ou sans couverture ?

Là encore, cela dépend de vos choix de configuration. Mais pour faire simple : la reliure « 2 points métal » ou agrafée, ne vous impose pas de couverture plus épaisse. C’est aussi pour ça que c’est un choix économique. Les reliures en « dos carré collé » ou « spirale », souvent utilisées pour des documents plus spécifiques ou qui s’inscrivent dans le temps, s’accompagnent souvent d’une couverture plus rigide. En effet, un grammage plus important pour la couverture solidifie et protège votre brochure.

 

 

 

Ouverte, fermée, ouverte, fermée, ouverte…

Oui ce titre est étrange, mais nous ne l’avons pas choisi pour rien. Il est en effet très important que vous envisagiez votre brochure ouverte et fermée pour choisir la taille de votre document. Exemple : pour réaliser une brochure « classique » de la taille d’une feuille A4 quand elle est fermée, il faut en réalité utiliser un papier format A3 (le double) pour votre brochure quand elle est ouverte (à plat). Pour un format plus petit, qui représente une demi feuille A4 quand votre brochure est fermée, il faut prévoir un format « A4 ouvert / A5 fermé ».

Bon, d’accord, ce n’est pas si simple à première lecture. Alors pour vous aider, vous pouvez aussi vous appuyer sur notre article dédié aux formats de l’impression. Lire l’article.

Maintenant que nous avons passé en revue les prérequis de la brochure, passons aux choix qui s’offrent à vous concernant la reliure !

 

 

 

LA BROCHURE SPIRALE

Techniquement, il s’agit de perforer l’ensemble des feuilles de votre brochure pour les relier entre elle avec un système d’anneaux, ou « spirale ». Selon le matériau utilisé, le système peut légèrement changer :

 

 

  • La spirale en métal, ou « Wire’O », est également constituée d’une barre qui vient seller la reliure par l’intérieur. Son aspect esthétique est très fin et donne de l’élégance à vos documents. Le métal est également synonyme de longévité pour votre brochure.
  • La reliure en plastique, moins fine, est une solution plus économique. Elle offre également le confort de pouvoir se tromper, corriger, amender, retirer : non sellée définitivement, la spirale peut se retirer, vous permettant d’ajouter ou d’enlever des feuilles.

Contrairement aux reliures « dos carré collé » ou « agrafée », les feuilles format ouvert sont réellement coupées en 2, et non simplement pliées. Cela vous permet d’ouvrir votre document à 360°, sans l’abîmer. Cela en fait un choix idéal pour créer un mémoire, un mémo qui sera souvent manipulé, un carnet de réunion…

 

 

 

Nombre de pages maximum :

  • Spirale en métal ou Wire’O : jusqu’à 250 pages
  • Spirale en plastique : jusqu’à 450 pages

DOS CARRÉ COLLÉ

Dos carré collé

Le dos carré collé consiste à coller à chaud vos carnets de feuilles, ou feuillets, dans une couverture plus rigide, en formant un carré. C’est dans ce carré que viennent se loger vos feuilles, à la manière d’un livre, après une étape appelé le fraisage. La couverture vient en quelque sorte envelopper vos feuilles.

Pour que l’ensemble de la structure reste souple et donc résistant, la couverture ne peut être totalement rigide. Toutefois, le rendu est extrêmement professionnel et largement plébiscité pour les catalogues et documents commerciaux, ainsi que les livrets qui se veulent haut de gamme.

 

 

 

Nombre de pages maximum :

Jusqu’à 230 pages, hors couverture.

Attention, le principe même de cette reliure impose une couverture pour votre brochure.

 

>> Imprimer mes brochures en dos carré collé <<

 

 

 

« 2 POINTS MÉTAL » ET DOS CARRÉ AGRAFÉ

dos carré agraffé

Comme son nom l’indique (c’est bien fait n’est-ce pas ?), cette reliure consiste tout simplement à placer des agrafes dans le pli formé au centre de vos feuilles ouvertes. Vos feuilles initialement à plat ne sont pas coupées. Ainsi, il convient de bien se fier au gabarit fourni pour la mise en page de votre brochure agrafée ! Il serait dommage de voir vos remerciements se glisser en plein milieu de votre programme.

Nous ne choisissons pas le programme au hasard : la brochure agrafée, économique, est tout indiquée pour les petits formats avec peu de pages. Elle permet d’éviter une reliure trop imposante pour vos livrets d’accueil, programmes culturels, et tous les documents ponctuels (ou que vous mettrez souvent à jour).

Attention, l’agrafe reste également appropriée pour les documents plus imposants ! Vous pouvez en effet choisir le dos carré agrafé pour relier jusqu’à 200 pages ensemble. Comme pour le dos carré collé, les feuilles sont assemblées en feuillet, insérées dans une couverture qui solidifie l’ensemble de la structure. Cette fois les feuillets ne sont pas collées, mais agrafés (on reste dans la logique).

 

 

 

Nombre de pages maximum :

  • jusqu’à 200 pages en dos carré agrafée
  • Jusqu’à x pages en reliure « 2 points métal » classique.

 

>>Imprimer mes brochures agrafée avec couverture<<

>>Imprimer sans couverture plus épaisse<<

 

 

Vous voici prêt(e)s à rédiger et designer vos brochures. Prenez bien le temps de la relecture, et choisissez bien votre reliure !