Les papiers “offset”.
Comme leur nom l’indique, ces papiers sont initialement destinés à l’impression sur machine offset. Plus poreux et rêches que leurs
homologues “couchés”, le rendu d’impression est plus terne que sur ces derniers. On ne va pas rentrer dans les explications de diffusion
de l’encre dans les fibres ni de moindre réflexion de la lumière, mais oui, c’est bien à ces niveaux que ça se passe !
Alors pourquoi les choisir ? Tout d’abord, ils sont généralement d’une plus grande blancheur que les couchés. Ensuite, leur aspect
brut et leur toucher naturel, proche de la fibre du bois, séduit un public toujours plus large. Ils sont aussi plus rigides à grammage
égal, et légèrement plus économiques pour les gros volumes d’impression.
Les recyclés
Comme leur nom l’indique, on parle ici des phénix de vos corbeilles à papier. Les papiers recyclés peuvent être eux-aussi « couchés »
ou « offset ». Pendant longtemps, on leur a collé (à juste titre !) une image de papier gris, sans tenue, et qui bourre
dans les photocopieurs. Aujourd’hui, les gammes se sont étoffées, allant jusqu’à proposer des papiers ultra-blancs, disponibles dans
quasiment tous les grammages et avec des propriétés mécaniques améliorées.
Longtemps décriés, les procédés et filières de recyclage aux bilans environnementaux mitigés ont cependant fait de réels progrès ces
dernières années. Avec la contrepartie financière des recherches et investissements mis en œuvre : les papiers recyclés sont plus chers
que leurs parents issus de fibres vierges… mais offrent une meilleure conscience à qui veut, ou qui peut !
Les calandrés
Grâce à l’étape du “calandrage”, qui consiste à lustrer les surfaces, les papiers calandrés, qui sont au départ des papiers « offset »,
deviennent aussi lisses que les papiers couchés. Extra-blanc et extra-lisse : on peut parler d’imprimabilité optimum pour ces
supports, qui restituent tout l’éclat de vos visuels en quadrichromie.
On vous le conseille pour l’impression de brochures et catalogues qui recherchent l’effet “wahoo” : promotions d’exposition photo,
catalogue de produits de luxe, livre photo etc. (par ici).
Le papier bouffant
C’est la star des librairies : tous les romans et livres de poche sont imprimés sur papier bouffant. Pourquoi ? Ses propriétés
mécaniques, bien-sûr ! Jusqu’à deux fois plus épais pour le même grammage, on peut dire que c’est du papier expansé ! Grâce
à cela, il est plus opaque et je peux lire mon histoire préférée, même à contre-jour, sans que les textes du verso ne transparaissent
au travers de la page. De plus, il offre une bonne résistance au déchirement et une belle aptitude au collage.
Ainsi, il est généralement utilisé pour l’impression de livre et brochure . C’est le moment de sortir votre plus belle plume !
Les papiers Créations.
Issus des arts créatifs et de l’univers de la mode, les papiers Créations ont trouvé leur place dans l’impression pour embellir vos
documents. Ils sont nombreux, chaque fabricant à son propre catalogue, et leurs présentations n’ont rien à envier aux grands défilés
: prêt à imprimer, collection automne / hiver, tendance féminine ou avant-gardiste… Ils nous en font voir de toutes les couleurs, et
de toutes les textures ! Parmi les plus connus de ces papiers d’exception :
- Les papiers métallisés Chromolux® ou Curious Metallic
®.
- Les papiers texturés, vergés, et finement nervurés (notamment les Rives®
).
- Les irisés de type “Cryogen white®”.
- Les papiers Bristol et leur belle épaisseur.
- Les indéchirables (on parle alors de support polyester et non papier).
- Les ensemencés.
- etc.