Le papier recyclé à la côte auprès du grand public car, comme son nom l'indique, il permet de ne pas mettre en circulation de nouveaux matériaux. Raisonnement logique qui ne doit toutefois pas éclipser les nombreuses qualités (dont l'éco-responsabilité) des autres types de papier. Faisons le point sur les différents supports disponibles sur le marché :
Le papier offset recyclé : c'est quoi ? C'est fait comment ?
Allier protection de l'environnement et qualité de vos impressions, en voilà un choix exigeant ! C'est celui du papier offset recyclé, composé de fibres qui ont été désencrées puis de nouveau compressées pour produire une nouvelle pâte à papier. Caractéristiques principales : un aspect mat et une belle blancheur. Son aspect légèrement brut vient moins de sa nature recyclée que de son caractère "offset", qui lui offre en prime une belle opacité, sans reflet, et un vrai confort de lecture.
A noter que nous pouvons également imprimer sur des papiers couchés recyclés, plus lisses que l'offset. Idéals pour vos brochures et livres avec de grands visuels à sublimer.
Les papiers couchés FSC et PEFC
Comme évoqué plus haut, l'avantage principal du papier couché est sa texture lisse. Pas papier glacé pour autant, il est sans reflet et se contente de mettre en valeur images, photos, schémas… La "macule" déposée sur le papier permet un excellent rendu d'impression avec des couleurs vibrantes. En bonus, nous imprimons 100% de vos documents sur des papiers labellisés FSC ou PEFC. Ces deux labels garantissent que les arbres nécessaires à la production du papier sont issus de forêts gérées durablement. Pour en savoir d'avantage sur les labels, parcourez notre article consacré. Et pour devenir incollable sur les différents types de papier, c'est par ici.
Vinyles et adhésifs : de l'innovation !
Longtemps considéré comme du "grand méchant plastique", le vinyle n'est plus en reste en terme d'éco-responsabilité. Grâce à des procédés innovants (côté fabrication ou système d'adhésion), nous pouvons vous proposer, en sur mesure, des supports en adéquation avec vos convictions :
- Des monomères et polymères qui ne contiennent pas de PVC, pour une utilisation de courte ou moyenne durée.
- Des supports 100% recyclables, à décoller et envoyer en filière de tri.
- Des matières plus facilement repositionnables pour ne pas gâcher et éviter les "one-shot".
- Des systèmes d'adhésion ultra ingénieux, comme le "Yupo taco" qui, grâce à des mini ventouses, se retire sans laisser de résidus de matières polluantes.
Bâches et tissus, on en est où ?
Utilisés en extérieurs, ou pour de la signalétique événementielle, bâches et tissus ont une durée d'utilisation souvent éphémère… Cela n'en fait - à priori - pas vos meilleurs amis écologie ! Et pourtant, pour vos banderoles, roll-up, toiles et bannières, de nouvelles matières vous permettent de vous afficher en toute éco-responsabilité.
- Toile 100% polyester (sans PVC) à recycler après utilisation.
- Tissus "Evergreen", dont l'impact environnemental est réduit tout au long de leur processus de fabrication.
- Enduits et revêtements spéciaux naturels, comme la résine, pour éviter les matières néfastes à l'environnement.
Le tout, toujours aux normes B1 ou M1 (anti-feu) pour doublement protéger l'environnement en évitant les risques d'incendies. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir des conseils sur vos choix de matière.
Des objets publicitaires de plus en plus responsables.
Exit l'opulence des salons où les goodies coulaient à flot, sans se soucier de leur impact en terme de sourcing et de recyclage ! Au delà d'une conviction à l'échelle des individus, de nombreuses politiques RH et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) obligent désormais structures et administrations à communiquer éco-responsablement. Aspect, longévité, recyclage, budget, quantité, résistance, etc. le goodie a un cahier des charges de plus en plus complexe. Notre équipe commerciale se tient disponible pour vous accompagner, et vous livre quelques idées engagées : stylo en paille de blé, jeu de cartes en papier recyclé, poncho biodégradable (oui oui !), support de téléphone en bambou, tote bag en coton bio… Poursuivons la liste ensemble :