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Les supports papiers | Devis et impression en ligne
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Les différents types de papier

Les supports papier

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Au royaume de l’impression il y en a un qui se conte comme les mille et une nuits : le support papier. Le papier, qui permet d’écrire (et d’imprimer) mille et une histoires. Alors on ne va pas vous conter l’histoire du papier, mais plutôt essayer de vous éclairer sur leurs caractéristiques et leurs aptitudes afin de vous aider à vous y retrouver et à faire les bons choix.

 

Il était une fois…

 

Les papiers couchés.

Les papiers couchés sont appelés ainsi car ils ont subi l’apposition d’une ou plusieurs couches très fines de pigments et de liants. Cela leur confère une surface plus lisse, une blancheur mieux maitrisée, et améliore donc sensiblement leur imprimabilité : les textes et images obtenus seront plus nets, plus contrastés et moins gourmands en encre tout en offrant une meilleure intensité des couleurs.

Les papiers couchés existent en brillant (avec un rendu… brillant !), mat et demi-mat (appelé aussi satiné). Les papiers couchés, surtout les brillants, ont une “main” (rigidité) légèrement moins importante que les autres.

Les applications sont très nombreuses, de la brochure commerciale à la carte de visite, en passant par le packaging ou le livre photo

Les papiers “offset”.

Comme leur nom l’indique, ces papiers sont initialement destinés à l’impression sur machine offset. Plus poreux et rêches que leurs homologues “couchés”, le rendu d’impression est plus terne que sur ces derniers. On ne va pas rentrer dans les explications de diffusion de l’encre dans les fibres ni de moindre réflexion de la lumière, mais oui, c’est bien à ces niveaux que ça se passe ! 

Alors pourquoi les choisir ? Tout d’abord, ils sont généralement d’une plus grande blancheur que les couchés. Ensuite, leur aspect brut et leur toucher naturel, proche de la fibre du bois, séduit un public toujours plus large. Ils sont aussi plus rigides à grammage égal, et légèrement plus économiques pour les gros volumes d’impression.

Les recyclés

Comme leur nom l’indique, on parle ici des phénix de vos corbeilles à papier. Les papiers recyclés peuvent être eux-aussi « couchés » ou « offset ». Pendant longtemps, on leur a collé (à juste titre !) une image de papier gris, sans tenue, et qui bourre dans les photocopieurs. Aujourd’hui, les gammes se sont étoffées, allant jusqu’à proposer des papiers ultra-blancs, disponibles dans quasiment tous les grammages et avec des propriétés mécaniques améliorées.

Longtemps décriés, les procédés et filières de recyclage aux bilans environnementaux mitigés ont cependant fait de réels progrès ces dernières années. Avec la contrepartie financière des recherches et investissements mis en œuvre : les papiers recyclés sont plus chers que leurs parents issus de fibres vierges… mais offrent une meilleure conscience à qui veut, ou qui peut !

Les calandrés

Grâce à l’étape du “calandrage”, qui consiste à lustrer les surfaces, les papiers calandrés, qui sont au départ des papiers « offset », deviennent aussi lisses que les papiers couchés. Extra-blanc et extra-lisse : on peut parler d’imprimabilité optimum pour ces supports, qui restituent tout l’éclat de vos visuels en quadrichromie.

On vous le conseille pour l’impression de brochures et catalogues qui recherchent l’effet “wahoo” : promotions d’exposition photo, catalogue de produits de luxe, livre photo etc. (par ici).

Le papier bouffant

C’est la star des librairies : tous les romans et livres de poche sont imprimés sur papier bouffant. Pourquoi ? Ses propriétés mécaniques, bien-sûr ! Jusqu’à deux fois plus épais pour le même grammage, on peut dire que c’est du papier expansé ! Grâce à cela, il est plus opaque et je peux lire mon histoire préférée, même à contre-jour, sans que les textes du verso ne transparaissent au travers de la page. De plus, il offre une bonne résistance au déchirement et une belle aptitude au collage.

Ainsi, il est généralement utilisé pour l’impression de livre et brochure . C’est le moment de sortir votre plus belle plume !

Les papiers Créations.

Issus des arts créatifs et de l’univers de la mode, les papiers Créations ont trouvé leur place dans l’impression pour embellir vos documents. Ils sont nombreux, chaque fabricant à son propre catalogue, et leurs présentations n’ont rien à envier aux grands défilés : prêt à imprimer, collection automne / hiver, tendance féminine ou avant-gardiste… Ils nous en font voir de toutes les couleurs, et de toutes les textures ! Parmi les plus connus de ces papiers d’exception : 

 

  • Les papiers métallisés Chromolux® ou Curious Metallic ®.
  • Les papiers texturés, vergés, et finement nervurés (notamment les Rives® ).
  • Les irisés de type “Cryogen white®”.
  • Les papiers Bristol et leur belle épaisseur.
  • Les indéchirables (on parle alors de support polyester et non papier).
  • Les ensemencés.
  • etc.

Papier création noir

Papier création savana

Papier texturé

Papier création brillant

Retour sur l’épaisseur.

Même s’ils sont forcément corrélés, il ne faut pas confondre poids et grammage d’une feuille. En effet, le nombre que vous trouvez accolé au type de support désigne le grammage (poids au mètre carré de votre papier). Concrètement : un papier de 135 g. pèserait 135 g. si vous preniez une feuille de 1 m sur 1 m.

A grammage égal, deux papiers peuvent cependant être plus ou moins épais, comme nous l’avons vu avec le papier bouffant, et plus ou moins rigide, comme nous l’avons vu avec le papier couché. Tout est question de densité, et un peu aussi de sens de fibres, mais ça, c’est un autre débat !

Parmi les grammages les plus souvent utilisés pour l’impression en ligne : 

 

  • Pour vos flyers etdépliants les plus économiques, les faibles grammages du 80 au 135 g.
  • Pour les pages intérieurs de vos brochures et catalogue : des papiers toujours économiques, comme des 90 ou 135 g., avec une belle tenue.
  • Pour l'affichage, quelques grammes en plus : 150 g en standard, ou 240 g. sur papier photo.
  • Pour les couvertures de vos brochures, des papiers avec encore plus de tenue et de résistance comme les 250 et 300 g. (qui supportent notamment le pelliculage).
  • Pour la carterie et les imprimés qui doivent durer, on privilégie un poids de 300 ou 350 g. minimum., ou le polyester indéchirable dont l'épaisseur s'exprime en micron.

Vos papiers s’ils vous plaît !

Nos papiers ? Ok, Ok… Les voici en “standard” à commander directement en ligne. Pour les demandes spécifiques et les projets sur mesure, n’hésitez pas à nous envoyer une demande.

Type de papierAffichesBrochures
et bloc-notes
Dépliants
et flyers
Carterie
Offset XXX
Couché brillantXXX 
Couché mat ou mi-matXXXX
Recyclé (offset ou couché)XXXX
Création : texturé, métallisé ou irisé   X
Bristol   X
Bouffant X  
Calandré X  
Papier photoX