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Lancer son entreprise - conseils | Devis et impression en ligne

Help, je lance mon entreprise !

Lancer son entreprise

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Votre feuille de route est définie, votre financement est en cours, le champagne est au frais… Il n’y a plus qu’à ! Plus qu’à communiquer pour vous faire connaître, et à vous équiper pour faciliter votre quotidien. On vous donne nos conseils en matière de print pour y arriver.


Développer sa notoriété et son image

Avant de se lancer : retenir l'attention de vos partenaires.

Qu’il s’agisse d'investisseurs ou de fournisseurs, vous avez à cœur de vous entourer des meilleurs. Pour cela, il faudra convaincre lors d'entretiens souvent courts et, surtout, laisser une trace avec des documents percutants. Quelques astuces faciles à mettre en œuvre, même pour les petits budgets : 


  • Carte de visite. On ose à peine imaginer qu’un entretien professionnel ne se clôture pas avec un échange de cartes. Mais que mettre sur sa carte ? Faites court et efficace : un lecteur doit pouvoir vous "remettre" même quelques mois après. Nom, prénom, profession ou diplôme (si cela peut expliquer votre activité), informations de contact, et le tour est joué ! NB : nous mettons ici de côté les aspects esthétiques, mais nous vous encourageons à parcourir cet article pour en savoir plus.


  • Dépliant récapitulatif. Avec ce court document, vous pouvez présenter visuellement votre projet, des chiffres clés, et rappeler pourquoi on peut vous faire confiance (pensez à mettre des garanties, comme un diplôme, ou les logos de vos partenaires déjà séduits). Pensez à le faire relire par des personnes novices dans votre activité : vous êtes experts de votre domaine, mais il faut rester accessible à tous ! 


  • Et le numérique ? Le papier c’est bien beau (très beau), mais certains de vos interlocuteurs apprécieront de retrouver vos informations principales en ligne. Inutile d’embaucher un développeur web : un pdf bien pensé ou un site internet “one page” (une seule page avec vos info principales), ça marche aussi ;-)


Conseil bonus : faites cohabiter les deux (le papier, et le numérique si vous nous suivez) !

  • Un QR code sur votre carte de visite peut directement rediriger sur votre site internet.
  • A l’inverse, votre site internet peut servir à télécharger (et imprimer) gratuitement une documentation sur votre business en devenir.

Cartes de visite professionnelle

Dépliants

Cartes de visite professionnelle

Dépliants pro

C'est parti, vous avez un public à conquérir ! 

Votre entreprise est lancée. Reste à la faire connaître auprès de vos futurs clients et acheteurs. Pour bien faire les choses, il faut définir votre cible et adapter vos supports de communication. On vous guide rapidement :

Votre cible est le grand public (B2C).

Dans ce cas, on sort l’artillerie lourde de la communication... Sans se ruiner ! Notre chouchou pour accomplir cette mission délicate : le flyer. Imprimé sur un papier fin, il est économique et vous permet ainsi de déployer votre message à grande échelle. Du plus petit format (le A6, façon carte postale) au plus grand (le A4, version feuille de bureau), il passe dans toutes les boîtes aux lettres, sous tous les pare-brise, et se dépose facilement sur un comptoir d'accueil (tous nos conseils de distribution dans cet article). Attention toutefois, si votre activité relève du domaine du luxe ou du “sérieux”, optez pour des flyers un peu plus premium, avec un papier plus épais. De même si vous avez beaucoup d’informations à communiquer, pensez plutôt au dépliant : avec 2 ou 3 volets, il permet de classer l’information sans effet fourre-tout.

Vous ciblez les professionnels (B2B).

Pour s’adresser à des pro, comportons nous en pro. La méthode “AIDA”, vous connaissez ?

  • A pour Attention. Les professionnels sont beaucoup sollicités et ont donc peu de temps à vous accorder. Vos supports de communication devront se démarquer par un graphisme unique, une accroche originale ou un vocabulaire différenciant.
  • I pour Intérêt. Suscitez l’intérêt et attisez la curiosité de votre lecteur en vous mettant à sa place. Même si cela fait mal, mettez en exergue les difficultés qu’il peut rencontrer (pour mieux y répondre).
  • D pour Désir. On rentre dans le vif du sujet ! C'est là que vous venez apporter une solution simple, unique et originale (oui, rien que ça…). Faites court et incisif.
  • A pour Action. Maintenant que vos prospects sont “chauds bouillants” (pardon, mais c’est le terme), donnez leur les moyens d’agir ! Laissez des coordonnées, indiquez un site internet, incitez à en lire plus, sollicitez une démo etc. l'action n'est pas forcément un achat !

Et en termes de supports ? Dépliants, flyers , catalogue… Tous les types d’imprimés peuvent se prêter au jeu AIDA. Un exemple ci-contre : la promotion d’un nouveau service de restauration pour les pro sur un flyers.

Flyers restauration pro

Vous souhaitez "attirer" avec un lieu physique.

Votre boutique, votre atelier ou vos bureaux peuvent être vos meilleurs ambassadeurs. Pour cela, songez à soigner la présentation


  • Vitrophanie . Il s’agit des stickers et grands supports vinyle, collés à l’intérieur des vitrines (cela évite la dégradation par les intempéries ou la malveillance). Côté message, n’ayez pas peur de crier haut et fort que vous êtes nouveaux et tentez, si votre budget le permet, de mettre en avant une offre spéciale ou une promo. Nous pouvons vous accompagner sur ce type de projet sur mesure.


  • Bâches, bannières, banderoles . Pour habiller un extérieur, ou pour délimiter les espaces intérieurs, ces supports résistants ont tout bon. Imprimés en haute définition, ils valorisent les visuels de vos produits, des textes promotionnels ou des indications de directions. 


  • Bichonner vos produits. La vitrine c’est fait L’habillage intérieur, c’est OK Reste maintenant à marteler votre marque et votre logo autant que possible. Pour cela, glissez un petit leaflet dans vos sacs, et étiquetez vos emballages et produits.

 

Votre public est sensible (petite enfance, santé, produits dangereux etc.).

L’ensemble des précédents conseils s’appliquent. Cependant, il faudra apporter une attention toute particulière au fond, en plus de la forme. Pensez à utiliser les bons codes graphiques (on évite les univers très “dark” pour promouvoir une crèche par exemple) et à solliciter l’avis d’experts. Songez également aux mentions légales et pictogrammes obligatoires si vous commercialisez certains produits ou services !

 

Faciliter son quotidien

Maintenant que ça roule, vous êtes (et on vous le souhaite !) débordé(e) par la paperasse et le quotidien. Respirez un bon coup, nous connaissons quelques documents et astuces qui, en plus de vous faciliter la vie, pourraient bien faire votre promo (on joint l’utile à l’agréable).


On classe, on range, on trie

Bons de commande, devis en cours, factures à régler etc. : en voilà des termes peu encourageants ! Autant alléger “votre peine” avec les bons outils : les classeurs et intercalaires personnalisés. 


  • En personnalisant vos classeurs et vos onglets d’intercalaires, vous êtes certain(e) de vous y retrouver ! Onglet par jour de la semaine, par tâche ou employé, classeurs par lieu de ventes, par mois, par fournisseur… Trouvez votre organisation et imprimez la littéralement sur vos outils.

 

  • Votre entreprise, c’est votre bébé. Alors offrez lui de beaux imprimés : ils donnent envie de travailler le matin, recueillent l’adhésion de ceux qui les utilisent (si vous avez des collaborateurs), et vous rendent fière ! Des fournitures soignées, c'est également un gage de sérieux pour quiconque pénètre dans votre arrière-boutique :-)

Enveloppes imprimées

On entretien sa correspondance

Même si le courrier d’entreprise n'est pas aussi agréable que celui du cœur, il est important de bien le faire. Pour commencer, vous devez être directement identifiable dans une boîte aux lettres → c’est là que les enveloppes imprimées interviennent ! Avec votre logo et vos informations de contact, vous rassurez votre destinataire (pour tout savoir sur les différentes enveloppes à personnaliser, RDV sur notre article dédié).

Maintenant que l’enveloppe est ouverte, on passe au contenu : personnalisez vos en-têtes de lettre pour donner du sérieux à votre communication et faciliter la vie de votre interlocuteur. Un courrier volant sur un bureau doit être reconnaissable en quelques secondes, même des semaines après réception.


Le bonus "auto-promo" : ces supports peuvent aussi être l’occasion de distiller plus ou moins discrètement un message publicitaire. Quelques exemple ci-dessous : 

  • Le classeur imprimé est aussi un outil de prospection commerciale puissant et très “quali” comme on dit. Mettez-y vos fiches produits, votre documentation technique, des bons de commandes… Vos futurs clients n’auront plus qu’à le feuilleter et signer !
  •  Les enveloppes imprimées peuvent régulièrement changer de tête pour mettre en avant votre offre ou votre produit du moment ! Le courrier n’est pas encore ouvert que le message est passé ;-)

Pour aller plus loin

Maintenant que le champagne est débouché, nous vous invitons à poursuivre vos efforts et à faire vivre votre marque et vos produits. Quelques pistes à explorer ci-dessous :-)


Événementiel et salon. 

Montrez vous ! Vous devez être présents lors d’événements qui touchent votre activité, qu’il s’agisse de rencontrer votre public (vos clients finaux), ou d'échanger avec des professionnels du même secteur d'activité. Pour faire les choses bien, pensez à deux choses : 1. avoir un stand visible de loin avec de l’affichage en hauteur 2. ne pas laisser vos contacts repartir les mains vides (par ici pour vos cartes de visite) ;-)


Carte de fidélité

Nous l’avons vu, acquérir de nouveaux clients demande pas mal d'efforts; il serait vraiment dommage de ne pas fidéliser chaque nouvelle conquête ! Si votre activité le permet, expérimentez la carte de fidélité à tamponner. Elle est idéale pour tester différentes mécaniques simples, sans prendre de risque (en termes de rentabilité ou d'organisation), et est toujours à portée de portefeuille.


Explorez ! 

Maintenant que nous avons vu les différents types d’imprimés qui accompagnent votre lancement, nous vous invitons à tester d’autres leviers pour conquérir le marché : réseaux sociaux, relations presse, achat de mots-clés en ligne… Tous les moyens sont bons et peuvent évidemment cohabiter ;-)